Découvrez la puissance du logiciel de montage vidéo Adobe Première Pro et produisez vos vidéos à destination du web ou d'un support DVD.
Durée 5 jours soit 35.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.
Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.
Public Graphistes, monteurs, vidéastes, ou toute personne en charge de concevoir des visuels multimédia de qualité professionnelle.
Objectifs
Connaître le flux général de production vidéo (du tournage à l’exportation)
Connaître les outils et techniques d'acquisition de montage professionnel
Maitriser les transitions, filtres, titrages et corrections chromatiques
Gérer et mixer les sources vidéos (musique, bruitages, voix-off, etc.)
Connaitre les techniques d’arrêt sur image, ralenti ou variation de vitesse d’un clip
Comprendre le principe du montage multi caméras
Maitriser les formats d’exportation vers le web, DVD, téléphone, etc.
Pré-requis Avoir quelques connaissances sur la retouche d'image (Photoshop).
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
Voir plan
23 rue de Bruxelles, 75009
Date de début
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Les matières
Montage de son
Audio
Moniteur
Exportation
Photoshop
Image
Adobe
Gestion
DVD
Production
Importation
Lecture
Mixage
Montage vidéo
Le programme
Montage de vos productions audiovisuelles
1 - Introduction au montage vidéo
Explication des évolutions majeures de la vidéo (de l’élite à la masse)
Montage linéaire et non linéaire (matériel requis et méthode de travail)
Flux de production vidéo (de la captation à l’exportation)
2 - Création et paramétrage d’un projet Premiere Pro
Paramétrage du projet (choix de formats, disques de travail, etc.)
Préférences utilisateurs
Présentation de l’interface (manipulation des fenêtres et des outils)
3 - Capture d’une source vidéo
Paramétrage du système vidéo pour l’acquisition
Fenêtre d’acquisition (raccourcis claviers de lecture et d’enregistrement)
Enregistrement de la bande entière, par détection de scène ou à la volée
Gestion des rushes (cassette physique et fichier numérique)
Fichiers off-line
Acquisition en série
4 - Gestion des media dans Adobe Bridge
Utilité de Bridge dans un flow de production Premiere Pro
Présentation de l’espace de travail de Bridge
Utilisation des métadonnées des media
Fonction de recherche et de tris de media
5 - Importation et organisation des media dans Premiere Pro et sur les disques de travail
Méthode d’importation des media source
Choix d’importation d’un document Photoshop (calques, séquences)
Gestion des rushes dans les chutiers
Personnalisation des colonnes de métadonnées (texte et cases à cocher)
Options d’affichage (vignettes, liste, icônes, etc.)
Mode story-board avec choix de la vignette de visualisation du clip
6 - Visualisation des media dans le moniteur source et programme
Distinction moniteur source et moniteur programme
Option d’affichage avec onglet local (qualité, marges, etc.)
Présentation des boutons (points d’entrée et sortie, lecture, montage)
Mode insertion et incrustation sur la time line depuis le moniteur source
Présentation des raccourcis clavier de lecture, points in et out
Manipulation des clips sur la time line
Visualisation du montage dans le moniteur programme
7 - La fenêtre Montage
Option de montage dans le moniteur programme
Gestion des séquences (onglets)
Présentation des pistes et des onglets
Zone de navigation temporelle
Code temporel
Définition de marques d’éléments, de séquences, de repères
Style d’affichage des pistes
Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
Synchronisation et désynchronisation
La piste globale
Affichage des images clés
8 - Les images clé
Définition et intérêt des images clé dans le montage
Principes de gestion des images clé et des courbes de Bézier
Présentation de l’outil plume
Ajouter des images clé sur les pistes vidéo et audio
Visualiser les images clé sur la time line et dans la fenêtre Option d’effet
Modifier des images clé
9 - Techniques et outils de montage
Montage à partir du moniteur source vers la time line (Glisser-déposer, insérer et incruster)
Montage à 3 et 4 points (points in et out dans le moniteur source et la time line)
Assemblage des clips dans le sens logique de la narration (touche Ctrl)
Montage dans la fenêtre Montage (Prélever et extraire)
