Graduate web et communication visuelle

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CUM LAUDE

Diplôme universitaire

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    8 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Développez des compétences en webdesign, indispensables sur le marché du travail ! Associant design graphique et code, expérience utilisateur et communication visuelle, le métier de webdesigner ne connaît pas la crise ! À l’heure de la digitalisation, les besoins sont réels… Devenez expert en graphisme multimédia pour proposer des solutions créatives et innovantes. Cette formation vous apportera la technique nécessaire pour que vos projets numériques se démarquent dans un marché très concurrentiel. Dans le cadre de votre formation, nous vous permettons de bénéficier gratuitement d'une licence Adobe Creative Cloud pendant 1 an : - Plus de 20 logiciels, dont Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, Premiere Pro, After Effects, Animate... - Adobe Fonts - Behance (portfolio en ligne collaboratif) - Espace de stockage de 100 Go - Bibliothèque de ressources et différents outils

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

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Les matières

  • Graphique
  • Gestion
  • Dessin
  • Communication visuelle
  • Image
  • Information
  • Réseaux sociaux

Le programme

Maîtriser les fondamentaux du design 1.Développer sa créativité La créativité, moteur de l'innovation Les techniques de créativité L'organisation d'un workshop créatif Atelier de créativité : les cartes heuristiques Atelier de créativité : SCAMPER Méthode de créativité : Creative Problem Solving (CPS) Stimuler l’innovation : la méthode KCP Synthétiser ses recherches en propositions créatives La conception de planches d'intentions Les concepts visuels La conception de moodboards La conception de concept boards 2.Réaliser des présentations Les types de présentations La structure d'une présentation Créer une présentation impactante Les outils de présentation La maîtrise de sa présentation 3.Développer sa culture artistique L'influence des arts plastiques sur le design Les grands repères historiques du Moyen-âge au XIXe L'art moderne au XXe siècle L'art contemporain Frise chronologique des mouvements Un focus visuel sur la photographie du XXe siècle 4.Acquérir les bases du design : histoire et spécificités En quoi consiste le design Brève histoire du design Les enjeux du design aujourd'hui L'esthétique La sémiologie de l'image Les spécificités du design graphique et d'interface 5.Acquérir les bases du design : la création Les formats créatifs La composition d'un visuel Les notions de base de la composition de l'image Les structures L'équilibre La profondeur Les méthodes et techniques pour capter et guider le regard par le graphisme Lexique des termes graphiques complexes 6.Acquérir les bases du design : la couleur L'art de la couleur Les codes couleur La théorie des couleurs La gestion des couleurs Les types et schémas de couleurs Les teintes, la saturation et la luminosité La psychologie des couleurs et les biais culturels Les couleurs dans le numérique et l'audiovisuel 7.Acquérir les bases du design : la typographie La notion de polices de caractères Évolutions typographiques et connotations - De l'antiquité aux années 1920 Évolutions typographiques et connotations - Du Bauhaus aux années 2000 8.Acquérir les bases de la communication Les fondamentaux de la communication Les différentes formes de communication Le dispositif et les théories de la communication Les acteurs du marché de la communication Les médias La publicité - du 19e au 21e siècle Histoire et sociologie des médias : le futur des médias Histoire et sociologie des médias : le multimédia et internet Les enjeux de la révolution digitale La révolution numérique, arts et nouveaux médias 9.Respecter les droits d'auteur Les droits d'auteur et le droit à l'image Le droit d'auteur dans la création artistique Les cas spécifiques du droit de la publicité Le cadre juridique de la publicité 10.Acquérir les bases d'une culture digitale Les services du web et la présence en ligne Collaborer avec les apps Google Communiquer en public sur le web La communication par mail et la visioconférence Les outils bureautiques La gestion de documents Le traitement de l'information Sécuriser son ordinateur Sécuriser sa présence numérique et contrer les menaces Faire un usage raisonné du numérique et gestion des données privées Comprendre les impacts du numérique Configurer