Infographie 3d - Cycle 3d
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Formation en ligne qui permet de suivre cette formation et en complément une formation de dessin et techniques graphiques. cette formule m'a bien convenue car je voulais conservé mon poste à mi-temps dans une agence de communication.
Les cours son complets et bien suivis. On peut les relire autant de fois que l'on veut.
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La formation cycle 3d est vraiment complète sur ces 2 années et le système d'enseignement en ligne est intéressant si on le suit avec assiduité.
Cela nécessite une bonne implication dans cette formation car il y a pas mal de cours à suivre et d'exercices à réaliser. L'avantage reste les cours en relecture à disposition en permanence.
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Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En ligne
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Durée
2 Ans
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: L'objectif est de former au métier d'infographiste 2d/3d: Animation 3D, effets spéciaux cinéma, rendu 3D compositing, Matte Painting. Destinataires: Cette formation s'adresse aux étudiants Post-bac, sans connaissances préalables à l'infographie 3D.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
niveau BAC - pas de prérequis spécifiques à l'infographie mais connaissance en technique dessin,et/ou photo souhaité.
Les Avis
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Formation en ligne qui permet de suivre cette formation et en complément une formation de dessin et techniques graphiques. cette formule m'a bien convenue car je voulais conservé mon poste à mi-temps dans une agence de communication.
Les cours son complets et bien suivis. On peut les relire autant de fois que l'on veut.
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La formation cycle 3d est vraiment complète sur ces 2 années et le système d'enseignement en ligne est intéressant si on le suit avec assiduité.
Cela nécessite une bonne implication dans cette formation car il y a pas mal de cours à suivre et d'exercices à réaliser. L'avantage reste les cours en relecture à disposition en permanence.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Paul Delmos
Enovic Baldus
Professeurs
antoine defarges
Formateur Photoshop 2D - Zbrush
Professionnel free lance en Infographie 2D
cyril cosentino
Formateur Zbrush - Mentalray - Maya - Motionbuilder
Professionnel free lance sous Zbrush, Maya et Mentalray
darren johnson
Formateur Matte Painting
Professionnel free lance en Concept Art et Matte Painting
frédéric bonometti
Formateur Animation 3D
Directeur d'animation 3D à Action Synthèse
Laurent Bertran de Balanda
Directeur Pédagogique - Formateur 3D
Directeur pédagogique - formateur 3D en effets spéciaux cinéma et compositing Nuke.
Le programme
Année 1 : De l’idée au talent créatif et technique
Cours :
Art de l’image aux nouvelles technologies :
- Une approche théorique est toujours intéressante dans le cadre
- d’une construction de méthodes pratiques de création d’images.
- Chaque concept développé trouve son application adaptée dans le
- processus de création d’image. Du jeu vidéo au cinéma, chaque
- image s’explique ; se comprend. Cela va permettre à l’étudiant
- d’inventer de nouveaux visuels, ceux que les grands studios
attendent.
Cinéma et techniques filmiques
- L’étude des effets de réalisation est fondamentale pour comprendre
- ce qu’il est nécessaire et suffisant de construire pour que la
- séquence filmique avec ses plans soit vraisemblable. Les techniques
- cinématographiques sont décortiquées à l’aide d’exemples précis de
- séquence de grands films.
Dessin numérique (Painter)
- Les technologies numériques entraînent un
- nouveau schéma de réalisation des dessins : La
- palette graphique associée à une feuille blanche
- numérique. A l’avenir, toute l’expression créative
- va se développer avec ces outils. Ils permettent de
- concrétiser une idée, dessiner des personnages,
- préparer une scène 3D, story-boarder, ou encore
texturer des formes.
Retouche d’image (Photoshop)
- Les bases de l’infographie passent par la maîtrise
- des techniques de retouche des images en 2D. Les
- techniques acquises dans ce cours seront utiles
- tout le long des 2 années de formation. La création
- d’images numériques en 2D permet de produire
- des images servant à la réalisation de scènes 3D.
- Matte Painting en image 2D fixe (Photoshop)
- Le mélange d’images réelles et d’images virtuelles est une des bases
- du métier des effets spéciaux. Avec les images fixes
- 2D, l’apprentissage de la réalisation de Matte
- Painting est plus abordable : élaboration de règles
- de composition, éclairage cohérent, et perspective
- sont quelques uns des concepts à appréhender dans
ce cours.
Compositing sur image 2D fixe (Photoshop)
- Le compositing s’élabore à partir des différentes
- passes de rendu dans le logiciel de 3D : couleurs,
- ombre, spéculaire, occlusion,… La fin coursalisation de l’image est la
- résultante de l’assemblage et de la composition pertinente de ces
- multiples passes dans le logiciel d’image 2D.
Infographie 3D : Modélisation – texture (Maya –
Mudbox – Zbrush)
- Avec des fonctions en perpétuelle évolution, les
- logiciels de 3D tendent vers une modélisation plus
- créative que technique. La création de modélisation 3D
- se rapproche de celle du sculpteur, cherchant dans
- l’espace virtuel des nouvelles formes d’expression.
- Tous les outils permettant la maîtrise de la
- modélisation et de l’habillage par textures sont
- expérimentés sur des objets fixes, animés et
organiques.
