Le juriste, conseil juridique de son entreprise
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Optimiser son rôle auprès des opérationnels
Accompagner les opérationnels en les responsabilisant face au risque juridique, trouver des solutions adaptées à ses interlocuteurs, maîtriser sa communication pour susciter l’adhésion… tels sont les défis auxquels doivent faire face les juristes aujourd’hui afin de se positionner au sein et au service de l’entreprise.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Responsables juridiques et juristes Avocats Toute personne ayant besoin de sensibiliser, initier et conseiller juridiquement les opérationnels
Prérequis Être amené à communiquer avec les autres services opérationnels de l'entreprise.
Les Avis
Les matières
- Conseil juridique
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Analyser l'environnement juridique et concurrentiel dans lequel évoluent l'entreprise et ses différents services opérationnels.
- Communiquer pour convaincre les opérationnels.
- Responsabiliser les différents services pour une application concrète des règles légales.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'accompagner efficacement les opérationnels dans leurs prises de décision.Analyser les différents services de l'entreprise et leur fonctionnement
Identifier les acteurs de l'environnement du service juridique
Effectuer un suivi de l'environnement par rapport à son évolution
• Définir à quelle phase du processus intervenir
Faire le bilan de fonctionnement du service juridique par rapport à ses interlocuteurs et apporter les solutions adaptées
• Analyse des points positifs et négatifs du feed back
Partage d'expériences
: échanges sur les questions à poser pour être performant vis-à-vis de ses différents interlocuteurs
Positionner le service juridique au sein de l'entreprise
Initier les démarches pour satisfaire les clients internes
• Clarifier la place du juriste par rapport aux autres fonctions
• Adopter les comportements et les attitudes efficaces facilitant l'expression des besoins opérationnels et leur satisfaction
Déléguer pour responsabiliser
• Mener à bien une délégation : cerner les enjeux, le pouvoir confié et définir les limites
• Accompagner les opérationnels
• Identifier la méthode à adopter pour une délégation efficace
Mise en situation
: réalisation d'une délégation efficace
Mettre en place une communication efficace pour optimiser le rôle du service juridique
S'exprimer efficacement auprès des différents interlocuteurs en tenant compte de leur personnalité
• Sensibiliser les équipes aux règles juridiques qui encadrent leurs missions
• Apprendre à donner des conseils suivis d'effets : communiquer pour susciter l'adhésion
Recenser les outils de communication interne à utiliser
• Les rencontres formalisées : entretiens et réunions
• Les rencontres informelles : occasions d'échanges d'expériences et instants conviviaux
Gérer une situation conflictuelle
• Définir la communication à mettre en œuvre
• Les actions de conseil à y associer et sous quelle forme
Étude de cas
: analyse d'une situation conflictuelle
Mise en situation
: attitudes à adopter lors d'une situation conflictuelle
Public concerné
- Responsables juridiques et juristes
- Avocats
- Toute personne ayant besoin de sensibiliser, initier et conseiller juridiquement les opérationnels
Prérequis
Être amené à communiquer avec les autres services opérationnels de l'entreprise.
Sessions
Paris- » 14 et 15/03/2016
- » 6 et 7/10/2016
Retrouvez les commentaires de nos participants
la formatrice Isabelle ERAY est extrèmement compétente, accessible et pédagogue. j'ai beaucoup apprécié nos échanges pendant ces 2 jours. cela m'a remotivé et donné beaucoup d'idées à mettre en oeuvre. Karine W.CCI DE TOULOUSE Formation en petit groupe idéale pour les échanges de pratiques (en cours et à venir) - intervenante compététente et très agréable. Mireille B.
LARENA Super formation ! Une animatrice très sympathique et vivante. Je recommande ! Emilie I.
SAMSE Formation à recommander Jennifer P.
SAMSE
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Analyser l'environnement juridique et concurrentiel dans lequel évoluent l'entreprise et ses différents services opérationnels.
- Communiquer pour convaincre les opérationnels.
- Responsabiliser les différents services pour une application concrète des règles légales.
Compétences métier
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'accompagner efficacement les opérationnels dans leurs prises de décision.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Le juriste, conseil juridique de son entreprise