les périphériques Les outils numériques, au service des besoins Se connecter à internet en toutes circonstances Résoudre les problèmes sur son ordinateur 11.Acquérir des notions de dessin et d'illustration Le dessin d'observation : bonnes pratiques, techniques et ressources Les techniques de perspective Les plans dans la conception d'image Introduction au dessin de paysage Notions de perspective générales pour le dessin Dessiner des paysages naturels en perspective Paysages urbains Dessiner les décors intérieurs Le corps humain Le visage et les expressions Les membres du corps et le mouvement Le dessin réaliste d'après photo Notions d'anatomie générale Le chat et les félins Le chien et les canidés Le cheval et les équidés Le dessin réaliste d'un cheval à partir d'une photo Atelier de dessin en perspective 12.Acquérir les bases de la photographie Introduction à la photographie Les règles de composition en photographie Les techniques de prise de vue L'éclairage pour la photographie de studio La Photographie au smartphone La sélection des images Les formats et exports 13.Gérer ses ressources graphiques Présentation de Bridge, le logiciel de gestion des ressources graphiques La gestion des fichiers avec Bridge La gestion de bases de données avec Bridge L'optimisation et l'exploitation des ressources graphiques 14.Connaître les fondamentaux de la vie professionnelle Les métiers et l'emploi dans le design Savoir se positionner au sein d’une équipe ou face au client Trouver un emploi et premiers pas dans un poste Les outils de candidature L'entretien de motivation La formation continue Travailler en freelance Choisir son statut Le devis et la facturation Préparer une négociation et maîtriser ses enjeux 15.Créer son portfolio et le valoriser La construction de son portfolio Mettre en place son portfolio : ressources, bonnes pratiques et pièges La valorisation des travaux dans un book et donner du contexte projet Valoriser et promouvoir son travail en ligne 16.Développer sa marque personnelle La construction de sa marque personnelle de créatif La définition et valorisation de sa spécialité de créatif L'identification et la définition de son client-cible pour son activité de créatif L'art de communiquer et de se faire connaître en tant que créatif La création d'une stratégie de communication sur les médias sociaux pour sa marque personnelle de créatif 17.Développer et maintenir sa clientèle Créer et maintenir un réseau professionnel Trouver des clients Les plateformes de freelance Comment décrocher des contrats en design grâce à un argumentaire de vente La fidélisation de ses clients en design Etude des besoins client et proposition de solutions webdesign 1.Analyser la demande et le contexte client Identifier et comprendre le client et sa demande Le design thinking Le recueil et la synthèse des besoins Le brief Analyser la charte graphique du client L'analyse des documents de design Introduction à la marque De la stratégie globale à la stratégie marketing Les objectifs de communication Le benchmark L'analyse concurrentielle L'analyse de la concurrence au travers de sa communication La segmentation La recherche utilisateur L'historique, la typologie et la création de personae La conception d'une User journey map La conception d'une expérience map Priority guide Application : Analyser la demande client 2.Réaliser une veille graphique La veille Le panorama des outils de veille La veille graphique : sources, référents, outils et bonnes pratiques La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques Automatiser sa veille La synthèse des veilles Les tendances design et technologie actuelles Les tendances web (design et technologie) 3.Développer des axes créatifs La définition de ses axes créatifs Les méthodes de brainstorming L'importance de la validation des axes créatifs 4.Réaliser des roughs et des maquettes Le croquis et le rough La maquette et ses corrections Réaliser des mocks-ups Les besoins d'une maquette structurelle 5.Elaborer un storyboard La construction d'un récit La scénarisation animée Le break Down : du script au storyboard Le storyboard d'une animation Le storyboard animé : l'animatic 6.Définir le design interactif Introduction aux règles du design interactif Les règles d'une bonne interface La hiérarchie d'information Introduction à l'ergonomie Les différents types d'ergonomies Comprendre les notions d'expérience et de parcours utilisateur Le cahier des charges design Travailler dans un processus itératif avec l’utilisateur 7.Sélectionner la technologie et les