Journaliste d'investigation

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Description

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La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Maîtriser la méthodologie de l'enquête, de la recherche du sujet à sa rédaction, en étant accompagné par des journalistes chevronnés.

À propos de cette formation

public concerné: Journalistes tous médias.

prérequis: Les participants sont invités à venir avec une idée d'enquête pour mettre à profit la formation.

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Les Avis

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4.6
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Mahamadou Abdoulkarim

5.0
15/02/2020
Votre avis sur cette formation: C'est un domaine important dans le journalisme.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Le programme

module 1 :
L'enquête, entre l'analytique et l'humain (3 jours)
  • La place de l'enquête parmi les genres journalistiques : quand et pourquoi conduire une enquête ?
  • Envisager une enquête de préférence à un reportage : la pertinence du genre journalistique. Le but recherché.
  • Les qualités requises pour s'engager dans une enquête.
  • La gestion personnelle du temps, de la concentration et de l'énergie nécessaire à la période de l'enquête.
module 2 :
L'enquête, caractéristiques d'un genre (4 jours)
  • étude des différents types d'enquêtes (société, faits divers, social/santé, économique, politique, portraits…) et de la variété de papiers que ce terme recouvre.
  • Analyse et décryptage d'enquêtes.
  • Choisir le sujet d'enquête.
  • Trouver des sujets qui se prêtent à l'investigation.
  • La méthode de l'enquête par hypothèse : formuler son sujet pour bien démarrer une enquête.
module 3 :
Le travail avec les sources (4 jours)
  • Debrief sur les sujets de chaque participant après recherches, choix définitif des sujets.
  • Le premier cercle de sources : réaliser la cartographie des sources.
  • Les différents types de sources et ce qu'elles peuvent apporter.
  • Prendre contact avec ses sources : se présenter, présenter son travail, etc.
  • Le détour obligatoire par les « sources ouvertes » : ce qu'elles peuvent apporter.
  • Préparer et mener un entretien en fonction de l'interlocuteur.
  • Se fixer des objectifs, choisir le lieu du rendez-vous, définir la trame de son interview, l'ordre des questions.
  • Protéger ses sources et contrer la manipulation.
  • Les nouvelles techniques de recherche d'informations : comment le datajournalisme enrichit l'investigation (exemples de Wikileaks, Offshoreleaks).
module 4 :
Franchir les obstacles dans la progression de l'enquête (4 jours)
  • Bilan de l'avancée des enquêtes des participants.
  • Croiser ses sources et vérifier les informations.
  • Adapter son hypothèse de travail.
  • élargir le cercle de ses sources et contacter des sources indirectes mais parfois très renseignées.
  • éviter le filtre de la communication, manier le off, percer le secret des « boîtes noires ».
  • écriture d'un script pour synthétiser l'histoire.
  • Cibler les éléments dramatiques d'un agrégat d'informations.
  • Construire une architecture à partir du moindre détail.
  • Créer des angles parallèles au récit.
module 5 :
Rédiger l'enquête de longue haleine (4 jours)
  • Les techniques d'écriture sur long format : règles pour un papier de plus de 15 000 signes.
  • Les différents modes de récit.
  • La place des personnages et des témoignages.
  • Organiser ses informations dans la masse collectée lors des différents entretiens et des recherches.
  • Les différentes techniques pour dégager un plan. Les méthodes des écrivains au service de la dramaturgie du texte.
  • Exercices d'élaboration du plan des enquêtes de chaque participant.
  • Exercices de synthèse et d'écriture sur une partie ou toute l'enquête.
module 6 :
Restitution de l'enquête (3 jours)
  • Journée de débrief sur les enquêtes des participants : comment lever les derniers écueils pour mettre un point final au travail d'investigation.
  • Rendu final à la fin de la première journée.
  • Mise en commun des enquêtes de chaque participant : lecture de chaque enquête, partages d'expériences sur les difficultés par sujet, commentaires sur la forme, regards critiques sur les résultats (informations) obtenus…
  • Vendre l'enquête et la valoriser dans les médias : conseils et précautions à observer.

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