ISO 26000, Lecture pas à pas : Découvrez et Maîtrisez les Fondamentaux Du Référentiel

Formation

À la Plaine Saint-Denis

1 210 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    La plaine saint-denis

  • Durée

    2 Jours

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Plaine Saint-Denis ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
11 Rue Francis de Pressensé, 93571

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectifs et Contenus Situer le contexte et l’historique de la responsabilité sociétale

- Historique, définitions et terminologie de la responsabilité sociétale
- Positionnement de l’ISO 26000 par rapport aux instruments internationaux de référence (déclaration de Rio, Global Compact, GRI, OIT, OMS, etc.)
- Spécificités des différentes typologies d'organismes (entreprises, associations, Collectivité, ONG, etc.) face à l'ISO 26000

Comprendre les principes de la responsabilité sociétale évoqués dans l’ISO 26000

- Champs couverts par les principes de la responsabilité sociétale
- Articulation des principes de la responsabilité sociétale (responsabilité de rendre compte, transparence, comportement éthique, respect des intérêts
des parties prenantes, légalité, respect des normes internationales de comportement, respect des droits de l’Homme)

Identifier la responsabilité sociétale et dialoguer avec les parties prenantes

- Notion d'impact des activités, intérêts et attentes des parties prenantes
- Pertinence des questions fondamentales de la responsabilité sociétale
- Identification des parties prenantes et de la sphère d'influence de l'organisme

Approfondir les champs couverts par les questions fondamentales de la RS

- La gouvernance et ses domaines d'actions
- Les droits de l’homme (vigilance et prévention de la complicité, discrimination et groupes vulnérables, droits civils et politiques,
droits économiques, sociaux et culturels, etc.)
- Les conditions de travail (emploi, développement des ressources humaines et formation professionnelle, santé et sécurité au travail,
protection sociale, dialogue social, etc.)
- La protection de l'environnement (prévention de la pollution, utilisation durable des ressources, lutte contre les changements climatiques, etc.)
- Les bonnes pratiques des affaires (lutte contre la corruption, engagement politique responsable, concurrence loyale, promotion de la RS dans la
sphère d’influence, respect des droits de propriété, etc.)
- Les consommateurs (marketing, Consommation durable, protection de la vie privée des consommateurs, accès aux services essentiels, etc.)
- L'engagement sociétal (ancrage territorial, éducation et culture, création d’emplois, création de richesses, investissement social, etc.)

Déterminer les étapes de la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale

- Déterminer la pertinence et l’importance des questions centrales et des domaines d'action, établir des priorités
- Associer la sphère d'influence, dialoguer avec les parties prenantes et résoudre les conflits
- Intégrer la responsabilité sociétale dans les systèmes et procédures existants (orientations, sensibilisation, communication, etc.)
- Surveiller les activités, passer en revue les progrès et améliorer les performances en matière responsabilité sociétale
- Engager des initiatives volontaires.

Remise de la norme ISO 26000

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

ISO 26000, Lecture pas à pas : Découvrez et Maîtrisez les Fondamentaux Du Référentiel

1 210 € TTC