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GRH, dialogue social et transformations des organisations

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
LG036p5 Licence Droit économie gestion, mention gestion, parcours Gestion des ressources humaines
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès  
Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP;
 
Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat. L'objet du cours n'est donc pas d'acquérir ces connaissances mais d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en oeuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations .
 

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Les matières

  • Organisation
  • Gestion

Le programme

Contenu  
  • Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale.
  • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
  • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
  • Les règles du jeu et les pratiques implicites :
    • Du changement organisationnel et du changement social
    • De la négociation collective
    • Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
  • Les rôles et méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
  • L'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changement et l'approche anthropologique du changement 
  • L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) 
  • Le traitement des grands enjeux sociaux actuels :
    • Relecture et décryptage d'enjeux récemment traités (niveaux entreprise, branche ou national)
    • Les chantiers ouverts
    • Les interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venir
  • Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne
Modalités de l'évaluation Examen de fin de semestre. Chaque intervenant pourra choisir de donner un poids respectif à l'examen et aux travaux de groupe ou indivudel
Bibliographie
  • M Thévenet et alter : Fonctions RH, 2012 Pearson
  • marc Lebally Alain Simon : Anthroplogie d'entreprise Pearson 2009
  • Kourilsky : du plaisir au désir de changer dunod
  • César et Herbemont : Stratégie du projet latéral dunod
  • D'Herbemont : Boostez l'intelligence collective albin michel

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