Le juriste, conseil juridique de son entreprise

EFE

Formation

À Paris

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Optimiser son rôle auprès des opérationnels
Accompagner les opérationnels en les responsabilisant face au risque juridique, trouver des solutions adaptées à ses interlocuteurs, maîtriser sa communication pour susciter l’adhésion… tels sont les défis auxquels doivent faire face les juristes aujourd’hui afin de se positionner au sein et au service de l’entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

Consulter

À propos de cette formation


Public concerné Responsables juridiques et juristes Avocats Toute personne ayant besoin de sensibiliser, initier et conseiller juridiquement les opérationnels  
Prérequis Être amené à communiquer avec les autres services opérationnels de l'entreprise.

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Les Avis

Les matières

  • Conseil juridique

Le programme

Objectifs pédagogiques

  • Analyser l'environnement juridique et concurrentiel dans lequel évoluent l'entreprise et ses différents services opérationnels.
  • Communiquer pour convaincre les opérationnels.
  • Responsabiliser les différents services pour une application concrète des règles légales.

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'accompagner efficacement les opérationnels dans leurs prises de décision.

Analyser les différents services de l'entreprise et leur fonctionnement

Identifier les acteurs de l'environnement du service juridique
Effectuer un suivi de l'environnement par rapport à son évolution

• Définir à quelle phase du processus intervenir
Faire le bilan de fonctionnement du service juridique par rapport à ses interlocuteurs et apporter les solutions adaptées
• Analyse des points positifs et négatifs du feed back
Partage d'expériences : échanges sur les questions à poser pour être performant vis-à-vis de ses différents interlocuteurs

Positionner le service juridique au sein de l'entreprise

Initier les démarches pour satisfaire les clients internes
• Clarifier la place du juriste par rapport aux autres fonctions
• Adopter les comportements et les attitudes efficaces facilitant l'expression des besoins opérationnels et leur satisfaction
Déléguer pour responsabiliser
• Mener à bien une délégation : cerner les enjeux, le pouvoir confié et définir les limites
• Accompagner les opérationnels
• Identifier la méthode à adopter pour une délégation efficace
Mise en situation : réalisation d'une délégation efficace

Mettre en place une communication efficace pour optimiser le rôle du service juridique

S'exprimer efficacement auprès des différents interlocuteurs en tenant compte de leur personnalité
• Sensibiliser les équipes aux règles juridiques qui encadrent leurs missions
• Apprendre à donner des conseils suivis d'effets : communiquer pour susciter l'adhésion
Recenser les outils de communication interne à utiliser
• Les rencontres formalisées : entretiens et réunions
• Les rencontres informelles : occasions d'échanges d'expériences et instants conviviaux
Gérer une situation conflictuelle
• Définir la communication à mettre en œuvre
• Les actions de conseil à y associer et sous quelle forme
Étude de cas : analyse d'une situation conflictuelle
Mise en situation : attitudes à adopter lors d'une situation conflictuelle



Public concerné

  • Responsables juridiques et juristes
  • Avocats
  • Toute personne ayant besoin de sensibiliser, initier et conseiller juridiquement les opérationnels

Prérequis

Être amené à communiquer avec les autres services opérationnels de l'entreprise.



Sessions

Paris
  • » 14 et 15/03/2016
  • » 6 et 7/10/2016

Retrouvez les commentaires de nos participants

la formatrice Isabelle ERAY est extrèmement compétente, accessible et pédagogue. j'ai beaucoup apprécié nos échanges pendant ces 2 jours. cela m'a remotivé et donné beaucoup d'idées à mettre en oeuvre. Karine W.
CCI DE TOULOUSE Formation en petit groupe idéale pour les échanges de pratiques (en cours et à venir) - intervenante compététente et très agréable. Mireille B.
LARENA Super formation ! Une animatrice très sympathique et vivante. Je recommande ! Emilie I.
SAMSE Formation à recommander Jennifer P.
SAMSE

Informations complémentaires

Objectifs pédagogiques

  • Analyser l'environnement juridique et concurrentiel dans lequel évoluent l'entreprise et ses différents services opérationnels.
  • Communiquer pour convaincre les opérationnels.
  • Responsabiliser les différents services pour une application concrète des règles légales.

 

Compétences métier

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'accompagner efficacement les opérationnels dans leurs prises de décision.

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