PRISE EN CHARGE EN INSTITUTION DE PATIENTS ATTEINTS DE TROUBLES DU GRAND ÂGE

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Grâce à cette formation vous pourrez ajouter des compétences à votre curricuvlum. Voici les [OBJECTIFS :-Être capable d'identifier les signes révélateurs de troubles du comportement psychiques et psychiatriques chez une personne âgée, en comprendre les causes et les incidences en lien avec des pathologies spécifiques, -Permettre le partage des représentations autour de la notion de personne dépendante et favoriser ainsi une réflexion individuelle et collective, -Permettre à des professionnels dinterroger leurs pratiques et leurs comportements, par lintermédiaire des cas rencontrés, afin de trouver des réponses adéquates aux situations de travail jugées problématiques.

À propos de cette formation

INTERVENANTS :Psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie Infirmière spécialisée en gérontologie, formatrice d’adultes

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Au cours de cette formation vous verrez différents modules qui vous permetterons de progresser: Grâce à cette formation vous verrez: CONTENU :
SEQUENCE 1 Le vieillissement normal : généralités, définitions
o Les représentations sociales du handicap et de la vieillesse
o Les conséquences physiques et psychologiques du vieillissement à prendre en compte
o La perte d’autonomie et la dépendance
o Comment continuer à communiquer avec des personnes grabataires et en fin de vie, comment faire en l’absence de feed back

SEQUENCE 2 Le vieillissement pathologique :
o Les troubles du caractère qui s’enkystent avec l’âge ou en cas de poly pathologie : « Tatie Danielle » et « Mr Maux »
o Les autres personnalités difficiles : quelle attitude adopter ?
o Les différentes démences : Alzheimer, Parkinson, Corps de Lewy, Vasculaire, Korsakoff et frontale
o Les troubles cognitifs : compréhension et repérage : désorientation, troubles du langage, …
o Les troubles du comportement : déambulation, hallucination, idées de persécution (délire de jalousie ou de vol), apathie…

SEQUENCE 3 : Gestion de l'agressivité : quels outils ?
Analyse de situations caractéristiques et cas pratiques

Informations complémentaires :
NOS ATOUTS :
- Une réponse de proximité
- Une équipe pédagogique de qualité par la richesse de l'expérience professionnelle en lien avec les thématiques de formation et la réelle connaissance du secteur professionnel
- Des outils, des supports actualisés et un accompagnement différencié
- Une éthique et une déontologie professionnelle respectueuse des institutions et de leur légitimité

Informations complémentaires

VALIDATION DES ACQUIS :
- Attestation de formation
- Bilan à « chaud »
- Évaluation de satisfaction sur l’atteinte des objectifs qualité

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