outils adaptés au projet Sélectionner la technologie et les outils adaptés au projet 8.Prototyper l'interface avec Figma Installation de Figma Découverte de l'interface Refonte de l'application météo Rain Today Prototypage de l'app 9.Gérer et organiser un projet Les bases de la gestion de projet Les outils de gestion de projet Les phases de conception projet L'importance de la préproduction La production La postproduction L'évaluation du travail à effectuer L'estimation de son temps La planification La chaîne graphique et les grandes étapes de livrables Les finances d'un projet Structurer son projet de création graphique Les différents types d'aléas de production 10.Collaborer avec les différents acteurs du projet Les workflows en équipe Les méthodes de co-conceptions La création d'un référentiel graphique accessible à tous Focus sur les outils de travail collaboratif : figma et la collaboration 11.Préparer les propositions aux parties prenantes Choix et création des différents supports à faire valider Le chiffrage des éléments de design graphique Les étapes de validations et de négociations client Préparer et présenter un dossier de conception La structure d'une documentation d'intentions de design L'importance de la hiérarchie d'information L'argumentation des intentions créatives Les phases de questions postprésentations L'importance de se laisser des pistes de secours Création d'un document de centralisation de suivi et des feedbacks Réalisation d’éléments graphiques 1.Monter une vidéo avec Première Introduction et principes de base du montage Premiers pas dans le montage de son mini-clip Gérer les effets et les transitions Gérer les titres et génériques Ralenti, accélération, stabilisation Réglages et gestion de la colorimétrie Réglages et gestion de l'audio Exportation & archivage 2.Traiter les images fixes et animées avec Photoshop Connaissance de l’interface Fondamentaux Les bases de la géométrie de l'image Initiation à la correction d'image Les bases du photomontage Les options de sélections simples Détourage et masques : les premiers pas Choix des outils et nuances Les types de filtres Les options calques 3.Dessiner en vectoriel avec Illustrator L'interface Les fondamentaux Le travail sur objet Les fonctions spécifiques de base Le béaba de la production Navigation dans l'interface Les fonctions de base - partie 1 Les fonctions de base - partie 2 La modification d'objets - Partie 1 La modification d'objets - Partie 2 L'exploitation d'une production Paramétrages et optimisation 4.Optimiser les supports multimédias avec un logiciel adéquat Redimensionner une image à partir de différents outils Rogner ou redimensionner la taille d'un Son avec Adobe Audition Rogner ou redimensionner la taille d'une vidéo avec Adobe Premiere 5.Réaliser des intégrations simples Introduction au parcours interactif et au prototypage Les 4 étapes du prototypage Découverte d’un kit UI de wireframe Le responsive design Réaliser les wireframes d'un site responsive Réaliser les wireframes d'une application mobile (figma) En quoi consiste le design system La conception Atomic Design 6.Appliquer les normes d'accessibilité Accessibilité visuelle Les normes liées à l'accessibilité W3C et WCAG Introduction au concept de l'interface front-end Syntaxe générale de HTML 7.Utiliser une solution no-code : Webflow Webflow : Présentation Webflow : Prise en main Webflow : Avancé Webflow : La publication en ligne 8.Utiliser un CMS : Wordpress À propos de WordPress Ajouter des fonctionnalités avec les extensions Créer une boutique en ligne avec l'extension WooCommerce Écrire des articles et des pages Lancement de WordPress Le tableau de bord de WordPress Le thème Twenty Twenty Les extensions indispensables L'optimisation des performances Wordpress Manager son site Mettre en forme le contenu avec les blocs Modifier la présentation 9.Créer du contenu pour les réseaux sociaux L'importance de créer du contenu sur les réseaux sociaux La création du contenu pour Facebook La création du contenu pour Instagram La création du contenu pour LinkedIn La création du contenu pour TikTok La création du contenu pour Youtube 10.Mesurer la performance d'un site Principes du référencement et de l’acquisition de trafic Introduction aux notions de SEO La mise au point d'une stratégie de mots-clés Le rôle des liens dans le référencement web La recherche efficace des backlinks Les outils utiles pour votre référencement 11.Concevoir les éléments clé d'une animation Introduction à la création d'animation Les outils de l'animation