Licence Professionnelle SIDMQ

Licence professionnelle

À Pau

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Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Pau

  • Durée

    1 An

Objectifs: L'objectif premier de la Licence SIDMQ est de former des professionnels qui s'intègrent rapidement sur le marché du travail. Pour ce faire différentes stratégies sont mises sen œuvre pour dans l'encadrement pédagogique de la formation selon différents axes

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pau ((64) Pyrénées-Atlantiques)
Voir plan
Avenue de l'Université - 64000 Pau, 64000

Date de début

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À propos de cette formation

Les profils informatique et/ou statistique sont privilégiés, mais, selon la motivation et/ou le parcours professionnel d'autres profils peuvent être acceptés. Ci-dessous une liste de diplômes ayant été accueillis dans cette formation : * DUT STID * DUT Informatique * DUT Techniques de Commercialisation * DUT GEA * DUT QLIO * L2 MASS, L2 Maths Également des BTS : * BTS Informatique de Gestion, * BTS Management des Unités Commerciales * BTS Management des organisations

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Les Avis

Le programme

Management de la qualité

L’ouverture des étudiants aux contraintes de la gestion de la qualité est abordée via les thématiques suivantes :

Gestion de la qualité : outils et méthodes,

Méthodologie de conduite de projet,

Élaboration d'indicateurs pour l'évaluation de la qualité et des performances des processus de l'entreprise. Conception, mise en oeuvre et automatisation de tableaux de bord,

Enjeux de la certification et connaissances des contraintes liées à la mise en place desnormes. Interprétation et utilisation de différentes normes (notamment la norme ISO9001 dans une approche processus d'un système de management de la qualité)

Les disciplines enseignées

  • Management de la qualité (modélisation de processus, méthodes de résolutions de problèmes, six sigma, 5M, audits…)
  • Conduite de projets
  • Normalisation certification
  • Conception d’indicateurs et tableaux de bord

Méthodologie statistique pour l’aide à la décision

La collecte et l'analyse de l'information est appréhendée à travers les enseignements de Statistique dont les objectifs sont :

  • La maîtrise du recueil de l’information et le contrôle de la pertinence de cette information
  • L'élaboration de systèmes d’indicateurs décisionnels plus ou moins complexes
  • L'extraction d'informations pertinentes pour l’aide à la décision

Les disciplines enseignées

  • Recueil, qualité, pertinence des données (protocoles d'échantillonnage, imputation, contrôle automatisé des données…)
  • Techniques d'Analyse des Données (ACP, AFC, AFCM, Classifications)
  • Data Mining (Approche bayésienne, arbre de décision, scoring...)

Système d’information

La gestion de l'information est abordée dans les enseignements Informatique orientés vers :

  • La gestion et le développement du système d’information de l’entreprise,
  • La manipulation, au système d’information, de données de différentes sources,
  • La conception, mise en place et utilisation de bases de données ou entrepôts de données
  • L'alimentation, la gestion et l'interrogation de bases de données via le Web,
  • La conception de sites WEB dynamiques, et la publication de résultats sur les interfaces des navigateurs.

Les disciplines enseignées

  • Systèmes d'information
  • Datawarehouse et ETL
  • Alimentation et reporting de bases de données via le Web

Applications de la qualité

Les exemples abordés dans ce module ont pour objectif :

  • d'’apprécier l’utilisation des techniques dans divers domaines
  • de mettre en œuvre des cartes de contrôle et de les utiliser pour le pilotage d’un procédé de fabrication,
  • le calcul d’indices de capabilité,
  • la détection de causes aléatoires et de causes spéciales,
  • d'aborder les notions de répétabilité / reproductibilité des instruments de mesure,
  • mettre en œuvre des plans d’expérience.

Ce module regroupe essentiellement des intervenants extérieurs venant illustrer les techniques précédentes par un témoignage de leurs utilisations et des contraintes liées à la qualité dans leur quotidien.

Les grands thèmes abordés dans ces interventions concernent les secteurs d’activités « phares » dans le Sud-Ouest :

  • Agroalimentaire
  • Industrie/contrôle de production
  • Organisation et administrations de services

Techniques de communication

Cet enseignement oriente l’ouverture des étudiants au monde de l’entreprise :

  • Se situer dans une organisation d’entreprise dans une position de cadre intermédiaire,
  • Mettre à la portée de non-spécialistes des résultats de travaux issus des méthodes enseignées dans les autres UE,
  • Maîtriser l’anglais technique.

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