Loi Sapin II et politique compliance : nouveaux enjeux

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Connaître l’actualité en matière d’anti-corruption et de compliance (loi Sapin II et ses décrets)Maîtriser le contenu du programme de conformité en 8 points issu de la loi Sapin IIPrévenir le risque de corruption par une cartographie des risques adaptée et l’actualisation constante du programme pour que celui-ci reste efficace et se préparer aux contrôles de l’Agence anti-corruption

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13-15 Rue Viète, 75017

Date de début

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2017

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Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

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Les matières

  • Politique

Le programme

Anti-corruption : une préoccupation internationale et l’influence américaine du FCPA sur la loi Sapin II

Retour sur le rapport de l’OCDE concernant la corruption transnationale.

Risque pour les entreprises et groupes français de se retrouver aux prises avec plusieurs lois extra-territoriales anti-corruption : comment s’y préparer ?

La loi Sapin II, un modèle d’inspiration américaine ayant vocation à devenir une législation équivalente sur le plan international

Synthèse sur les 10 plus importantes affaires américaines sanctionnant la corruption au titre du FCPA américain (Foreign Corrupt Practices Act) et sur les condamnations affectant les entreprises européennes.

Les nouvelles obligations issues de la réforme « Sapin II »

Renforcement de la transparence.

Un programme de compliance en 8 points à mettre en place au 1er juin 2017

Le champ d’application de la loi Sapin II : les entreprises de plus de 500 salariés ou appartenant à un groupe de plus de 500 salariés (ayant un CA supérieur à 100 millions d’euros).

Le rôle de l’Agence anti-corruption et ses moyens d’action

Les différents types de lanceurs d’alerte et l’encadrement prévu par la loi Sapin II

Les moyens à la disposition des entreprises pour limiter les risques

Les pratiques d’entreprises à réformer en urgence et les outils juridiques dont il faut se doter.

l’attitude à adopter vis-à-vis des intermédiaires et consultants intervenant dans les pays à risques

les outils informatiques à mettre en place,

les vérifications à pratiquer,

la politique contractuelle à déployer et la recherche de l’efficacité …

Comment se préparer à la crise et comment gérer la réputation face à un tel scandale

L’enjeu des politiques de compliance et d’éthique

Le développement de la politique de compliance à l’aune des lois extra-territoriales et l’essor des clauses dites de compliance.

De l’affaire « Enron » à celle des « Panama Papers » : doit-on adopter une vision de la politique de « compliance » plus globale et une gestion des risques moins sectorielle pour mieux répondre aux besoins d’un monde en évolution ?

Les enseignements de l’affaire Volkswagen en matière d’éthique des entreprises.

Focus : Les dernières actualités en matière de lutte anti-blanchiment et de sanctions financières internationales

Informations complémentaires

Les points forts de cette formation sont : Conseils pratiques de notre expert sur les techniques rédactionnelles des clauses de compliance dans les contrats du commerce international (contrats conclus avec les intermédiaires, les consultants, les sous-traitants …).

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