ITIL® OSA (operational support & analysis)

Formation

À Paris

1 001 - 2 000 €

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour la formation des diplômés capables de:
- Réussir la certification "ITIL OSA (Operational Support and Analysis)" et devenir Certifié ITIL OSA
- Appliquer les méthodes de résolution et de support de la gestion des services du cycle de vie
- Comprendre et sapproprier les processus et fonctions du support opérationnel et analyse
- Appliquer les technologies pour limplémentation des processus
- Comprendre l'importance de la sécurité et la manière dont celle-ci soutient les processus de Support et d'Analyse
- Maîtriser l'importance des processus du Support et d'Analyse au sein de la fourniture, la sous-traitance et l'externalisation
- Comprendre l'application des processus de Support et d'Analyse, les activités et les fonctions pour atteindre l'excellence opérationnelle
- Maîtriser les défis, les facteurs critiques de succès, les risques associés aux processus de Support et d'Analyse
- Préparer, Réviser et Acquérir les trucs et astuces pour réussir l'examen officiel ITIL OSA (Operational Support and Analysis)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 rue Rougemont, 75009

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

ce cours s'adresse À:
- Les responsables de processus
- Les chefs de projet et responsables d’équipe en charge de planifier et d'implémenter les processus IT
- Les responsables qualité en charge de l'évolution des référentiels internes
- Toute personne détenteur de la certification ITIL Foundation et qui souhaiterait se spécialiser et décrocher les certifications ITIL des niveaux Intermediate, dont fait partie la certification ITIL OSA passée à la fin de cette formation.

L'obtention de la certification ITIL Foundation est un pré-requis pour suivre cette formation.

Cette formation Référentiels et Méthodes prépare à une certification officielle. L'examen Itil est passé dès le dernier jour.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Gestion des incidents
  • Gestion des problèmes
  • Gestion des évènements
  • Gestion des services
  • Cycle de vie des services
  • Gestion des effectifs du Centre de Services
  • Gestion des Applications
  • Gestion Technique
  • Exploitation des services

Professeurs

équipe des professeurs

équipe des professeurs

Directeur

Le programme

PLANNING DE LA FORMATION ITIL OSA

JOUR 1:
  • Introduction et vue d'ensemble (3h)
  • Le Centre de Services (4h)
JOUR 2:
  • Gestion des Incidents (2h)
  • Gestion des Problèmes (2h)
  • Gestion des Requêtes (3h)
JOUR 3:
  • Gestion des Accès (3h)
  • Gestion des Evènements (4h)
JOUR 4:
  • Rôles & Responsabilités (4h)
  • Technologies et Considérations d'implémentation (3h)
JOUR 5:
  • Préparation à l'examen de certification ITL OSA (4h)
  • Passage de l'examen de certification ITIL OSA (3h)

INTRODUCTION ET VUE D' ENSEMBLE
  • L'importance « OSA » dans le Cycle de vie des Services.
  • La Pratique de Gestion des Services
  • Le Concept de Service, sa valeur et ses composants
  • Les fonctions et les Processus dans le Cycle de vie des Services
  • Le rôle des processus dans le Cycle de vie des Services
  • Comment la Gestion des Services crée de la valeur pour le métier
  • Comment « OSA » soutient le Cycle de vie des Services

LE CENTRE DE SERVICES
  • Rôle du Centre de Services
  • Objectifs du Centre de Services
  • Différentes structures organisationnelles de Centre de Services
  • Différentes options de gestion des effectifs du Centre de Services
  • Différentes métriques de Centre de Services qui peuvent être utilisées pour mesurer son efficacité et son efficience
  • Problèmes et précautions à prendre en considération lors de l'externalisation d'un Centre de Services

GESTION DES INCIDENTS
  • Mission, Buts et Objectifs du processus
  • Périmètre du processus
  • Valeur ajoutée pour le métier et pour le Cycle de vie des Services
  • Politiques, principes et les concepts de base)
  • Activités du processus, méthodes and techniques pour le fonctionnement du processus et les relations avec le Cycle de vie des Services
  • Déclencheurs, Entrées, Sorties et Interfaces du processus
  • Importance du processus dans la gestion de l'Information
  • Métriques pour mesurer l'efficacité et l'efficience du processus
  • Challenges, Facteurs Critiques de Succès et Risques associés au processus

