Formation indisponible à l'heure actuelle

Licence de mathématiques

Licence

À Paris ()

184 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

L’UPMC a mis en oeuvre la réforme de la licence, basée sur un système Majeure/Mineure, dont l’un des objectifs est de permettre aux étudiants de s’orienter progressivement.
La nouvelle offre de licence comporte dans chaque discipline (biologie, chimie, électronique, géosciences, informatique, mathématiques, mécanique, physique), deux types de parcours de licence variés et exigeants : le parcours mono-disciplinaire et le parcours bi-disciplinaire. Chacun de ces parcours se décline en « parcours classique" et "parcours intensif", les parcours intensifs étant sélectifs.
La nouvelle de formation en licence a été mise en place en deuxième année de licence à partir de septembre 2014 et en troisième année de licence à partir de septembre 2015.
Vous pouvez consulter l’ensemble de l’offre de formation de licence et visionner le film de présentation.
La licence de mathématiques prépare les étudiants en vue de deux types de débouchés : la poursuite d'études en Master ou en école d'ingénieur ou l'entrée dans la vie active — directe ou via la préparation à un concours de recrutement.
L'organisation de la mention est aussi souple que possible compte tenu des spécificités de l'enseignement des mathématiques dont la logique interne impose très largement l'ordre dans lequel les notions doivent être présentées. Elle permet des parcours variés et des réorientations tardives.
L'étudiant qui veut poursuivre ses études pourra y acquérir les bases théoriques très solides et relativement spécialisées qui lui seront indispensables.
Celui qui envisage une sortie vers la vie active pourra y trouver une formation adaptée à son projet particulier en choisissant un ensemble d'unités d'enseignement moins théoriques mais couvrant un spectre de connaissances plus large ou plus tourné vers les applications.
Certaines UE sont proposées également en enseignement à distance.
Il existe aussi des ressources pédagogiques...

À propos de cette formation

Publics visés
La licence de mathématiques est principalement destinée aux étudiants intéressés par les mathématiques à partir d’un baccalauréat S et après l’obtention des 60 ECTS d’une 1ère année de licence (L1) à dominante mathématique, comme proposé dans le portail L1-MIPI (mathématiques-informatique-physique-ingénierie) du cycle d‘intégration de l’UPMC.
Les étudiants ayant suivi le portailL1-PCGI (physique-chimie-géosciences-ingénierie) du cycle d'intégration de l'UPMC peuvent être acceptés après examen de leur dossier.
Les étudiants ayant validé un L1 ou un L2 dans une autre université peuvent accéder au niveau L2 ou L3, après examen de leur dossier.
Les étudiants ayant suivi une ou deux années en classe préparatoire aux grandes écoles peuvent accéder au niveau L2 ou L3, après examen de leur dossier.

Admission
Les demandes d’inscription se font sur le site de l'université à partir de la mi-avril.
L’inscription pédagogique se fait auprès de l’équipe de formation universitaire. Consulter le site de la mentionNouvelle fenêtre pour connaître la localisation des secrétariats pédagogiques et le calendrier des inscriptions.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Logique
  • Nouvelle
  • Mathématiques
  • Mathématique
  • Mathématiques appliquées
  • Calcul
  • Algorithmes
  • Stratégies
  • Informatique
  • Algorithmique

Le programme

Compétences Compétences intellectuelles : appliquer des idées complexes à des situations familières ou nouvelles, travailler avec des concepts abstraits et dans un contexte général raisonner avec logique et travailler avec analyse, mettre en rapport les modèles théoriques et leurs applications, transférer les compétences acquises dans un domaine des mathématiques vers un autre. Compétences professionnelles : développer des modèles mathématiques appropriés, choisir et mettre en oeuvre des méthodes et des techniques appropriées pour résoudre des problèmes, justifier les conclusions à l’aide d’arguments mathématiques avec la rigueur appropriée, communiquer les résultats suivant les styles, conventions et terminologies appropriées. Compétences transversales : communiquer avec clarté, travailler efficacement, seul ou sous direction, analyser et résoudre des problèmes complexes, utiliser les ressources informatiques, appliquer des méthodes de calcul complexes, adopter des stratégies efficaces d’apprentissage. Débouchés professionnels Les études de mathématiques ou à forte composante mathématique permettent d'exercer des métiers variés, souvent mal connus et couvrant des secteurs d'activités particulièrement diversifiés — météorologie, finances, médecine, biologie, chimie, fiabilité, transport, etc.. Certains métiers sont accessibles dès bac +2 (DEUG) ou bac +3 (Licence), d'autres au niveau bac +5 (Master) ou au niveau bac +8 (Doctorat). Ces métiers peuvent être soit des métiers utilisant les mathématiques, soit des métiers qui n'en utilisent pas mais nécessitent des compétences ou capacités développées dans les formations de mathématiques. Les études requises se font en particulier à l'université ou dans des parcours mixtes — classes préparatoires puis université. Elles se concrétisent toujours par une embauche rapide, car il y a des débouchés et des opportunités à saisir dans les années à venir — nombreux départs à la retraite chez les ingénieurs, les enseignants, etc.. Une formation double — math et physique, math et économie, etc. — est très appréciée.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence de mathématiques

184 € HT