Intermédiaire en assurances niveau I et II

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Acquérir les connaissances fondamentales au regard du programme d’Intermédiaire en Assurances afin d’en obtenir le statut auprès de l’ORIAS.
80 heures pour le niveau II et 150 heures pour le niveau I

Obligation d'immatriculation à l'ORIAS. Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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75008

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Les matières

  • Contrats
  • Prestations
  • Responsabilité
  • Information
  • Responsabilité civile

Le programme

Unité 1 : généralités sur l'assurance La présentation du secteur de l’assurance
  • Données macro-économiques sur l’assurance
  • Les rôles de l’assurance et de la réassurance
  • Le marché européen de l’assurance
Les entreprises d’assurances
  • Les différentes formes d’entreprises
  • L’agrément, le retrait d’agrément, le transfert de portefeuille, la liquidation
L’opération d’assurance
  • Définition
  • Bases techniques : appréciation du risque, mutualisation, coassurance, réassurance
  • Mécanismes juridiques : assurance cumulative, sur-assurance, sous-assurance, règle proportionnelle
  • Mécanismes de détermination de la prime/cotisation
  • Les marchés publics
Les différentes catégories d’assurance
  • Assurances de personnes/assurances de biens et de responsabilité
  • Assurances individuelles/assurances collectives
  • Assurances obligatoires/assurances facultatives
  • Assurances à caractère indemnitaire/assurances à caractère forfaitaire
  • Assurances gérées en répartition/assurances gérées en capitalisation
L’intermédiation en assurance
  • Le champ d’application de la réglementation
  • Les différentes catégories d’intervenants dans l’intermédiation
  • Les conditions d’accès et d’exercice de l’activité d’intermédiation
  • La responsabilité des intermédiaires
  • La libre prestation de services et le libre établissement
  • Le contrôle et les sanctions
  • Les modes de distribution réglementés
La relation avec le client
  • Les informations à donner au client : information précontractuelle, information contractuelle, informations à produire par l’intermédiaire
  • Le conseil adapté, la formalisation, le suivi du client
  • La survenance et la gestion de l’événement garanti
  • La protection du consommateur
  • Les modes de règlement des litiges
  • La déontologie
La lutte contre le blanchiment
  • La vérification d’identité
  • La déclaration de soupçon
  • Les procédures internes écrites
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Unité 2 : Les assurances de personnes incapacité invalidité - décès - dépendance – santé L’assurance contre les risques corporels (incapacité - invalidité- décès)
  • Les règles de la sécurité sociale
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et les exclusions
  • Les prestations et leur règlement
La dépendance
  • Le risque dépendance : notion, caractéristiques
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et leurs limites
  • Les prestations et leur règlement
  • Les services à la personne et les prestations d’assistance
L’assurance complémentaire santé
  • L’articulation de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire
  • Les contrats responsables
  • Les conditions de souscription et de tarification
  • Les garanties et les exclusions
  • Les prestations
  • Les modes de règlement

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Unité 3 : Les assurances de personnes : assurances vie et capitalisation La prise en compte des besoins
  • Les composantes du patrimoine
  • Les régimes matrimoniaux et successoraux
  • Les régimes obligatoires de retraite, la retraite complémentaire et sur-complémentaire
Les principales catégories de contrats
  • Assurances en cas de vie/assurances en cas de décès/ assurances mixtes
  • Contrats en euros et contrats en unités de compte
Les spécificités
  • La souscription du contrat
  • Le paiement de la cotisation
  • Le règlement des prestations
  • La fiscalité
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Unité 4 : assurances de personnes : les contrats collectifs L’assurance de groupe
  • Définition
  • Caractère obligatoire ou facultatif de l’adhésion
  • Information due à l’adhérent
  • Tarification et paiement des cotisations
  • Paiement des prestations
  • Spécificités de l’assurance emprunteur
Contrats collectifs au profit des salariés
  • Conditions de mise en place du contrat
  • Contrats de prestations complémentaires de retraite
  • Contrats de prévoyance complémentaire
  • Régime fiscal et social des cotisations et prestations
Unité 5 : Assurances de biens et de responsabilité L’appréciation et la sélection du risque
  • L’identification des besoins
  • L’appréciation des risques encourus
  • Les critères d’acceptation d’un risque
  • La prévention et la protection
Les différents types de contrats
  • L’assurance automobile
  • Les multirisques « standards »
  • Les assurances de responsabilité civile
  • La protection juridique
  • L’assistance
Les assurances des risques d’entreprises
  • La responsabilité civile des mandataires sociaux
  • Les risques industriels
  • La responsabilité civile professionnelle
  • Les pertes d’exploitation
La présentation des garanties et la tarification La vie du contrat
  • Le paiement des cotisations
  • Le règlement des sinistres

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