Montage par propagation (outil sélection + Ctrl)
Fonction supprimer et raccorder (avec et sans media à supprimer)
Description de la palette outils (fonction et effets des outils)
Fenêtre raccord (T)
10 - Transitions audio et vidéo
Principes de fonctionnement des transitions
Présentation de la fenêtre option d’Effets et réglages des paramètres de transition
Les transitions audio
Les transitions vidéo
Réglages des transitions dans la fenêtre option d’effets et sur la time line
Transition par défaut et raccourcis clavier
Durée par défaut et préférences utilisateur
11 - Effets et filtres vidéo
Effets standards
Effets fixes vidéo et audio (trajectoire et opacité)
Images clé et fenêtre Option d’Effets
Images clé et time line
Rappels sur l’outil plume
Superposition de filtres vidéo
Filtres et montage multipiste (N&B)
Zone de travail et rendu
12 - Gestion des sources audio
Importation et uniformisation des fichiers audio
Les niveaux audio
Gain audio et normalisation
Volume du clip
Type de piste audio (mono, stéréo et 5.1)
Effets audio (choisir un effet lié au type de piste audio)
13 - Module de titrage
Analyse de la fenêtre de titrage Adobe et des outils présents
Texte défilant
Bibliothèque des styles
Créer des objets
Créer du texte
Règles de titrage et zone admissible
Enregistrer son style de titrage
Animer le texte avec des images clé (type AfterEffect avec flou et tremblements
14 - Fichiers Photoshop et séquences imbriquées
Importer des fichiers Photoshop multi calques
Animer une séquence Photoshop multi calques
Imbriquer la séquence Photoshop dans la séquence finale
15 - Manipuler des images fixes
Rappel sur la résolution des images fixes et leur impact pour l’animation
Importer et redimensionner des images fixes dans Premiere Pro
Automatiser la séquence
Transition vidéo par défaut applicable aux images fixes
Panoramique et animation des images avec les images clé
Enregistrement d’animations prédéfinies
16 - Arrêt sur image, vitesse d’un élément et remappage temporel
Fonction arrêt sur image
Conséquence d’un arrêt sur image sur le point in et out du clip vidéo
Possibilité d’exportation d’une image vidéo pour travail dans Photoshop
Vitesse d’un élément (accélération et ralenti, lecture en arrière)
Remappage temporel (décélération progressive de la vidéo)
17 - Enregistrer et modifier une voix off
Les 2 écoles de la voix-off
Types de microphones pour l’enregistrement (directionnel, omnidirectionnel)
Acoustique de la pièce d’enregistrement
S’entrainer à lire son texte
Fenêtre de mixage audio et enregistrement d’une voix-off
Disque dur cible du clip audio créé
Modification et découpe d’une voix-off (supprimer les respirations)
Amélioration de la voix-off (Effets EQ, Pitchshifter, Reverb et delai)
18 - Mixer les éléments audio
Notion de mixage audio
Types d’éléments audio mixés
Mixage en direct et mode d’automation Au toucher
Affichage dynamique des images clé sur les pistes audio
Mixage des éléments audio sur la time line
19 - Montage multi caméras
Principes et conditions clé d’un tournage multi caméras
Plan de production associé à un tournage multi caméras (hommes et matériel)
Type d’événements se prêtant au tournage multi caméras
Convention de nommage entre les caméras, les cassettes et les fichiers numériques
Synchronisation des bandes (clap, lampe flash ou action unique) avec marque
Assignation d’un time code donné au point de synchronisation
Explication du principe d’imbrication de séquences
Activation du mode caméras multiples
Moniteur Multi caméras et montage en direct
Outils et techniques pour améliorer le montage multi caméras
20 - Dynamic link avec After Effect
Comprendre l’interaction avec AfterEffect
Créer un titrage avancé avec AfterEffect via Adobe Dynamique Link
21 - Corrections et effets chromatiques
Réglage de la balance des blancs
Correspondance des couleurs / Couleur existante
Effets automatiques (couleur, contraste, niveaux)
Effet Ombre/Ton clair (Principe d’un déflecteur pour compenser le contre-jour)
22 - Exportations
Les différents formats d’exportation et de diffusion
Exportation vers Encore DVD (Authoring DVD)
Adobe Media Encoder
Paramétrage de l’encodage
Révision client via l’incorporation du clip dans un document PDF (Adobe Clip Note)
Exportation du son, de la vidéo, en tant que photo
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