Introduction à l'assurance-qualité

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Appréhender l'intérêt de la démarche " qualité " (qui intègre nécessairement les contraintes réglementaires et de sécurité) dans le domaine des sciences et techniques industrielles, pour avoir soi-même confiance et inspirer confiance dans les actions engagées et les décisions prises pour le contrôle, l'analyse, la production... dans un contexte international.

La pédagogie s'appuie principalement sur des études de cas, qui peuvent être réalisées en sous-groupe.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaissance de l'esprit des systèmes « qualité » dans leurs aspects organisationnels et dans leurs prescriptions techniques
Capacité à insérer son action dans un tel système, de contribuer à sa vie, son évolution, sa mise en place
Capacité à accepter et prendre en compte les éléments de réglementation extérieurs qui s'imposent dans les différents champs d'activités.Capacité à participer, de façon dynamique, à l'amélioration continue de la qualité au sens la norme ISO 9000:v.2000

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Les Avis

Les matières

  • Management qualité
  • Assurance qualité

Le programme

Contenu

COURS ET ÉTUDES DE CAS :
Le management de la qualité, un objectif de performance pour l'organisation et la technique instrumentale.
Introduction aux référentiels normatifs, pour la qualité " processus " [ISO 9000], la qualité en laboratoire [ISO 17025, EN 14253, ISO TS 16949, ISO 15189 ...], les référentiels de Bonnes pratiques [BPL, BPE], ... exemples.
Introduction à l'audit et aux revues.
Les outils élémentaires du management qualité.
L'architecture de la documentation qualité organisationnelle et technique ; exemples de commentaires et de construction.
Principes de la certification, de l'accréditation, de l'agrément.
La prise en compte des éléments de réglementation, professionnelle, nationale, supranationale.
L'intégration de la sécurité au management qualité.
Les écarts et actions curatives/correctives/préventives. Prises de décision.

Modalité d'évaluation

Examen. Etudes de cas.

Bibliographie

  • Normes internationales : cf supra

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