Lecture Active des Textes Administratifs

Formation

À Rennes

2 340 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Rennes

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Intégrer des attitudes de lecteur efficace, c'est à dire mémorisantes et adaptées aux textes administratifs. -Acquérir une culture suffisante afin de lire plus efficacement les textes administratifs. Maîtriser les parcours visuels de la lecture sélective ou de contact. Destinataires: Toute personne désirant se familiariser à la connaissance des textes administratifs par une meilleure compréhension de leur fonction respective, par une méthodologie de lecture efficace.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
8, Rue Sapeur Michel Jouan, 35000

Date de début

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Le programme

Méthodologie de la lecture
    • Déterminer les mécanismes parasitaires du lecteur lent (régression, subvocalisation) et leur réponses adéquates.

    • Favoriser les attitudes de la mémorisation des textes.

    - Anticiper globalement et localement.
    - Questionner un texte.
    - Récapituler.
    - Prendre en notes afin d'améliorer les capacités de la mémoire sémantique.
    • Pratiquer les stratégies de lecture sélective ou flexible.

    - Repérer ou focaliser son attention.
    - Ecrémer ou saisir l'essentiel du message
    Applications à la lecture sélective des circulaires.
Etre un lecteur averti des textes administratifs
    • Définir la hiérarchie des normes juridiques et son importance dans la compréhension des textes administratifs.

    • Pratiquer de manière active des études de textes à caractère juridique.

    - Lois, décrets, arrêtés.
    - Analyse de leur complémentarité.
    - Arrêt du conseil d'Etat ou de la Cour de Cassation.
Eléments de situation

    Les habitudes d'une lecture passive, c'est-à-dire non mémorisante, ou lente appliquée aux textes professionnels ont des résultats démotivants pour ceux qui les pratiquent
    Elle est ressentie souvent comme fastidieuse parce que les textes administratifs provoquent chez des lecteurs lents un redoublement des régressions oculaires (retours en arrière) faute d'un rythme suffisamment alerte mais aussi inutile en terme mnésique parce que la familiarité culturelle avec les textes à lire est insuffisante pour détenir les clés d'une compréhension assurée et à long terme.

    Approche pédagogique :

      • Cadrage théorique de chacun des intervenants dans leur domaine respectif
        Remise d'une documentation synthétique pérennisant les acquis de la formation.

      • Entraînement intensif
        Exercices et travaux pratiques occupent les ¾ de la session de formation.

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