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Formation Livraison des repas à domicile
Formation
En Ligne
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Les Avis
Le programme
Objectifs de la formation Livraison des repas à domicile :
Connaître, comprendre et appliquer les règles d’hygiène liées au transport des denrées alimentaires dans le cadre du portage à domicile. Organiser sa tournée de façon autonome et méthodique. Être à l’écoute du client pour pouvoir s’adapter aux situations particulières rencontrées. Instaurer un dialogue quotidien avec le convive à domicile.
Programme de la formation Livraison des repas à domicile :
La réglementation en vigueur appliquée à la livraison des repas à domicile
- Le portage des repas à domicile soumis à la législation
- Rappel sur les différents types de liaisons
- Matériels de transport : les différents types de véhicules et codification, les contenants
L’hygiène et la livraison à domicile
- Microbiologie et incidences des températures pour la livraison de repas
- Les 5 M appliqués au portage des repas
- Protocoles et instructions de travail, traçabilité lors du transport (documents d’enregistrement)
- Les différents contrôles et responsabilités
- La connaissance du convive
- Les typologies de convives
- Importance physiologique, sociale et affective de l’alimentation pour les personnes âgées
- Les spécificités des besoins et les attentes consommateurs
Attitude et comportement
- Quelques règles de déontologie
- Faire face aux situations de crise
- Communiquer avec le convive : favoriser la confiance et le dialogue
La qualité de service et ses composantes
- Attitudes et comportements, état d’esprit positif, écoute, prise en compte des attentes personnalisées
- Crédibiliser son discours sur l’alimentation : notions d’équilibre alimentaire, de diététique et de régimes
Préserver la qualité des fabrications
- Qualité microbiologique
- Présentation de la prestation
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