Identifier les collaborateurs en souffrance psychologique

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Connaître les facteurs de risques individuels et professionnels de la souffrance psychologique.
Repérer les collaborateurs en difficulté pour éviter la souffrance au travail.
Savoir écouter les collaborateurs en difficulté et en souffrance, faire face à des troubles du comportement.
Évaluer la nécessité d’orienter vers le service de santé au travail.
Connaître le rôle des différents acteurs dans la prévention et la prise en charge.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Troubles du comportement
  • Santé au travail
  • Professionnels du son
  • Facteurs

Le programme

Les facteurs de risque de souffrance psychologique au travail

  • Facteurs de risque individuel
    • en lien avec une pathologie psychiatrique ou somatique
    • en lien avec une personnalité difficile
    • en lien avec un contexte de vie difficile
  • Facteurs de risques professionnels : les facteurs de risque psychosociaux
    • les 6 dimensions telles que définies dans le rapport Gollac
Le cadre légal et réglementaire et les obligations de l’employeur Les 3 niveaux de prévention
  • Prévention primaire
  • Prévention secondaire
  • Prévention tertiaire
La souffrance psychologique
  • Définition
  • Comment se construit la souffrance au travail ?
  • La réaction individuelle au stress
  • Les complications : troubles anxieux, dépression, épuisement professionnel…
Repérer un collaborateur en souffrance psychique
  • Du salarié en difficulté vers le salarié en souffrance
  • Repérer les différents comportements devant alerter
  • Triade / trépied fonctionnel : pensées automatiques / émotions / comportements
  • Seuil d’embrayage cognitif
Que faire face à un collaborateur en souffrance psychique ?
  • L’entretien de soutien
    • écoute active
    • repérage des émotions de l’autre : l’empathie
    • questionnement socratique
  • Gestion de ses propres émotions
  • Comment gérer les troubles du comportement ?
    • adopter une communication affirmée et bienveillante
  • Quand et comment orienter vers le service de santé au travail ?
Rôle des différents acteurs de l’entreprise dans la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail
  • Les collègues
  • Le manager
  • Le service RH
  • Le CSE/la CSSCT
  • L’assistante sociale
  • Le service de santé au travail
    • Chacun des points traités fera l'objet d'applications pratiques : jeux de rôles, études de situations rapportées par les participants...

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