Licence

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Licence

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: L'objectif de cette licence est, dans son parcours principal «Informatique générale », de donner une solide formation de base en informatique permettant aux étudiants de s'adapter aux grands domaines de l'informatique et de ses applications (informatique industrielle et technique, informatique scientifique, informatique communicante et réseau, micro-informatique et multimédia, …), soit dans le but d'entrer dans la vie professionnelle, soit dans celui de poursuivre des études en master professionnalisant ou recherche.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Bâtiment Condorcet 75205 Paris Cedex 05, 75205

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Informatique
  • Informaticien
  • Bureautique
  • Mathématiques
  • Serveurs informatique
  • Technologies réseaux
  • Réseau
  • Réseau informatique
  • Office 2003
  • Office 2007

Le programme

Les enseignements, qui comportent des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques, des projets et des stages, sont groupés en Unités d’Enseignement (UE), chacune sous la responsabilité d’un jury. Une UE est conservée sans limite de temps. À chaque UE est associé un poids en crédits européen (ECTS). L’ensemble du cycle Licence est organisé en six semestres (S1+S2+S3+S4+S5+S6) de 14 semaines chacun. Chaque semestre correspond à 30 crédits, soit 180 crédits pour la Licence. Les quatre premiers semestres forment les niveaux L1 et L2, organisés par le Département des Sciences Exactes. Les deux derniers semestres forment le 3ème niveau L3, organisé par l'UFR d'informatique.

Le premier niveau (S1+S2) du parcours principal de la mention, « Informatique générale », comporte des enseignements fondamentaux d’informatique, de mathématiques et de physique. Au premier semestre sont également proposés des passerelles permettant aux étudiants d’élargir l’éventail des disciplines enseignées et ainsi de différer leur orientation. Au second semestre, en plus des enseignements de Mathématiques et d’Informatique, une certification en informatique bureautique et une formation en langues sont assurées. Une réorientation dans le parcours « Mathématiques et Informatique » de la mention Mathématiques est également possible après avis de la commission pédagogique.

Le deuxième niveau (S3+S4) donne une part de plus en plus importante à l'informatique. Des enseignements ouverts permettent également aux étudiants la découverte d’autres domaines, notamment les Lettres, Langues, sciences Humaines et Sociales.

Le troisième niveau (S5+S6) au travers du parcours « Informatique générale » marque la spécialisation dans le domaine Informatique et permet l’approfondissement de concepts étudiés durant les deux premières années et d’en aborder de nouveaux. Les aspects tant pratiques que fondamentaux et conceptuels sont étudiés. Un certain nombre des UE de ces deux semestres incluent la réalisation de projets. Si tel qu’il est conçu, ce parcours permet d’envisager l’entrée dans le monde du travail, il se prolonge naturellement vers le Master d’Informatique.

Des aménagements sont prévus pour les étudiants salariés, les chargés de famille et les sportifs de haut niveau. Les examens se déroulent aux mois de janvier et mai, avec une deuxième session en juin. Le diplôme est obtenu normalement en 3 ans dès lors que 180 crédits ont été acquis.

Actions spécifiques
- Le Certificat informatique et internet et l’apprentissage des langues
  • En première année les étudiants préparent une certification nationale en informatique bureautique (C2i).
  • Après un test de niveau au semestre S1, les étudiants reçoivent une formation en langues adaptée à leur niveau et à leur cursus obligatoire entre les semestres S2 à S4, et optionnelle aux semestres S5 et S6.
- Le tutorat
  • L’université Paris Diderot propose aux étudiants de première année un tutorat d’accueil et d’accompagnement méthodologique et pédagogique prodigué par des étudiants plus avancés dans leurs études.
  • Ils vous donneront le mode d’emploi du campus et de votre discipline.
- Le suivi
  • Il existe au Département de Sciences Exactes une commission constituée d’enseignants qui assure le suivi des étudiants, examine leurs résultats, les aide à s’orienter et leur propose, avec l’aide de la cellule d’information (SCUIO-IP - Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d'aide à l'Insertion Professionnelle), des réorientations possibles.
- La mobilité internationale
  • Les étudiants désirant faire une année de leur cursus dans une université étrangère, soit en Europe soit en Amérique du Nord ou Australie, peuvent avoir des bourses et doivent contacter, l’année précédant leur départ, les enseignants de mathématiques et d’informatique responsables de ces échanges.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Informatique

Prix sur demande