GESTION DES PROBLÈMES
  • Mission, Buts et Objectifs du processus
  • Périmètre du processus
  • Valeur ajoutée pour le métier et pour le Cycle de vie des Services
  • Politiques, principes et concept de Problème
  • Activités du processus, méthodes and techniques pour le fonctionnement du processus et les relations avec le Cycle de vie des Services
  • Déclencheurs, Entrées, Sorties et Interfaces du processus
  • Importance du processus dans la gestion de l’Information
  • Métriques pour mesurer l’efficacité et l’efficience du processus
  • Challenges, Facteurs Critiques de Succès et Risques associés au processus
  • Gestion des Requêtes
  • Mission, Buts et Objectifs du processus
  • Périmètre du processus
  • Valeur ajoutée pour le métier et pour le Cycle de vie des Services
  • Politiques, principes et le concept de Modèle de Requête
  • Activités du processus, méthodes and techniques pour le fonctionnement du processus et les relations avec le Cycle de vie des Services
  • Déclencheurs, Entrées, Sorties et Interfaces du processus
  • Importance du processus dans la gestion de l'Information
  • Métriques pour mesurer l'efficacité et l'efficience du processus
  • Challenges, Facteurs Critiques de Succès et Risques associés au processus
  • Gestion des Accès
  • Mission, Buts et Objectifs du processus
  • Périmètre du processus
  • Valeur ajoutée pour le métier et pour le Cycle de vie des Services
  • Politiques, principes et les concepts de base
  • Activités du processus, méthodes and techniques pour le fonctionnement du processus et les relations avec le Cycle de vie des Services

DÉCLENCHEURS, ENTRÉES, SORTIES ET INTERFACES DU PROCESSUS
  • Importance du processus dans la gestion de l'Information
  • Métriques pour mesurer l'efficacité et l'efficience du processus
  • Challenges, Facteurs Critiques de Succès et Risques associés au processus

GESTION DES EVÈNEMENTS
  • Mission, Buts et Objectifs du processus
  • Périmètre du processus
  • Politiques, principes et concepts de base
  • Activités du processus, méthodes and techniques pour le fonctionnement du processus et les relations avec le Cycle de vie des Services
  • Déclencheurs, Entrées, Sorties et Interfaces du processus
  • Importance du processus dans la gestion de l'Information
  • Métriques pour mesurer l'efficacité et l'efficience du processus
  • Challenges, Facteurs Critiques de Succès et Risques associés au processus

RÔLES ET RESPONSABILITÉS
  • Rôles fonctionnels et RACI
  • Rôles et responsabilités de l'Exploitation des Services
  • Le propriétaire et les gestionnaires des processus de l’Exploitation
  • Fonctions
  • Centre de Service
  • Gestion technique
  • Gestion de l'Exploitation IT
  • Gestion des Applications
  • Structures Organisationnelles de l'Exploitation des Services
  • Technologies et Considérations d'implémentation
  • Liste des exigences sur les technologies utiles à l’implémentation des processus
  • Critères d’évaluation des technologies et des outils pour l’implémentation des processus
  • Pratiques de gestion d'équipe, de gestion de risques et de gestion de projet pour l'implémentation des processus
  • Challenges, Facteurs Critiques de Succès et Risques relatifs à l'implémentation des processus et des pratiques
  • Comment planifier et implémenter les technologies de Gestion des Services

PRÉPARATION À L?EXAMEN DE CERTIFICATION ITIL OSA
  • Il est recommandé que les participants consacrent une dizaine d'heures de travail personnel pendant la semaine aux révisions, re-lectures des supports et de leurs prises notes
  • Examens blancs puis corrections et restitutions commune des résultats, tout au long de la semaine et le dernier matin.
  • Trucs et astuces pour réussir l'examen

PASSAGE DE L?EXAMEN DE CERTIFICATION ITIL OSA
  • Passage de l'examen officiel « ITIL® Intermediate Capability Operational Support and Analysis »
  • Documents : Aucun document n'est autorisé pendant l'examen
  • Langue : Français ou Anglais, au choix du candidat. (Attention, le Francais est prévu par défaut. Pour l'anglais, prévenir à minima 5 jours avant le passage prévu de l'examen)
  • Type : L'examen comporte une dizaine de questions à choix multiples (QCM) basées sur des études de cas
  • Notation : La notation est graduée, chaque question comporte 4 réponses potentielles : une de 5 points, une de 3 points, une d'un point et une réponse à 0 point
  • Durée : L'examen dure 90mn ou 120mn s'il n'est pas passé dans la langue maternelle du candidat
  • Réussite : Les candidats doivent atteindre 28 points sur 40 pour réussir l'examen (70%)

BÉNÉFICES DE CET EXAMEN DE CERTIFICATION ITIL OSA
  • Après réussite de cet examen, les stagiaires sont accrédités de 4 points dans l'ITIL qualification scheme. 22 Points sont necessaires pour devenir ITIL Expert
  • Le PMI (Project Management Institute) vous permet de créditer 35 crédits PDUs (Professional Development Units)

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