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À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Février

Objectifs pédagogiques Analyser les méthodes d'organisation de la production PAO. Identifier les nouvelles méthodologies que permettent les outils Adobe et les évolutions techniques d'impression. Optimisation et gain de productivité.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

FévrierInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Avoir une bonne connaissance de la chaîne graphique.

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Les Avis

Les matières

  • Production

Le programme

Contenu

Évolution de la PAO et de la production imprimée
  • Analyser les formats de fichiers à utiliser
  • Estimer l'évolution des différents procédés d'impression comme, l'Offset, l'Héliogravure, la Flexographie, l'impression numérique
  • Organiser techniquement la production selon le procédé d'impression
  • Créer et mettre en place des méthodes de production modernes, souples, permettant un gain de productivité, de souplesse et de sécurité
Gestion de la couleur, des épreuves et de la photogravure
  • Analyser la norme ISO 12647
  • Différencier les normes Fogra, Eci, Ifra
  • Mise en place des profils sur la chaîne de production
  • Utiliser la simulation écran
  • Contrôler les taux d'encrages
  • Analyser et pratiquer le flux de production RVB, sans que cela modifie quoique ce soit à la culture imprimée
  • Estimer les problématiques de calibrage et de linéarisation, afin de produire des épreuves fiables, pour tous procédés d'impression
Méthodes de production prépresse
  • Analyser les différentes méthode de séparation des couleurs
  • Comparer la séparation en amont ou en aval
  • Estimer les contraintes, pièges, souplesse, risques
  • Utiliser la séparation non destructive
Méthodes de production PAO
  • Organisation du travail et transmission de fichiers entre la créa et l'éxé
  • Organisation des fichiers pour répondre aux demandes de retouches et corrections avec le plus de souplesse possible
  • Estimer les possibilités de déclinaisons sur différents supports et formats à partir d'un seul et même fichier
  • Utiliser les outils et méthode de travail non destructives
Bonnes pratiques de création de PDF HD
  • Différencier le PDF 1.3, du PDF 1.4 et 1.5
  • Créer des PDF normalisés et certifiés
  • Utiliser les outils de contrôle en amont ou en aval
  • Créer des paramètres prédéfinies
  • Créer des PDF basse résolution conforme
  • Créer des PDF d'épreuvage
  • Créer des PDF grands formats
  • Créer des PDF pour les différents procédés d'impression
Évolutions, conseils et points clés
  • Estimer l'importance du choix du papier, taux d'encrages, linéatures, échantillons
  • Dialogue avec les imprimeurs, arguments clés
  • Différencier les mise en place d'un flux de production
  • Ouverture des outils vers la publication digitale, Digital publishing
  • Déclinaisons multi-supports

Méthodes pédagogiques

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis en fin de stage.
La formation est constituée d’apports théoriques basés sur des exemples de divers productions impliquant toutes la chaîne graphique.

Formateur

Formateur expérimenté spécialiste du monde de l’édition.

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Informations complémentaires

Population visée

Directeurs de production, Chefs de sudio, Responsables prépresse.

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