Esil - École Supérieure d'Ingenieurs de Luminy

Ingénieurs en Génie Biomédical

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Infos importantes

Typologie Diplôme Grande École
Durée 3 Ans
  • Diplôme Grande École
  • Durée:
    3 Ans
Description

Objectifs: Du 'scanner au scalpel ' le génie biomédical est un secteur d'activité en plein essor qui concerne toute l'instrumentation à usage médical. Le corps médical est de plus en plus utilisateur de matériels et équipements de haute technicité à des fins de thérapie et de diagnostic, ils améliorent considérablement la qualité des interventions, des traitements et facilitent les soins aux patients…

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Luminy Case 925 13288 Marseille Cedex 09, 13288, (13) Bouches-du-Rhône, France
Début Consulter
Lieu
Luminy Case 925 13288 Marseille Cedex 09, 13288, (13) Bouches-du-Rhône, France

Foire aux questions

· Prérequis

* Admission en 1e année : Licences 2 ou 3 de physique, d'électronique, de mathématiques, DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle / Mesures Physiques / Génie des Réseaux et Télécoms, / Informatique * Admission en 2e année : Maîtrises ou Masters en Electronique / Informatique / Génie Biomédical / Physique.

Programme

Organisation de la formation

Le programme comprend pour les sciences de base :

  • une dominante forte en physique
  • des cours de base complémentaires en chimie, biologie et physiologie.
Les sciences et techniques de l'ingénieur sont axées sur :
  • l'informatique
  • l'électronique
  • la mesure et le traitement du signal.
Des modules tenant compte des avancées technologiques les plus récentes sont également proposés (logiciel d'instrumentation virtuelle, langages informatiques de dernière génération...).

La formation comporte une part importante d'enseignements sur l'entreprise, qui doit assurer au futur diplômé une bonne adaptation dans un domaine en pleine mutation. Ceux-ci sont dispensés par des intervenants extérieurs.

Une attention particulière est accordée à la réalisation de projets en équipe pendant les trois ans: l'objectif est de développer les capacités des élèves à travailler en groupe et à assumer des postes d'encadrement, d'animation d'équipe et de maîtrise d'ouvrage.

L'importance donnée à l'anglais permettra aux futurs diplômés de s'insérer dans un secteur d'activité au caractère international très marqué. Une part non négligeable des stages est effectuée à l'étranger, en majorité en Amérique du Nord. Les étudiants ont également la possibilité de poursuivre une année d'études à l'étranger (3e année) dans le cadre d'échanges.

3 stages obligatoires dans le cursus
  • En 1e année les élèves doivent effectuer un stage d'un mois pendant l'été dans un service biomédical au sein d'un hôpital ou d'une clinique pour découvrir la fonction d'ingénieur biomédical en établissement de soins et approcher les divers équipements biomédiaux. Par ailleurs, dans le cadre d'un projet en fin d'année en collaboration avec les ingénieurs biomédicaux de l'Assistance Publique des hôpitaux de Marseille, ils auront déjà eu un premier contact avec un service biomédical.
  • En 2e année un stage de trois mois minimum (durée maximum 5 mois) est proposé à partir d'avril . Une partie non négligeable de ces stages est effectuée dans des laboratoires de recherche à l'étranger, en particulier aux Etats Unis et au Canada. Les élèves peuvent ainsi améliorer leur niveau d'anglais tout en faisant l'acquisition d'une expérience pratique dans leur domaine.
  • Le stage de fin d'études en 3e annee est d'une durée de 6 mois minimum, il débute en février. Ces stages sont très clairement orientés vers l'insertion professionnelle des élèves, plus de la moitié débouchent ainsi sur une proposition de poste.
    Parmi les entreprises ayant accueilli les esiliens en stage on peut citer: ABX, Biomérieux, CNEH, Draeger médical, EDAP, Ethicon, Gambro, General Electric, Ideal Medical Products, Medtronic, MXM, Philips Systems médicaux, Siemens, Sonosite, Taema ….
  • En fin de cursus les élèves ont ainsi à leur actif plus de 10 mois d'expérience en situation professionnelle.
Exemples de sujets de stage de 3e année
  • Mise en place de l'étude clinique sur un nouveau cathéter d'ablation par ultrasons dans le but de traiter la fibrillation auriculaire : marquage CE, suivi des évaluations cliniques.
  • Mise en œuvre d'un logiciel d'informatisation de la chimiothérapie.
  • Etude de marché et définition des spécifications techniques de rapports cliniques structurés intégrés à la solution VEPRO de stockage et d'archivage d'Images Médicales.
  • Etude marketing pour le lancement d'un nouvel échographe compact : définition version commerciale (interface utilisateur), essais cliniques (collaboration avec médecins référents).
  • Evaluation de l'impact de la lumière visible sur les mesures de vidéo nystagmographie.
  • Mise en place de la démarche d'accréditation d'un centre d'hémodialyse.
  • Stage Ingénieur Application. Suivi technico-commercial des projets public/privé. Assistance à la coordination du développement d'outil marketing. Support technique auprès des revendeurs. Assistance au référencement de nouveaux produits.
  • Réalisation d'une interface (NIC) afin de piloter l'implant cochléaire pour une application de mesures de différents types de potentiels évoqués électriques en collaboration avec un service ORL parisien.
  • Essais de faisabilité d'un appareil de diagnostic hématologique réalisant des frottis sanguins.
  • Ingénieur d'application pour console de post-traitement en IRM sur sites cliniques en France.
  • Analyse de conformité du laveur désinfecteur pour endoscopes souples. Elaboration et mise en place de procédures qualité pour le service technique.
Exemples de sujets de stages de 2e année
  • Mesurer expérimentalement l'intensité et la distribution spatiale de la turbulence produite par une prothèse valvulaire mécanique par ultrasons.
  • Enregistrement et acquisition MATLAB de données EEG pour une étude sur les foyers de l'épilepsie.
  • Développement d'applications (cardiologiques) en langage Java et Visual C++.
  • Mise en place d'un réseau de téléradiologie au Mali.
  • Etude technique en vue de l'acquisition de matériels biomédicaux. Constitution des dossiers d'appel d'offre. Analyse des offres techniques.
  • Etude numérique des variations d'amplitude et de répartition des contraintes mécaniques au sein du tissu osseux et à l'interface os/implant dans la partie proximale du fémur en fonction de l'anatomie et du type de la prothèse totale de hanche (géométrie et rigidité) pour différents cas cliniques. Contribution à l'étude du comportement à long terme des prothèses ostéo-articulaires.
  • Mise en place du contrôle qualité sur gamma camera.
  • Tomographie ultrasonore osseuse en orthopédie pédiatrique.
  • Mise en place d'une méthode de diagnostic, de réparation et de test final sur cartes d'acquisitions d'un appareil dentaire.
  • Procédures de contrôle Qualité sur les appareils de radiothérapie.


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