Licence professionnelle

À Nice

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Nice

Les études de Lettres reposent sur des enseignements fondamentaux en Littérature : littérature française (du Moyen Âge à nos jours), littérature générale et comparée (mise en relation de textes de littératures étrangères, ou en comparaison avec les arts, grandes problématiques de la littérature), ainsi qu'en grammaire française (de l'ancien français à la langue moderne). Cette formation est complétée par des cours de latin et de langue vivante 1, ainsi que des options de linguistique, d'étude de l'image, de Lettres Classiques (dont le grec ancien et les civilisations de l’Antiquité), de langue et culture d’Oc (Occitan et Niçois), et de toutes les options offertes par la faculté. En 3e année, des cours visent directement à la préparation des concours de l'enseignement (du 1er degré et du secondaire). Les études de Lettres assurent une excellente formation généraliste (culture générale, expression et maîtrise de la langue, pratique des textes et esprit de synthèse), qui ouvrent la voie à beaucoup de formations et d'emplois.



L'étudiant peut arrêter son cursus en fin de Licence, diplôme exigé pour nombre de concours de la Fonction publique et territoriale. A ce stade, il peut déjà trouver un emploi dans des domaines comme l'édition, la librairie, les domaines de la culture, du patrimoine, ou des relations publiques.



Après la Licence ou le Master 1 ou 2, l'étudiant peut compléter sa formation dans un autre domaine (école de journalisme, formation complémentaire ou appliquée en gestion ou une autre branche). Les compétences en Lettres (humanités, connaissance des cultures anciennes, modernes et contemporaines), apportent une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation qui permettent plus de choix de carrière.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nice ((06) Alpes-Maritimes)
Voir plan
24 Rue des Diables Bleus, 06357

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Littérature française
  • Culture
  • Grammaire
  • Langue française
  • Linguistique
  • Écoles d'arts

Le programme

Programme







Programme :
Trois parcours sont proposés :

Parcours Langue et littérature française, comparée et classique : chaque semestre comporte des enseignements fondamentaux qui permettent une dominante Lettres modernes ou Lettres classiques. A partir d’un tronc commun en histoire littéraire, littérature française, langue française (grammaire et stylistique), et langue vivante, l’étudiant peut choisir littérature comparée (dont lire dans l’original) ou les options de lettres classiques : littératures et civilisations grecques et latines, grammaire appliquée et linguistique des langues anciennes…
Des options proposent, outre les domaines déjà cités, par ex. Littérature et cinéma, Atelier d’écriture, Philologie des langues romanes, Langue grecques accélérée, Langue d’Oc.

Parcours : Lettres – Histoire : sous réserve d’une inscription dans le département de Lettres Modernes ET dans le Département d’Histoire dès la L2, ce parcours permet à l’étudiant d’obtenir une double Licence, Lettres ET Histoire à l’issue de la L3.
Le cursus comprend des enseignements d’histoire et de lettres. En Lettres, les cours fondamentaux sont constitués d’histoire littéraire, littérature française et comparée, langue française, méthodologie disciplinaire, avec la possibilité de suivre des cours de Lettres classiques (Littératures latine et grecque, Langues latine et grecque). Chaque semestre, l’étudiant choisit aussi des options en Histoire ou en Lettres (voir supra).

Parcours enseignement du 1er degré (en Licence 3) : ce parcours propose des cours qui préparent directement aux concours du 1e degré et au master MEEF 1er degré
Aux enseignements de langue française et stylistique, littérature française, littérature comparée et langue vivante s’ajoutent des enseignements d’histoire, de sciences, de français préparation concours, et des options de mathématiques, grammaire du français moderne, langue d’oc, didactique, arts visuels.









Rythme de la formation :
La formation se déroule sur 12 semaines par semestre.








Contrôle de connaissance :
Le contrôle de connaissance se fait tous les semestres, par contrôle continu ou contrôle terminal. Une session de rattrapage est organisée à la fin de l’année universitaire.
Les contrôles peuvent comporter des exercices oraux, écrits, ou des dossiers à constituer dans le semestre. Les enseignants expliquent les modalités de contrôle au début du cours.

Informations complémentaires

Les études de Lettres reposent sur des enseignements fondamentaux en Littérature : littérature française (du Moyen Âge à nos jours), littérature générale et comparée (mise en relation de textes de littératures étrangères, ou en comparaison avec les arts, grandes problématiques de la littérature), ainsi qu'en grammaire française (de l'ancien français à la langue moderne). Cette formation est complétée par des cours de latin et de langue vivante 1, ainsi que des options de linguistique, d'étude de l'image, de Lettres Classiques (dont le grec ancien et les...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Licence Lettres

Prix sur demande