Université Paris 7 - Denis Diderot

Chimie

Université Paris 7 - Denis Diderot
À Paris

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
01 57... Voir plus

Infos importantes

Typologie Licence
Lieu Paris
Durée 3 Ans
Début Dates au choix
Stages en entreprise Oui
  • Licence
  • Paris
  • Durée:
    3 Ans
  • Début:
    Dates au choix
  • Stages en entreprise
Description

La licence en chimie que vous propose l’Université Paris 7 vous permettra de préparer une entrée en master dans des domaines de la chimie, sciences de l’environnement, chimie-physique et des nanosciences. En particulier, cette licence prépare aux masters : « chimie : molécules, matériaux, surfaces » et « sciences et génie de l’environnement » avec des spécialités pro et recherche.

Cette formation de 3 ans abordera les enseignements fondamentaux en chimie, physique et mathématiques. En deuxième année, vous vous centrerez réellement sur la chimie. La troisième année est une année d’approfondissement des fondamentaux de la chimie agrémentée de modules optionnels appliqués et d’un stage obligatoire en laboratoire ou en entreprise. Ce stage vous permettra d’apporter un aspect pratique à votre apprentissage.

Les professeurs de la licence sont tous des professionnels de la pédagogie. Ils ont une très bonne connaissance du terrain professionnel ainsi que de la recherche. Ils exercent un suivi régulier et personnalisé de tous les étudiants. Vous bénéficierez d’un contexte et d’un réseau extrêmement stimulant pour votre apprentissage pendant ces trois ans.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Paris
Bâtiment Condorcet 75205 Paris Cedex 05, 75205, (75) Paris, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Paris
Bâtiment Condorcet 75205 Paris Cedex 05, 75205, (75) Paris, France
Voir plan

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.8
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

Il n'y a pas encore d'opinions sur cette formation
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Chimie
Physique
Mathématiques
Géosciences
Sciences du vivant
Chimie appliquée
Chimie fondamentale
Chimiste
Sciences physiques
Chimie analytique

Programme

Le premier niveau (S1+S2) comporte des UE d’enseignements fondamentaux en chimie, physique et mathématiques, et un complément optionnel en géosciences, sciences du vivant, physique et/ou informatique, choisi en fonction du projet personnel et des goûts de l’étudiant. C'est une année de découverte du domaine de formation, avec des parcours pluridisciplinaires diversifiés permettant à l’issue de chaque semestre une réorientation vers une autre mention de licence. Une certification en informatique bureautique et une formation en langues sont assurées dès le semestre S2.

Le deuxième niveau (S3+S4) comprend des UE d’enseignements obligatoires en chimie et de nombreux modules optionnels à choisir en chimie, physique, sciences du vivant, mathématiques et/ou géosciences. Cette année permet de préciser le projet personnel de l’étudiant et marque l’entrée définitive dans la dominante chimie. Des modules dit « Ouvert » permettent également la découverte du domaine Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Le semestre S3 peut être suivi dans une université européenne.

Le troisième niveau (S5+S6) propose une spécialisation par des parcours de Chimie physique. Autour d’un socle commun à tous les étudiants de modules fondamentaux de chimie (environ 50% des enseignements), le projet personnel de chaque étudiant (orientation vers un Master ou parcours professionnalisant avec sortie en fin de niveau avec le diplôme de Licence) est décliné par le choix des modules optionnels (appliqué ou fondamental) et du stage de fin de licence, effectué en laboratoire de recherche, en lycée ou en entreprise. Des aménagements sont prévus pour les étudiants salariés, les chargés de famille et les sportifs de haut niveau. Les examens se déroulent aux mois de janvier et mai, avec une deuxième session en juin. Le diplôme est obtenu normalement en 3 ans dès lors que 180 crédits ont été acquis.

Actions spécifiques

Les stages

  • Les étudiants effectuent un stage de fin de diplôme dans un laboratoire de recherche (Universités, CNRS, INSERM, ...) ou bien dans une entreprise ou encore dans un lycée.
  • Cette immersion dans le monde professionnel de la recherche, de l’industrie ou de l’enseignement permet aux étudiants de parfaire leur projet individuel de formation.
  • Ce stage, d’une durée minimale de trois mois, est validé par la rédaction d’un mémoire et une soutenance devant un jury.

Le Certificat informatique et internet et l’apprentissage des langues

  • En première année les étudiants préparent une certification nationale en informatique bureautique (C2i).
  • Après un test de niveau au semestre S1, les étudiants reçoivent une formation en langues adaptée à leur niveau et à leur cursus obligatoire entre les semestres S2 à S4, et optionnelle aux semestres suivants.

Le tutorat

  • L’université Paris Diderot propose aux étudiants de première année un tutorat d’accueil et d’accompagnement méthodologique et pédagogique prodigué par des étudiants plus avancés dans leurs études.
  • Ils vous donneront le mode d’emploi du campus et de votre discipline.
  • De plus, dès le premier semestre, un suivi individualisé par un enseignant de l’UFR de Chimie est mis en place et offre un soutien pédagogique et une aide dans les choix d’orientation.

La mobilité européenne

  • La licence mention Chimie prévoit la possibilité d’effectuer un semestre dans une université européenne.
  • Une licence franco-allemande mention Chimie est portée par l’université Paris Diderot et l’université de Bielefeld.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus