L’écriture théâtrale, outil de création pour le cinéma documentaire

Formation

À Paris

2 700 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    70h

  • Durée

    2 Semaines

Atelier conçu avec Jean-Pierre Sarrazac visant à dégager l’écriture documentaire de la simple reproduction de la réalité, en apprenant à se servir d’outils dramaturgiques. Les participants expérimenteront de nouvelles formes d’écriture leur permettant de retrouver une capacité d’invention trop souvent contrainte et d’enrichir ainsi leur conception et leur pratique du cinéma documentaire.

PUBLIC : Toute personne souhaitant s’initier ou remettre en question sa pratique du cinéma documentaire (sans pré-requis technique).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 Impasse Mont-Louis, 75011

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le but de cet atelier conçu avec Jean-Pierre Sarrazac est de dégager l’écriture documentaire de la simple reproduction de la réalité, en apprenant à se servir d’outils dramaturgiques. Les participants expérimenteront de nouvelles formes d’écriture leur permettant de retrouver une capacité d’invention trop souvent contrainte et d’enrichir ainsi leur conception et leur pratique du cinéma documentaire.

Toute personne souhaitant s’initier ou remettre en question sa pratique du cinéma documentaire (sans pré-requis technique).

Sans pré-requis technique

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Écriture documentaire
  • Écriture théâtrale

Professeurs

... ...

... ...

...

Le programme

Le but de cet atelier conçu avec Jean-Pierre Sarrazac est de dégager l’écriture documentaire de la simple reproduction de la réalité, en apprenant à se servir d’outils dramaturgiques. Les participants expérimenteront de nouvelles formes d’écriture leur permettant de retrouver une capacité d’invention trop souvent contrainte et d’enrichir ainsi leur conception et leur pratique du cinéma documentaire.

Pour mener à bien ce travail Jean-Pierre Sarrazac, auteur dramatique, metteur en scène, professeur de dramaturgie, Claude Guisard, Daniel Deshays, ingénieur du son, compositeur et théoricien, Jérôme Prieur, écrivain, cinéaste et Jean-Noël Cristianicinéaste, co-créateur des Ateliers Varan se sont associés pour animer cet Atelier.

du 18 au 29 avril 2016, 2 semaines (70 heures) à Paris

Public : cette formation s’adresse à tout public, cherchant à s’initier ou à remettre en question sa pratique du cinéma documentaire. Ouverte à tous (aucune connaissance technique exigée, aucune limite d’âge).
La diversité des participants crée une dynamique de groupe qui accélère la compréhension.
Nombre de stagiaires : 10

Objectifs :

« Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur »
Ces mots d’Emile Zola pourraient définir le réalisateur d’un cinéma de l’autonomie, le « cinéma direct ». Dans ses enquêtes, ce cinéaste ne se laisse pas sidérer par la réalité. Dans ses tournages, il ne cesse d’expérimenter des mises en scène du réel.
L’Atelier de deux semaines a pour effet de raviver la conception et la pratique de l’écriture cinématographique, dans son sens le plus large, de l’écriture du projet au montage en passant par le tournage. Le but de cet Atelier est de dégager l’écriture documentaire de cette routine qui consiste à « capter » la réalité.
Au cours de ces dix jours, les participants se verront proposer une douzaine d’exercices d’écriture. Chacun de ces exercices leur permettant d’élaborer une forme brève inédite, un détour pour rendre compte du réel, sans se laisser piéger, empoisonner par ces apparences qu’on prend généralement pour « la réalité ».
Dans cet Atelier, on apprend à se servir d’outils dramaturgiques. Transposés d’un univers théâtral, ces exercices, qu’on pourrait dire « transdisciplinaires », associés à des projections de films comme autant de traversées du miroir, viennent enrichir les perspectives du cinéma documentaire en créant une tension féconde entre document et fiction. Chaque projection est l’objet d’un exercice. Ces exercices ouvrent des horizons formels et redonnent du jeu à la création de récits.
Le groupe de stagiaires explore les possibles de l’écriture et chacun y trouve sa propre voie, jusqu’à une nouvelle conception de ses projets à venir.

Méthode pédagogique :

Nous n’avons pas de recettes à délivrer pour écrire un film, il n’en existe pas, comme il n’existe aucun sésame qui ouvrirait toute grande la porte du marché de l’audiovisuel. Ce qui se passe à Varan est de l’ordre de l’expérimentation. Pendant deux semaines, le groupe de stagiaires va travailler ensemble afin que chacun trouve sa propre voix dans l’écriture cinématographique documentaire. C’est donc à la fois un engagement personnel (se confronter à des formes, exercer son regard sur le monde) et une expérience collective (intervenir, écrire et regarder ensemble).
Faire du cinéma c’est être sensible au monde, curieux de l’autre, muni d’esprit critique, d’une bonne dose d’inventivité et surtout être animé d’un fort désir de partage. Ce sont ces mêmes qualités que nous attendons de vous voir mettre en œuvre et utiliser tout au long de la formation.

MODALITES DE CANDIDATURE

-Pour les candidats français :
Coût : 2700 euros HT (3240 euros TTC)
Financement de la formation : elle peut être prise en charge par l’AFDAS, Fongecif, Uniformation, Opcalia, etc. D’autres sources de financements sont envisageables.
Pour le financement de votre stage, nous contacter aux Ateliers Varan : 00 33 (0)1 43 56 64 04 ou contact@ateliersvaran.com

-Pour les candidats étrangers :
Si vous n’êtes pas de nationalité française mais que vous résidez en France, les conditions de sélection et de financement sont les mêmes que pour un candidat français.
Si vous résidez à l’étranger, les conditions de sélection sont les mêmes que pour un candidat français.
Coût : 2 700 euros
Financement de la formation : la formation doit être prise en charge par un organisme financier dans le pays d’origine, ou par tout autre organisme public ou privé.
Il n’y a pas de liste exhaustive des organismes de financement. Quelques exemples d’organismes de financement à l’étranger : Services Culturels de l’Ambassade de France, Fondation Gulbenkian (Portugal), Studiesenteret (Norvège).
C’est à chaque candidat de faire sa propre recherche en fonction de sa situation et de son parcours.

INSCRIPTION :
Le dossier de candidature comprend :

une autobiographie (1 page)

un fait divers issus des médias et sa réécriture par vos soins (1 page)

Le dossier pour la sélection est à envoyer par mail à contact@ateliersvaran.com

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

L’écriture théâtrale, outil de création pour le cinéma documentaire

2 700 € HT