Handicap mental et déficience intellectuelle : comprendre et agir
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Paris
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Heures de classe
21h
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Circonscrire le périmètre théorique et clinique des déficiences intellectuelles et du handicap mental
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Promouvoir un langage commun
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Psychologie
- Étiologie
- Neuropsychologie
- Déficiences intellectuelles
- Pathologies
- Handicap mental
- Plasticité cérébrale
- ’évaluation fonctionnelle
- L’évaluation clinique
- Développement précoce
- Ergothérapie
- Biopsychosociologie
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
Journée 1
Déficience intellectuelle et handicap mental : état des connaissances et perspectives
- Définitions, prévalences, étiologies et recherche actuelles : où en est-on avec la déficience intellectuelle ?
- Caractéristiques psychologiques et neuropsychologiques du handicap mental
- Déficiences intellectuelles, pathologies associées et conséquences de la comorbidité
- Le rôle du médecin dans l’approche diagnostique du handicap
- Illustration clinique
L’évaluation des situations de handicap mental 10 ans après la loi de 2005, où en est-on ?
- Le handicap mental après 2005 à l’heure de la CIF : peut-on encore parler de handicap ?
- Structures dissipatives et plasticité cérébrale : miser sur l’environnement
- L’évaluation fonctionnelle et l’évaluation clinique : complémentarité des approches
- Les outils et tests existant : du GEVA aux échelles de Wechsler en passant par les batteries d’évaluation du développement précoce
- Illustration clinique présentant les tests et démarches existant
Journée 2
La scolarisation des enfants avec déficience intellectuelle : agir à l’école et hors l’école
- Les dispositifs existant et l’inclusion scolaire en débat
- Rôle, place et outils de l’enseignant spécialisé
- Apprendre, oui, mais comment ?
- Illustrations cliniques
La déficience intellectuelle à l’épreuve du quotidien : apports de l’ergothérapie
- Vie quotidienne, habitudes de vie et environnement : importance d’une approche biopsychosociale
- Ergonomie et ergothérapie pour viser l’autonomie : ingénierie de l’aide sur mesure
- Les méthodes et programmes existant : illustrations réelles
Journée 3
Déficience et orthophonie : comment miser sur le langage pour favoriser l’autonomie ?
- Le langage et la pensée : histoire d’une coconstruction
- L’orthophoniste et l’enfant avec déficience intellectuelle : importance de l’évaluation en amont de la prise en charge
- Trouble du langage et déficience intellectuelle : comment faire la part des choses
- Les méthodes d’enrichissement en orthophonie : état des connaissances sur les rééducations et aides
Remédiations cognitives et programmes d’enrichissement
- Remédiations cognitives : de quoi parle-t-on ?
- Les remédiations cognitives n’améliorent-elles que le QI ?
- Comment construire et réaliser une remédiation sur mesure avec un enfant ou adolescent en situation de handicap mental?
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Handicap mental et déficience intellectuelle : comprendre et agir