Lecture Active des Textes Administratifs
Formation
À Rennes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Rennes
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Durée
3 Jours
Objectifs: Intégrer des attitudes de lecteur efficace, c'est à dire mémorisantes et adaptées aux textes administratifs. -Acquérir une culture suffisante afin de lire plus efficacement les textes administratifs. Maîtriser les parcours visuels de la lecture sélective ou de contact. Destinataires: Toute personne désirant se familiariser à la connaissance des textes administratifs par une meilleure compréhension de leur fonction respective, par une méthodologie de lecture efficace.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Déterminer les mécanismes parasitaires du lecteur lent (régression, subvocalisation) et leur réponses adéquates.
- Favoriser les attitudes de la mémorisation des textes.
- Pratiquer les stratégies de lecture sélective ou flexible.
- Anticiper globalement et localement.
- Questionner un texte.
- Récapituler.
- Prendre en notes afin d'améliorer les capacités de la mémoire sémantique.
- Repérer ou focaliser son attention.
- Ecrémer ou saisir l'essentiel du message
Applications à la lecture sélective des circulaires.
- Définir la hiérarchie des normes juridiques et son importance dans la compréhension des textes administratifs.
- Pratiquer de manière active des études de textes à caractère juridique.
- Lois, décrets, arrêtés.
- Analyse de leur complémentarité.
- Arrêt du conseil d'Etat ou de la Cour de Cassation.
- Cadrage théorique de chacun des intervenants dans leur domaine respectif
Remise d'une documentation synthétique pérennisant les acquis de la formation. - Entraînement intensif
Exercices et travaux pratiques occupent les ¾ de la session de formation.
Les habitudes d'une lecture passive, c'est-à-dire non mémorisante, ou lente appliquée aux textes professionnels ont des résultats démotivants pour ceux qui les pratiquent
Elle est ressentie souvent comme fastidieuse parce que les textes administratifs provoquent chez des lecteurs lents un redoublement des régressions oculaires (retours en arrière) faute d'un rythme suffisamment alerte mais aussi inutile en terme mnésique parce que la familiarité culturelle avec les textes à lire est insuffisante pour détenir les clés d'une compréhension assurée et à long terme.
Approche pédagogique :
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Lecture Active des Textes Administratifs