course-premium

Licence de sciences de la terre

4.0
1 avis
  • Formation à recommander
    |

Licence

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formez-vous aux métiers des Sciences de la Terre

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous avez validé une L1 et l’univers des sciences de la terre vous attire ? UPMC vous propose une licence ayant pour enseignement principal les sciences de la Terre. Il est aussi possible de la suivre sur une base de système Majeure/ Mineure et de choisir un enseignement mineur en complément.
Durant les deux années et les 4 semestres proposés, vous pourrez vous spécialiser dans la discipline scientifique des sciences de la Terre.
Si vous choisissez la formule Majeure/ Mineure: vous pourrez personnaliser votre licence en choisissant notamment parmi ces disciplines mineures : biologie, chimie, géosciences, électronique, informatique, mathématiques, mécanique, physique.
Vous acquerrez les connaissances de bases en sciences de la Terre : vous reconnaîtrez et analyserez des structures géologiques naturelles, vous apprendrez à utiliser différents appareillages scientifiques et vous apprendrez aussi à conduire des études pétrographiques. La licence vous dotera de connaissances en topographie, géologie structurale, géophysique, géochimie et sédimentologie.
La licence vous permettra aussi de vous doter de compétences pour travailler en équipe, présenter des résultats, rendre compte de votre travail et élaborer des projets.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Compétences acquises par le diplôméCOMPÉTENCES DISCIPLINAIRESReconnaître, caractériser et analyser des structures géologiques naturelles : applications aux études géotechniques, à la reconnaissance des risques géologiques, à la chronologie des évènements géologiques, à la production de cartes géologiques.Utiliser divers appareillages scientifiques : dans les domaines de la topographie et géologie structurale, de la géophysique (diagraphie électrique, méthodes sismiques,…), de la géochimie (analyses élémentaires, analyses des eaux), de la sédimentologie.Conduire des études pétrographiques des matériaux naturels et de valorisation des matériaux terrestresTraiter des données géologiques (s.l.) variées en utilisant des modèles statistiques et physiques simples : dans les domaines de la paléontologie, la sédimentologie, la pétrologie, la géophysique, la tectonique.COMPÉTENCES TRANSVERSALES OU GÉNÉRIQUESFaire preuve de capacité d’abstractionAnalyser une situation complexeAdopter une approche pluridisciplinaireMettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de donnéesUtiliser des outils mathématiques et statistiquesRespecter l’éthique scientifique

La mention Sciences de la Terre est ouverte aux étudiants :recherchant une formation aux métiers des sciences de la Terre et de l’environnementse destinant aux métiers de l’enseignement des sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et souhaitant poursuivre des études préparant aux concours de l’enseignement (CAPES ou agrégation)

Les demandes d’inscription en licence ont lieu à partir de mi-avril.L’inscription pédagogique se fait auprès de l’équipe de formation universitaire.Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.Contact : 01.44.27.82.82Email: Site : http//:

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

4.0
  • Formation à recommander
    |
100%
4.6
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Hélène Chiapello

4.0
01/01/2016
Les points forts: Formation à recommander
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Topographie
  • Géochimie
  • Pétrographie
  • Sciences
  • Géologie
  • Travailler en équipe
  • Géosciences
  • Sciences de la terre
  • Géophysique
  • Géologie structurale
  • Sédimentologie

Le programme


Poursuite d'études

Master en sciences de l'Univers, environnement, écologie.

Insertion professionnelle

Le partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers offre des ouvertures vers des masters professionnels.

Une licence professionnelle en hydrologie (Ressource et qualité de l’eau) est ouverte depuis 2007 (accès au niveau L3).

Les étudiants titulaires de cette licence peuvent aussi accéder aux carrières de l’enseignement (professeurs des écoles, enseignants du secondaire).


La mention sciences de la Terre propose des UE permettant un grand choix dans l’organisation du parcours de formation.

  • Niveau L2 : bases de tectonique et cartographie, paléontologie, minéralogie, stratigraphie, géophysique, géochimie, mathématiques et statistiques appliquées aux sciences de la Terre, stage de terrain.
  • Niveau L3 : introduction à l’hydrologie, sédimentologie et environnements sédimentaires, géophysique et physique des roches, informatique appliquée aux sciences de la Terre, géochimie de la surface, géologie de la France, pétrologie, stages de terrain, et parcours géotechnique (bases de la géotechnique 1 et 2).

UE = unité d’enseignement / ECTS = european credit transfert system

L’organisation des différentes formations est détaillée sur le site du département de la licence de sciences de la Terre .

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence de sciences de la terre

Prix sur demande