Haute École Lucia de Brouckère

Ingénieur Industriel - Biochimie

Haute École Lucia de Brouckère
En Ligne

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
  • Formation
  • En ligne
Description

Objectifs: La microbiologie est la science qui étudie les organismes vivants microscopiques (bactéries, levures, moisissures, virus,…). L'étude de leur fonctionnement a permis, entre autres, une meilleure compréhension du fonctionnement d'êtres plus complexes.

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

Campus Ceria Batiment 4c 5ème Étage Avenue Émile Gryzon, 1 1070 Bruxelles, 11070

Début

Consulter

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Opinions

5.0
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
5.0
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

K
khaled ahmed
5.0 01/05/2013
Le meilleur de la formation: j'ai aimé la microbiologie, la technologie de fermentation et les vaccins recombinants
À améliorer: les cours sont bien organisés mais j' aimerai voir des vidéos concernant les travaux pratiques
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Programme

Ingénieur Industriel - Biochimie

La microbiologie est la science qui étudie les organismes vivants microscopiques (bactéries, levures, moisissures, virus,...). L'étude de leur fonctionnement a permis, entre autres, une meilleure compréhension du fonctionnement d'êtres plus complexes.

Finalité : Industries alimentaires

Les sciences et technologies alimentaires regroupent plusieurs disciplines telles que l'analyse sensorielle, l'analyse des composés volatils (odeurs, arômes,...) ou encore l'analyse nutritionnelle des aliments.
Celles-ci permettent la maîtrise des procédés de conception, de transformation et de conservation des aliments. Ces techniques nécessitent également une étude approfondie de l'engineering (centrifugeuses, broyeuses, mélangeurs, sécheurs,...)

Finalité : Industries biochimiques et industries brassicoles

Les technologies de fermentation utilisent les micro-organismes naturels ou génétiquement modifiés pour produire des molécules intéressantes (enzymes, vaccins, agents thérapeutiques, arômes, acides aminés,...) pour des applications dans le secteur médical, agro-alimentaire ou de la chimie fine.
Elles associent les connaissances en microbiologie et les sciences de l'ingénieur pour optimiser les procédés de production.

L'industrie brassicole allie innovations technologiques et procédés traditionnels.
C'est une des plus anciennes industries biochimiques pour laquelle le savoir-faire belge est mondialement reconnu. La maîtrise du procédé de fabrication de la bière fait appel à tous les sciences de l'ingénieur, de l'agronomie à la chimie organique et analytique en passant par le génie biochimique et génétique, la fermentation, le traitement des eaux et l'analyse sensorielle.

Finalité : Biotechnologie pharmaceutique

Des vaccins recombinants, aux agents thérapeutiques en passant par la thérapie génique et les diagnostics, le secteur pharmaceutique a depuis longtemps ouvert de nouveaux horizons à la biotechnologie.
C'est en effet dans le secteur de la santé qu'il y a le plus grand nombre d'innovations et de développements biotechnologiques. Ce secteur d'application des biotechnologies requiert l'association de nombreuses disciplines (génétique, microbiologie, biochimie, protéomique, sciences de l'ingénieur, immunologie,...) et une haute technicité tout en étant soumis à une réglementation très stricte.
Au travers de sa formation pluridisciplinaire, l'ingénieur industriel spécialisé dans ce domaine est dès lors fortement convoité par les industries de ce secteur.


Comparer pour mieux choisir:
En voir plus