FORMATION LAÏCITÉ EN ÉTABLISSEMENT SANITAIRE OU MÉDICO SOCIAL PUBLIC

Formation

À Damigny/Alencon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

Des dérives ont conduit en 2005 à une première circulaire rappelant les obligations et les devoirs de chacun. Une autre est parue en juillet 2011.
Au-delà de l'information, reste la communication avec les patients/usagers, le respect fondamental des croyances, de la laïcité, mais aussi son exercice au sein des établissements qui n'est pas si simple et qui peut être lieu de tensions et de conflit.

Pour en savoir plus sur les modalités d'organisation (sessions,contacts...), cliquez sur l'icône de votre choix :
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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

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Le programme

Public concerné par la formation laïcité en établissement sanitaire ou médico social public Tout professionnel soignant ou éducatif Méthodes pédagogiques de la formation laïcité en établissement sanitaire ou médico social public Apports théoriques Echanges animés par le formateur Etude de cas et analyse de situations Remise de Documentation Objectifs détaillés de la formation laïcité en établissement sanitaire ou médico social public Informer sur le cadre réglementaire et les obligations de chacun Identifier les points de tensions possibles entre les soignants et les patients/usagers Savoir communiquer avec les patients/usagers lors de situations problèmes S'approprier la laïcité dans l'exercice quotidien de son exercice professionnel Eléments de contenu de la formation laïcité en établissement sanitaire ou médico social public 1 La laïcité : Les représentations, les connaissances, Définitions, principes et enjeux Les repères sociétaux Le réel et le symbolique 2 La règlementation et le cadre législatif Les circulaires du 2 février 2005 et du 5 juillet 2011. Loi du 112010 sur l'interdiction de cacher le visage Les obligations et droits des usagers/patients •Le libre consentement aux soins •Le respect de ses croyances La non entrave aux qualité des soins, aux règles d'hygiène, à la tranquillité des autres personnes Les obligations et droits des soignants/éducateurs •Interdiction de prosélytisme •Obligation de neutralité •Obligation aux médecins de prodiguer des soins aux enfants mineurs et aux majeurs sous tutelle 3 Les zones à risques potentielles Le respect des obligations et les zones de flou Savoir distinguer, accepter ce qui relève de la consultation et de l'urgence 4 Les conduites à tenir La posture professionnelle adaptée (loi/représentation personnelle) Les dissonances possibles entre ses propres convictions/valeurs et celles des patients/usagers Sa propre estimation de l'absurde et du tolérable Savoir quand accepter et quand refuser, comment ? 5 La gestion des situations de tension Comment réagir face à des demandes non règlementaires Réagir face à l'agressivité et à la colère Prendre en considération l’état émotionnel des patients, leur vécu et leurs représentations de la maladie et de son traitement Orienter vers des partenaires religieux La communication écrite, la charte multiconfessionnelle

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