Le motion design : introduction Le motion design : les codes esthétiques et techniques liés au motion design Les règles de la composition Les style frames Le motion design : la pré-production La création d'éléments d'animation non-vectoriels La compréhension d'un brief client pour une animation - une vidéo 12.Appliquer les techniques d'animation avec After Effects Présentation d'After Effects, le logiciel d'animation Prise en main d'After Effects 2020 Utiliser les calques et les masques La caméra virtuelle La création d'un synthé animé La création d'un texte en 3D La gestion temporelle Le déplacement d'un objet sur une carte Le titrage sur After Effect Le vectoriel Les calques d'effet Les expressions Les images clés Les solides Sonoriser une animation Agrémenter les animations Mettre à profit le parentage de calques et les calques 3D L'environnement 3D et l'exportation 13.Animer les éléments du motion design Exploiter l'ensemble des fonctions graphiques Exportation, publication La création d'un Gif animé avec Photoshop Les éléments vectoriels pour l'animation avec Illustrator Atelier thématique : Flat Design 14.Réaliser une datavisualisation La datavisualisation : introduction La datavisualisation de données non numériques La datavisualisation de données numériques Conception et déclinaison du graphisme sur différents supports 1.Concevoir une identité visuelle Le principe d'identité graphique Les étapes de création d'une identité visuelle Introduction au logo et à l'identité de marque Les différents types de logos Créer un logo Les pictogrammes Faire le lien entre le cahier des charges et la charte graphique Créer une charte graphique La déclinaison d'une charte graphique La pratique et le choix de la typographie La classification Vox-Atypi et les règles typographiques Les typographies modulaires 2.Créer l'univers graphique de l’interface La déclinaison des concepts graphiques Navigation mobile Navigation web Les différents types d’interactions Les outils de prototypage Le workflow d'intégration front-end Le suivi d'intégration web : les bonnes pratiques 3.Créer les éléments graphiques de l'interface avec Adobe XD Gestion des documents Les outils de dessin vectoriel Les textes Importation de fichiers et d'images Les différents effets graphiques Création d'éléments répétés Redimensionnement réactif Utilisation des composants Utilisation et gestion des actifs Le mode Prototype Plug-ins Partage de designs et de prototypes Les différents types d'export 4.Règles et méthodologie des documents à imprimer Les tailles d'images et de supports Les règles de mise en page Les notions de mise en page print Comprendre la chaîne graphique Préparer un fichier pour l'imprimeur Les finitions Les formats de papier et reliure Les types d'impressions 5.Réaliser les documents avec InDesign Interface et espace de travail Initiation aux fondamentaux Les bases de la gestion de textes Les bases du travail d'image Les bases de l'impression et automatisation Prise en main de l'espace de travail Application des fondamentaux Mise en forme de textes Mise en forme de tableaux Edition d'images et d'objets graphiques Les options d'impressions et d'automatisation Paramétrage des options fondamentales - partie 1 Paramétrage des options fondamentales - partie 2 6.Préparer et finaliser les fichiers pour l'impression Le BAT Le suivi d'impression : les bonnes pratiques Nommer et classer ses fichiers de création graphique Les dossiers d'assemblage et les PDF 7.Contrôler et vérifier les rendus, réaliser des tests utilisateur Le suivi de la progression du projet Challenger un travail graphique La demande de feedback La gestion des modifications en cours de production Comprendre le principe de test utilisateur Les différentes méthodes de test utilisateur Le test utilisateur Synthétiser et restituer les résultats des tests utilisateurs Le principe de contrôle qualité Contrôler la qualité d'un projet 8.Utiliser les outils collaboratifs avec les parties prenantes d'un projet La validation du projet La clôture d'une production 9.Savoir présenter et valoriser le projet auprès du commanditaire La conception d'une documentation technique La présentation des prototypes multimédia et les annexes L'importance de structurer son argumentation Des présentations de résultats impactantes 10.Savoir livrer les différents éléments au client selon les standards professionnels Le formatage et la mise en page de la documentation finale Les outils d'archivage et de transfert

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