Institut de Formation et de Recherche Sur les Organisations

Information Médicale et Management des Structures Sanitaires et Sociales

Institut de Formation et de Recherche Sur les Organisations
À Lyon

6000 
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Typologie Master 2
Méthodologie En intra entreprise
Lieu Lyon
  • Master 2
  • En intra entreprise
  • Lyon
Description

Objectifs: Les évolutions récentes des établissements de santé ont placé le système d'information médical au centre de son organisation. Directeur, Président de CME, responsable de pôle ou responsables du DIM, vous êtes dès lors confrontés à de nouvelles questions: Quelles sont les nouvelles règles de la gestion hospitalière ? Quelles sont leurs conséquences sur l'organisation et sur le rôle de chacun. Quelles sont les clés d'un système d'information orienté décision. Quel cadre légal d'utilisation des informations médicales. Comment rendre plus efficient le processus de production.
Destinataires: Ce Master 2 est ouvert aux: Titulaires d'une maîtrise ou d'un niveau 1 de master en management. Directeurs, médecins responsables de l'information médicale, Présidents de commissions médicales, responsables de pôles. Toute personne justifiant d'un titre et/ou d'une expérience jugés équivalents au titre de la VAE

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Modalité: VAE

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Lyon ((69) Rhône)
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Université Jean Moulin Lyon 3 Ifross 18 Rue Chevreul 69007 Lyon, 69007

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Opinions

4.0
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.0
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

T
Thilleli AIT MOKHTAR
4.0 20/09/2019
Au sujet de la formation: Très bonne initiative
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Programme

Organisation de la formation

Cette spécialité se compose uniquement du niveau M2. L’entrée directe en M2 est offerte aux professionnels en situation de direction et aux titulaires d’un M1 en management et/ou d’une expérience jugée équivalente au titre de la VAE. La formation se déroule en une année (soit 9 modules de 3 jours)

Les cours sont assurés par des universitaires et des professionnels :
• Directeurs d’ARH
• Directeurs d’hôpitaux
• Responsables ATIH
• Responsables de pôles
• Médecins DIM
• Responsables de SIH
• Contrôleurs de gestion
• Juristes spécialisés
• Consultants
• Développeurs SI décisionnels

Evaluation des études

A l’issue de leur formation, lorsqu’ils satisfont aux travaux exigés, les stagiaires obtiennent le diplôme de “Master Droit, Economie, Gestion” mention “Droit et management des organisations sanitaires et sociales”, spécialité “Information médicale et management des structures sanitaires”.

Architecture de la formation

Master 2
Axe 1 : Les défis de l’hôpital
• Les défis externes : systèmes de santé, concurrence et tarification
• Les défis internes : Gouvernance et gestion

Axe 2 : Les clés d’un système d’information hospitalier adapté à la prise de décision
• Système d’information et systèmes informatiques
• Mécanique du PMSI et valorisation de l’activité
• Information médicale et Droit
• Manager ses collaborateurs : management et évaluation des compétences

Axe 3 : Les utilisations managériales de l’information médicale
• L’information et la stratégie
• Indicateurs et tableaux de bord pour la décision
• Des méthodes pour une communication efficace

Réalisation d’un mémoire et soutenance
• Accompagnement méthodologique
• Suivi individualisé

Public concerné


Ce Master 2 est ouvert aux :
• Titulaires d’une maîtrise ou d’un niveau 1 de master en management
• Directeurs, médecins responsables de l’information médicale, Présidents de commissions médicales, responsables de pôles
• Toute personne justifiant d’un titre et/ou d’une expérience jugés équivalents au titre de la VAE

Admission

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature, du dossier éventuel de VAE et suite à un entretien avec les responsables de la formation.

Coût

Master 2 : 6 000 euros
Hors droits d’inscription universitaire

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :
• une lettre de motivation
• un curriculum vitae
• la photocopie des diplômes
• le parcours et le projet professionnel du candidat
• une attestation garantissant les fonctions exercées à la date d’entrée à l’IFROSS
• éventuellement : un dossier de demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) (dossier disponible ici).

Dates-clés

• Dépôt des dossiers : septembre - octobre
• Entretien d’admission : novembre
• Début des cours : janvier

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