COMPRENDRE LA SANTÉ PUBLIQUE D'AUJOURD'HUI POUR OPTIMISER CELLE DE DEMAIN
La mineure Innovation en santé publique (ISP) est une mineure transdisciplinaire thématique.
Elle a pour objectifs de sensibiliser dès leurs premières années universitaires les étudiants quel que soit leur champ disciplinaire, au rôle fondamental pour l'innovation en santé publique d'une approche translationnelle concourant à l'évolution future de notre système de santé. En outre, cette formation doit permettre aux étudiants de comprendre, analyser et résoudre une problématique de santé publique.
La mineure ISP s’adresse aux étudiants entrant en L2 désirant compléter leur majeure disciplinaire par une formation axée sur l'innovation dans le domaine de la santé. Elle est donc ouverte aux étudiants motivés par les questions de santé ayant validé leur première année de licence.
Vous pouvez consulter la plaquette de présentation (PDF - 920 ko) de la mineure et visionner le film de présentation.
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Les matières
Innovation
Santé publique
Analyse de résultats
Le programme
Débouchés professionnels
Les étudiants ayant suivi la mineure ISP peuvent postuler aux masters dans la discipline de leur formation de majeure (recherche ou enseignement), mais aussi s’orienter vers des masters de sciences humaines et sociales à l'UPMC ou bien dans d'autres établissements d'enseignement supérieur.
Organisation
L’enseignement se déroule sur deux ans, il comprend :
des UE de culture générale visant à comprendre le contexte dans lequel interviennent les acteurs de santé,
des UE à caractère technologique pour comprendre comment l'innovation peut servir à optimiser la santé de demain,
des UE à caractère interdisciplinaire pour mettre en perspectives éthiques, économiques et sociales la démarche d'innovation.
L2-S3
UE 1
Introduction à la médecine et aux sciences de la santé, enjeux médico-économiques, gestion des risques sanitaires
(6 ECTS)
UE 2
Physio-pharmacologie, médicaments, posologie, galénique, essais cliniques, génie des procédés, notion de variations interindividuelles
(6 ECTS)
L2-S4
UE 3
Notions d'ingénierie biomédicale, biomécanique, instrumentation et robotique médicales, domotique, dispositifs médicaux, imagerie et analyse d'images biomédicales, biocapteurs
(9 ECTS)
L2-S5
UE 4
Éducation thérapeutique du patient, relations soignants-soignés, annonce, éthique, notion de parcours de soin
(6 ECTS)
UE 5
Statistiques appliquées à l'analyse des données biomédicales, épistémologie, éthique, outils numérique et internet, pharmaco-génomique
(6 ECTS)
L2-S6
UE 6
Notions de création, d'analyse et de gestion de bases de données, données massives (Big data), notions de modélisation et d'analyse anatomo-physiologique multi-échelle, questions éthiques et réponses législatives
(9 ECTS)
Évaluation longitudinale via le suivi de dossiers thématiques nécessitant une étude / structuration / exploration à réaliser en équipes pluridisciplinaires.
Objectifs : travail en groupe pluridisciplinaire pour favoriser les interactions et permettre de compenser d'éventuels manques disciplinaires via un travail commun de recherche et de synthèses.
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs des UFR de biologie, chimie, ingénierie, informatique et médecine de l'UPMC, des enseignants-chercheurs des UFR de philosophie et de sciences économiques des universités Paris-Sorbonne et Panthéon-Assas ainsi que des chercheurs et chargés de mission de l'Inserm et de l'APHP. En sus, seront proposés des conférences données par des experts nationaux des problématiques de santé.