Identifier les collaborateurs en souffrance psychologique
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Connaître les facteurs de risques individuels et professionnels de la souffrance psychologique.
Repérer les collaborateurs en difficulté pour éviter la souffrance au travail.
Savoir écouter les collaborateurs en difficulté et en souffrance, faire face à des troubles du comportement.
Évaluer la nécessité d’orienter vers le service de santé au travail.
Connaître le rôle des différents acteurs dans la prévention et la prise en charge.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Troubles du comportement
- Santé au travail
- Professionnels du son
- Facteurs
Le programme
Les facteurs de risque de souffrance psychologique au travail
- Facteurs de risque individuel
- en lien avec une pathologie psychiatrique ou somatique
- en lien avec une personnalité difficile
- en lien avec un contexte de vie difficile
- Facteurs de risques professionnels : les facteurs de risque psychosociaux
- les 6 dimensions telles que définies dans le rapport Gollac
- Prévention primaire
- Prévention secondaire
- Prévention tertiaire
- Définition
- Comment se construit la souffrance au travail ?
- La réaction individuelle au stress
- Les complications : troubles anxieux, dépression, épuisement professionnel…
- Du salarié en difficulté vers le salarié en souffrance
- Repérer les différents comportements devant alerter
- Triade / trépied fonctionnel : pensées automatiques / émotions / comportements
- Seuil d’embrayage cognitif
- L’entretien de soutien
- écoute active
- repérage des émotions de l’autre : l’empathie
- questionnement socratique
- Gestion de ses propres émotions
- Comment gérer les troubles du comportement ?
- adopter une communication affirmée et bienveillante
- Quand et comment orienter vers le service de santé au travail ?
- Les collègues
- Le manager
- Le service RH
- Le CSE/la CSSCT
- L’assistante sociale
- Le service de santé au travail
- Chacun des points traités fera l'objet d'applications pratiques : jeux de rôles, études de situations rapportées par les participants...
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