Ecole Normale Supérieure - Paris 1 Panthéon Sorbonne

Master "Littérature française : de la Renaissance aux Lumières"

Ecole Normale Supérieure - Paris 1 Panthéon Sorbonne
À Paris

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Master 1 et 2
Lieu Paris
Début Dates au choix
  • Master 1 et 2
  • Paris
  • Début:
    Dates au choix
Description

Ce Master est destiné à des littéraires intéressés par une ouverture interdisciplinaire et désirant s’engager dans un travail de recherche concernant la période qui va de la Renaissance à la Révolution de 1789. Les prolongements peuvent être envisagés, au niveau doctoral, en littérature française, en langue française ou en littérature comparée, et, pour l’agrégation, en Lettres Modernes et en Lettres Classiques.

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
191 Rue Saint Jacques, 75005

Début

Dates au choixInscription ouverte

À tenir en compte

· À qui s'adresse-t-elle?

En raison de la cohabilitation, les étudiants doivent prendre une double inscription administrative : l’une à Paris 3 ou à Paris-Sorbonne (en fonction du directeur de recherche), l’autre à l’École Normale Supérieure. Le choix sera effectué parmi les dossiers des étudiants ayant fait les premières démarches pour s’inscrire en Master à Paris 3 ou à Paris-Sorbonne, ayant été acceptés par un directeur de recherche (dans l’une de ces deux universités), et pouvant présenter une esquisse du projet de mémoire qu’ils envisagent. Les dossiers de candidature devront être déposés ou envoyés à l’École normale supérieure (service de la scolarité) avant le vendredi 2 septembre 2016. Les formulaires à remplir et la liste des pièces à fournir sont à télécharger sur la page "inscriptions".

· Prérequis

Accès en M1 : le dossier complet (voir ci-dessus) est requis. Accès en M2 : - Les étudiants ayant suivi la formation en M1, et obtenu la Mention Bien pour l’ensemble du M1 et pour le mémoire de recherche, sont admis automatiquement en M2, sauf s’ils expriment le souhait d’un changement d’orientation. - Les étudiants ayant suivi une autre formation en M1 doivent fournir un dossier complet. Si le jury décide de les admettre directement en M2, il peut leur demander de suivre une partie des cours de tronc commun du M1 (assiduité obligatoire, sans validation).

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Performances de ce centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
9 ans avec Emagister

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Lettres
Littérature

Programme

MémoiresLes étudiants valident deux mémoires de recherche distincts, l’un en M1, l’autre en M2. Ils ont la possibilité — mais nullement l’obligation — de conserver le même directeur de recherche en M1 et M2 et d’inscrire le mémoire de M2 dans le prolongement de celui de M1. Tronc communATTENTION : l’assiduité est obligatoire pour la validation. Les cours de littérature française, de rhétorique et linguistique, d’histoire et de philosophie (S1 et S2) donnent lieu à une épreuve de 2 heures, organisée à la fin de chaque semestre ; il n’y a qu’une seule épreuve dont la matière est déterminée par tirage au sort. Les cours de néo-latin et les ateliers de langue sont validés par contrôle continu. SéminairesLeur validation s’effectue par contrôle continu, comportant un travail personnel écrit ou oral.

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus