Lean dans l'Industrie et les Services : Découverte

Formation

À Toulouse Cedex 1

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse cedex 1

Grâce à la formation que vous propose Iris Training vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin d’approfondir un domaine particulier de votre métier. L’objectif de cette formation consiste en :Connaître les bases du Lean : son histoire, son évolution, les objectifs, les grands principes, les principales méthodes et les conditions de mise en ?uvre.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse Cedex 1 ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
2 Impasse Michel Labrousse, 31036

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Services

Le programme

objectif Connaître les bases du Lean : son histoire, son évolution, les objectifs, les grands principes, les principales méthodes et les conditions de mise en ?uvre. public concerné Toute personne souhaitant aborder les principes de base du Lean pré-requis Aucun
Programme
INTRODUCTION AU LEAN
  • La philosophie du Lean
  • Les concepts de ‘valeur’ et de ‘gaspillage’?
  • 5 principes et 7+ gaspillages.
  • Les applications du Lean
  • Pourquoi adopter une démarche Lean? Pourquoi s’en passer?
LES ORIGINES DU LEAN
  • 100 ans d’évolution: De Frédéric Taylor à Taiichi Ohno et du Toyota Production System au Lean Manufacturing
  • Les deux piliers du Toyota Production System (TPS) «Juste à temps» et «Jidoka»
LEAN MANUFACTURING
  • Le takt time: produire aux cadences de la demande des clients
  • Les flux continus: savoir éliminer les arrêts et les attentes
  • Flux tirés et flux poussés
  • Les principaux outils et techniques: configuration en U, supermarché et Kanban, 5S, Heijunka
  • Impacts sur la planification et l’ordonnancement
  • Total Productive Maintenance (TPM) et les mesures de performance
  • Réduction des temps de changement de format (SMED)
L’APPROCHE APPLIQUEE AUX SERVICES
  • Similarités et différences
  • Des outils spécifiques aux services.
STABILITE DES PROCESSUS
  • L’importance du zéro défaut
  • Les techniques «Poka-Yoke» pour empêcher les défauts
  • Le «travail standard» pour éliminer la variabilité
  • Le management visuel comme base de l’amélioration
LES EMPLOYES : LA CLE DE LA REUSSITE
  • Les opérationnels: une source d’idées et d’améliorations
  • PDCA – la résolution de problèmes et l’analyse des causes racines
  • L’amélioration continue et l’approche Kaizen
  • Le Lean comme système de management – Hoshin Kanri et reporting A3
LE LEAN A L’EXTERIEUR DE L’ENTREPRISE
  • Mieux connaître les clients par la VOC
  • Intégrer les fournisseurs dans la démarche Lean
OU COMMENCER?
  • Posez-vous la questiondu ‘pourquoi’ de votre démarche Lean?
  • Obtenir les connaissances et les expertises nécessaires.
  • Diagnostic Lean – 10 questions à poser sur votre organisation
CONCLUSION ET SYNTHESE
  • Diagnostic Lean - 10 questions à poser sur votre organisation

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Lean dans l'Industrie et les Services : Découverte

Prix sur demande