Licence langues, littérature et civilisations de l'orient ancien

Licence

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Semestres

  • Dates de début

    Dates au choix

Cette Licence a pour objectif de former les étudiants à l’étude des langues et civilisations anciennes du Proche-Orient, grâce à un corps enseignant qui rassemble des compétences extrêmement diverses, autour de trois champs distincts : le "Proche-Orient ancien", qui regroupe l'enseignement de langues et écritures anciennes de l'Égypte, de la Mésopotamie, du Levant et de l'Anatolie. Cet enseignement donne accès aux grands textes fondateurs du monde antique proche - oriental et aux sources de l'orientalisme ; le "Monde biblique" : il s’agit ici de former les étudiants à la connaissance des langues et des cultures qui rendent compte de la rédaction de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament ; l’Orient chrétien et le monde Arabe : étude de la langue et de la civilisation arabes classiques ; étude du syriaque, du copte, de l’éthiopien, de l’arménien, du géorgien donnant accès aux textes fondateurs de l’Orient chrétien. Certains cours permettent une étude transversale des langues de l'Orient ancienCette formation doit permettre aux étudiants d’acquérir une vraie compétence philologique et orientaliste, ainsi que la capacité d’aborder de manière critique les corpus étudiés.Elle donne une solide formation en langues anciennes du pourtour de la Méditerranée orientale, un accès de première main aux sources et une lecture de textes resitués dans leur contexte historique, social et culturel, mais aussi religieux.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3, Rue de l'Abbaye - 1er Étage - 1ère Porte à Droite Bureau 101 -103, 75006

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


Bac
Conditions d'admission
Attendus

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Critique
  • Civilisations contemporaines
  • Littérature russe
  • Lettres

Le programme

La licence offre :

  • une majeure en langues, littératures et civilisations du Proche-Orient ancien : langues anciennes et le contexte historique et culturel
  • une mineure Histoire : dans une société qui manque de repères et d’une claire conscience de ses racines, les études d’histoire sont nécessaires à la compréhension du monde contemporain. L’accent mis sur la réflexion et la méthode de dissertation et du commentaire de texte permet de former le sens critique qui, appuyé sur une solide culture générale, garantit la liberté de l’esprit.
  • une mineure Humanités - théologie, philosophie et anthropologies contemporaines : elle s’intègre dans la licence Humanités qui a pour ambition de donner aux étudiants des clés de compréhension sur le monde contemporain dans sa complexité, en prenant appui sur l’étude des sources plurielles qui façonnent les représentations politiques, religieuses et culturelles. Il s’agit d’apprendre à exercer un discernement pour une interprétation actualisée des phénomènes religieux et sociaux. Formation généraliste et pluridisciplinaire, la Licence Humanités vise à former à l’esprit critique, à l’autonomie, à l’adaptabilité.

20 heures de cours hebdomadaires sont dispensés. Il faut y ajouter environ le même temps de travail personnel.
Chaque année, l'étudiant doit obtenir 60 crédits ECTS.

Informations complémentaires

PublicsNiveau de recrutement : Bac Attendus Pour suivre ce cursus, il vous faut : Avoir un goût prononcé pour l'apprentissage des langues : L'accent de la majeure est mis sur l'apprentissage des langues anciennes qui permettent d'appréhender les civilisations orientales par un accès direct au texte original, et auxquelles on associe l'apprentissage d'une langue moderne.   Avoir un goût prononcé pour l'histoire (histoire, histoire de l'art, histoire religieuse). Des cours d’histoire, d’histoire de l’art et d’histoire religieuse contribuent à faire comprendre l’enracinement des cultures et des sociétés étudiées.   Faire preuve de curiosité intellectuelle pour les cultures anciennes et pour appréhender les enjeux politiques et religieux majeurs contemporains du Proche-Orient.   Faire preuve de rigueur et disposer d'aptitudes à travailler de façon autonome. Cette Licence nécessite l’acquisition de la maîtrise des outils propres aux disciplines linguistiques et historiques, la capacité à rassembler une documentation pertinente relatives aux littératures et civilisations approchées, à accéder directement aux sources et à les analyser.   Avoir un intérêt pour les enjeux anthropologiques, sociaux et religieux anciens et contemporains. Ces attendus complètent les attendus nationaux de la mention Lettres, langues. Formation(s) requise(s) La licence est ouverte à toutes les filières du baccalauréat, y compris scientifique. La motivation du candidat, sa curiosité intellectuelle, son intérêt pour les cultures anciennes et les grandes questions qui animent la société contemporaine, l'adéquation entre les contenus de la licence et son projet professionnel seront examinés avec attention. Conditions d'admission L'inscription à cette Licence se fait via la procédure Parcoursup.  Il faut être titulaire du baccalauréat de l'enseignement secondaire.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Licence langues, littérature et civilisations de l'orient ancien

Prix sur demande