Infirmier coordinateur en SSIAD: Rôle et fonctions managériales
Formation
À Blagnac
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Blagnac
ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
-
Formation très intéressante.
← | →
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
NATHALIE MERCIER
Les matières
- SSIAD1
1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Communication thérapeutique
- Gériatrie
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- IFSI
- Infirmerie
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Infirmier cadre
11 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Anesthésiste
- Infirmière d'urgence
- Infirmière puéricultrice
- Infirmier du travail
- Infirmerie psychiatrique
- Médecine intensive
- Infirmière à domicile
- Sciences médicales
- Services de soins infirmier
- Soins d'urgence
- Soins intensifs
- Soins de base
- Urgences
- Soins primaires
Le programme
Public concerné
Infirmier(e)s souhaitant:
Une formation spécifique d'encadrement d’équipe
Et une meilleure maitrise de l'environnement sanitaire social et médico social dans lequel il(elle) évolue.
L'infirmier coordinateur est un infirmier diplômé d'état, responsable d'un service de soins infirmiers à domicile, sous l'autorité d'un directeur d'établissement dans le cadre d'un SSIAD public ou d'un directeur d'association dans le cadre d'un SSIAD privé.
Il est garant de la qualité et de la continuité des soins.
Il est garant de la mise en œuvre du projet de service.
A ce jour, il n'existe pas de diplôme d'infirmier coordinateur.
Loi n2002-2, Décret 2004-613, Décret 2004-802, Circulaire du 28 02 2005
Objectifs
- Optimiser la gestion quotidienne du service
- Connaître les aspects juridiques et contractuels de la gestion du personnel
- être capable de diriger l'équipe de soins au quotidien
Afin de répondre au mieux aux attentes de l'usager, tout en sachant écouter et soutenir son personnel
Contenu, Méthode pédagogique
A. Rappels Rappel de l'environnement juridique et réglementaire
Notions de droit du travail , gestion du personnel
Rappel de la place des SSIAD dans le système de santé
B. Rôle et fonctions de l' IDE Coordinatrice de SSIAD
I. Activités techniques: Soins et coordination
Évaluation des besoins et projet individualisé: objectifs, outils et méthode
La coordination: définition et outils (coordination de proximité et coordination avec les partenaires institutionnels)
Le dossier de soins: objectifs, outils spécifiques au domicile, méthode - Dossier de soins personnalise (DSP)
Le travail en interdisciplinarité: autonomie et responsabilité le triptyque AS/ IDEL /AAD:
Quelle collaboration? Contrôle de la qualité des soins infirmiers: outils et limites.
La relation patient/famille/soignants: la place des aidants, l'épuisement des aidants, la médiation
II. Activité de management
1. Le management d’équipe
Gestion des ressources humaines:
Recrutement des AS (fiche de poste, relation avec l'ANPE, gestion provisionnelle des emplois et des compétences), accueil des nouveaux salariés, notions de Droit du travail, évaluation du personnel, entretiens individuels, plan de formation interne
La planification du personnel: Planification mensuelle: notions de droit du travail, gestions des arrêts maladies en SSIAD, accidents du travail, relation CHST et DP, astreintes
L'organisation du travail sur une journée: choix de l'amplitude, organisation du personnel sur la semaine
Pilotage et animations de réunions: ordre du jour, principe d'une synthèse...
2. Management opérationnel du service:
Le projet de service
Outils de gestion et d'organisation de l'activité: gestion des listes d'attente, gestion des suspensions, gestion de la charge de travail et organisation des tournées, gestion des réajustements des tournées, continuité des soins
Gestions des honoraires des IDEC: indicateurs prévisionnels des dépenses, gestion des prescriptions et des ententes préalables, contrôle de la nomenclature des libéraux.
Logistique: organisation du parc de véhicule, des outils de communications, clés.
III. Activités administratives
Élaboration de rapports d'activités annuels , d'indicateurs de gestion, analyse, choix d'un logiciel.
Les registres médicaux
Collaboration au budget:
Budget prévisionnel et compte administratif; présentation, principes généraux de gestion, rôle de l'IDEC en terme de suivi budgétaire
Reporting: Objectifs, outils, méthode
Relations externes: partenaires institutionnels
C. Techniques de communication et de management
1. Les bases du management
Identifier les règles d'une communication efficace
Connaitre les quatre principaux styles de management et leurs impacts sur l'équipe de soins
Définir son propre profil afin de se positionner en tant que manager de proximité
Évaluer et adapter son style de management et sa communication
Réussir la participation et/ou la délégation dans une équipe de soins
2. La gestion des conflits d'équipe et la gestion des conflits individuels
L'implication du coordinateur : acteur ou médiateur
Comprendre le mécanisme de déclenchement d'un conflit
Agir pendant et après un conflit
Être implique dans un conflit, comment faire pour mieux le gérer ?
Dispositions Pédagogiques :
La pédagogie utilisée se veut participative.
Elle prend en compte les interrogations rencontrées par les participants et leur façon de les appréhender.
Cette approche permet de rendre vivantes les réflexions engagées et induit les actions à venir.
Elle sera également dynamique et constructive et utilisera la dynamique du groupe pour évoluer dans l'application du programme.
Un support pédagogique sera remis à chaque participant
Modalités de suivi et appréciation des résultats :
Exercices pratiques en cours de formation, rapport pédagogique du formateur, évaluation pratique en fin de formation, questionnaire d'évaluation
Formateur, Coordonnateur
Formateurs : Cadre de santé Formateur RH en Management et communication
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot
Durée, Coût global
5 Journées :1100 euros TTC par Stagiaire , prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Infirmier coordinateur en SSIAD: Rôle et fonctions managériales
Prix sur demande
Ajoutez des cours similaires
et comparez-les pour mieux choisir.
Formation par thèmes