Infographie 3D : Modélisation pour le jeu vidéo
(Maya – Zbrush)
- Dans le cadre de la préparation à un métier pour le jeu
- vidéo, les manières d’approcher les techniques 3D sont un peu
- différentes et doivent s’expliciter dans un cours particulier. La
- modélisation se définit avec des objectifs de résultat dépendant du
- contexte technique du jeu vidéo.
Infographie 3D : Lumières – Mise en scène – Rendu (Maya - XSI)
- La maîtrise de la mise en lumière et de la mise
- en scène dans un logiciel de 3D est la base de la
- réalisation d’une image vraisemblable. Les
- concepts et les techniques employés dans le
- domaine de l’image de synthèse sont similaires
- à ceux appliqués depuis des années par les
- peintres ou encore par les photographes.
- Projets / Unités d’enseignement :
- Analyse d’images
- Image numérique
- Dessin numérique
- Image fixe 3D : Décor
- Image fixe 3D : personnage dans son décor
- Matte-painting
Année 2 : De la maitrise technique au métier
Cinéma et techniques filmiques
- Le montage, le temps, l’éclairage, les
- mouvements de caméra… autant de notions
- cinématographiques à appréhender pour
- mieux les appliquer dans les séquences à
- créer. En alternant concepts et cas concrets
- par la projection de séquences de films
- remarquables, nous passons en revue les
- techniques et effets du cinéma.
- Analyse des effets spéciaux
- Cette matière apporte avec des exemples
- précis la connaissance des méthodes de
- création d’effets spéciaux dans le cinéma, la
- publicité et le jeu vidéo. Avec des cas
- concrets de films à effets spéciaux, nous
- décortiquons les techniques utilisées pour
- mieux les intégrer dans nos propres
créations.
Animation générale 2D
- Les notions de base de l’animation sont
- apprises grâce à un logiciel numérique 2D.
- Ce logiciel intuitif donne la possibilité de
- bien percevoir les clés de l’animation : La
- ligne d’action, le rythme et l’anticipation
- sont quelques unes des règles à appliquer.
- Infographie 3D : Animation 3D (Maya – XSI)
- Dans le logiciel de 3D, les concepts
- d’animation sont développés et mis en
- confrontation avec les techniques 3D. Ces
- techniques applicatives s’apprennent à
- travers des exercices concrets de mise en
- scène d’animation : cycle de marche,
- comportement et réaction émotive,...Toutes
- ces techniques pourront être appliquées dans le domaine
- d’animation 3D et des jeux vidéo.
Infographie 3D : Motion capture (Animazoo)
- Dans les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, la motion
- capture est un outil fantastique d’aide à la création d’animation. En
- complément des concepts et outils appris en animation, la motion
- capture apporte sa logique de production très utile pour les séries
- animées en production.
Infographie 3D : Effets spéciaux (Maya - XSI)
- En numérique, les effets spéciaux nécessitent une
- grande rigueur technique et un savoir-faire créatif
- innovant. En perpétuelle mouvance, l’image doit
- toujours apporter plus de sensation au spectateur.
- Les effets spéciaux sont là pour construire cette
- émotion perpétuellement renouvelée. Par ailleurs
- les effets spéciaux deviennent très présents dans
- les jeux vidéo grâce à des cartes graphiques de
plus en plus performantes.
Infographie 3D : Spécial Particules (Maya – Realflow)
- L’offre des éditeurs de logiciels se multiplie pour
- proposer aux graphistes 3D la possibilité de créer
- des visuels toujours plus extraordinaires. Dans les
- effets spéciaux, certains logiciels performants
- facilitent le travail de réalisation des systèmes de
- particules et dynamiques, comme RealFlow.
Infographie 3D : Procédures automatiques (Maya – Realflow)
- Plus technique, les procédures
- permettent d’automatiser des
- fonctions dans les différents secteurs
- de la 3D, de la modélisation jusqu’au
- pipeline de rendu. Dans ce cours,
- nous explorons les méthodes efficaces
- de procédures programmables qui
- permettent de gagner du temps en
production.
Montage et compositing : Montage – rendu – effets (Fusion)
- La création de séquences de film est
- pensée dans un objectif d’intégration
- des images dans un logiciel de
- compositing. Le logiciel de 3D n’est
- pas en mesure de fabriquer l’image
- en une seule passe finale. Il faut donc
- décomposer cette image en plusieurs
- passes ayant chacune leur
- caractéristique en vue de les intégrer dans le logiciel de
compositing.
Matte Painting 2D/3D
- Cette technique apporte toutes les possibilités pour truquer une séquence
- en combinant images 3D rendues et images 2D filmées. La maîtrise de la
- palette des outils et techniques de Photoshop associée à des techniques
- de tournage et de 3D comme le Camera Mapping permet de créer des
- images exceptionnelles.
Projets / Unité d’Enseignement :
- Rendu photo réaliste
- Matte-painting animé à effets spéciaux
- Scène full 3D à effets spéciaux
- Personnage 3D animé
- Scène d’animation 3D
Informations complémentaires
Stage en entreprise : Durée 3 mois en moyenne
Nombre d'élèves par classe : 12
Personne de contact : Laurenet Bertran de Balanda
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Infographie 3d - Cycle 3d