Grande précarité et addictions - C07

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    4 Jours

Objectifs: Comprendre et connaître les logiques d'entrée dans une dynamique d'exclusion, les produits consommés (alcool, cannabis…), les blessures et les difficultés relationnelles qui en découlent. Il devient alors possible d'imaginer des modalités d'intervention, sur la base de rencontres avec des acteurs innovants et les pratiques de chacun. Destinataires: Professionnels de la Santé (médecins, soignants, psychologues), du champ éducatif et social, les acteurs de l'entreprise…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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10 Bd de Strasbourg, 75010

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Grande précarité
  • Addictions

Professeurs

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Le programme

Les mécanismes d'exclusion, de maltraitance qui fixent le handicap.
Prise en compte des problèmes spécifiques liés aux conduites de suralcoolisation et de poly-consommations de substances psychoactives présentées par des populations en situation de fragilité psychosociale.
Place et sens du produit.
De la réponse à l'urgence à un travail d'aide à l'évolution du sujet.
Des modalités d'intervention pour répondre aux besoins à chaque étape de la prise en charge : les préalables à l'établissement d'un projet d'insertion, nécessité d'une restabilisation physique et psychologique (pré-insertion).
Le soutien nécessaire aux équipes face au stress engendré dans ce champ d'intervention.

- La problématique alcool et l'usage de produits associés dans l'accompagnement des publics en situation de détresse psychoaffective, de rupture sociale.

L'environnement socio-économique, l'extension de la grande précarité : prise en compte des effets de résonance d'un contexte violent.

  • Les troubles mentaux sous jacents.
  • Données en psychopathologie.
  • Apports spécialisés en alcoologie et toxicomanie.

    - Accompagnement.

  • Exigences et modalités spécifiques pour l'accompagnement des personnes en situation de marginalisation.
  • Evaluation de la nature et de l'ampleur des déficits pour engager des projets à la mesure du sujet.
  • Caractéristiques des populations à handicaps sociaux lourds (dépréciation, abandon, honte, dépression...) ; accompagnement personnalisé par paliers, par étapes.
  • Tension entre dépendance/besoin d'appartenance et aspiration à l'autonomie.
  • Le sens de la transgression.
  • Repenser la question de l'adaptation, de la norme.
  • Importance de l'instauration d'un cadre.
  • Place et fonction du contrat.
  • Le dispositif RMI, comment conjuguer les impératifs de la loi et le temps nécessaire à la maturation des projets.
  • Inscrire la dimension de réparation et de prévention dans ses pratiques.
  • Renforcer l'identité et la notion d'ayant droit du sujet : au travail, aux soins, au logement.
  • Reconstruire les solidarités.
  • Créer des lieux d'expression verbale et non verbale pour redonner sens à l'histoire du sujet, pour une dynamique de remobilisation de ses ressources et d'accès à un projet de vie.
  • Comment travailler lorsque l'alcoolisation se poursuit.
  • Les enjeux transgénérationnels : rompre la transmission générationnelle d'une histoire déficitaire, de l'héritage des conduites alcooliques, sortir de la répétition.
  • Contre-attitudes et représentations des intervenants à l'égard de cette population ; nécessité de les clarifier et de les travailler.

    - Situations de crise, violences avec suralcoolisations : les anticiper, les gérer.

  • Prévention du passage à l'acte, mise en évidence que les conflits actuels sont sous tendus par des conflits anciens.
  • Identification des facteurs de crise : les vécus d'humiliation, de culpabilité réactivés.
  • Violence institutionnelle, violence du sujet : problématique.

    - Les équipes exposées aux situations extrêmes : les protections et les espaces de restauration nécessaires.

    - Nécessité de connaître le réseau local et d'organiser un travail partenarial fiable et évolutif ; contre l'isolement : des prises en charge multiréférentielles ; s'appuyer sur des expériences de travail innovantes et validées (les approches bas-seuil...) pour trouver ses modes d'intervention, les conditions de leur application, les adapter à la spécificité du contexte.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 15

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