Licence professionnelle Commercialisation des produits alimentaires - CPA

Formation

À Lille

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Lille

La licence professionnelle Commercialisation des Produits Alimentaires a pour objectif de former, en un an, des étudiants dans le domaine du commerce, du marketing, de la distribution et de la vente des produits alimentaires. La formation se donne comme objectif d’amener les étudiants à une maîtrise pratique des connaissances en management opérationnel distribution, stratégie d'entreprise et application marketing, et merchandising, appliquées au secteur de l’agroalimentaire. Elle leur permettra d’acquérir non pas seulement un savoir technique spécifique à la commercialisation des produits alimentaires, mais aussi des connaissances en matière de management des entreprises et de gestion des ressources humaines. COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lille ((59) Nord)
le Mont Houy, 59313

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Produits alimentaires

Le programme

Crédits ECTS : 60
2 semestres

Liens utiles
  • Site web de la formation
  • Site web de la composante
  • Statistiques
  • Plaquette de la formation
  • Version imprimable
Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Commercialisation des produits alimentaires Volume horaire : A compléter

Liste des principaux enseignementsLa formation dispense principalement des enseignements en marketing, distribution, négociation commerciale, gestion, logistique, informatique et anglais de spécialité.

Contrôle des connaissances

L’évaluation s’effectue sur la base d’un contrôle continu des connaissances.

Les UE 4 et UE 5 font l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance notés.

Le parcours en entreprise est également évalué par le maître de stage ; son appréciation entre dans la note globale de stage.

L’assiduité aux cours/travaux dirigés est obligatoire. Une absence dûment justifiée à un contrôle donne lieu à une épreuve de rattrapage.

Le jury constitué en vue de la délivrance du diplôme est composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels exerçant une activité dans le secteur concerné. Il est désigné par arrêté du président de l’université.

Les composantes de la certification sont les unités suivantes :

- UE 1 Enseignements théoriques et fondamentaux

- UE 2 Connaissance de l’entreprise

- UE 3 Spécialisation du secteur agro-alimentaire

- UE 4 Projet tuteuré

- UE 5 Stage en entreprise

La licence professionnelle est attribuée aux étudiants ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tuteuré et le stage. La compensation entre éléments constitutifs d’une unité d’enseignement d’une part, et les unités d’enseignement d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire. Lorsque la licence professionnelle n’a pas été validée, les étudiants qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une Unité d’Enseignement peuvent conserver, à leur demande, le bénéfice de leur réussite à cette Unité de d’Enseignement. Les UE validées sont capitalisables.

Validité des composantes acquises : durée illimitée

Informations complémentaires

Crédits ECTS : 60
2 semestres

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  • Site web de la composante
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  • Plaquette de la formation
  • Version imprimable
Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Commercialisation des produits alimentaires

Nombre de places : 25

Modalités d'admission

  • Dossier
  • Entretien

Conditions d'admission

La licence professionnelle Commercialisation des Produits Alimentaires est accessible à des étudiants de niveau Bac +2 validé (ou 120 crédits ECTS) ou à des personnes bénéficiant d’une VAE. Ils seront issus d’une formation dans le domaine du commerce, du marketing, de la gestion ou de la logistique. La visée de la formation étant d’obtenir des compétences diversifiées, les étudiants pourront être issus de différents parcours : d'un DUT Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et Administration, Gestion Administrative et Commerciale, Gestion Logistique et Transport… ou d’un BTS dans les domaines équivalents (Négociation et Relation Client, Technico-commercial, Management des Unités Commerciales…).

Modalités d'admission :

  • Recrutement après examen du dossier de candidature par l’IUT de Valenciennes et entretien individuel.

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