Formation GPEC : mode d’emploi pour la gestion des emplois et des compétences
Formation
À Annecy-Le-Vieux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Annecy-le-vieux
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Réaliser un état des lieux exploitable des emplois et des compétences de son entreprise
Mobiliser chaque outil de la GPEC : fiche de poste, cartographie des compétences…
Anticiper et accompagner l’évolution de ses besoins en compétences
Mettre en place son propre plan d’action
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Programme à destination des PME
Responsable / Chargé des Ressources Humaines
Partenaire social, Représentant du personnel
Manager, Responsable opérationnel
Dirigeant, Directeur administratif et financier, Directeur des Ressources Humaines
Les Avis
Les matières
- SA
- Responsabilité
- Plan de formation
- Méthodologie
- Outils de gestion
- Gestion des compétences
- Cartographie
- Gestion
- Stratégie de l'entreprise
- GPEC
Le programme
- Situer la GPEC dans le processus de management RH de l’entreprise : stratégie, savoir-faire, compétences, management
- Cerner les objectifs principaux de la GPEC
- Comprendre les grandes étapes de la gestion des compétences : de la photographie à la projection
- Identifier les différents outils de la gestion des compétences pour accompagner ces étapes
- Appréhender les différentes clés d’entrée dans la GPEC
- Positionner la GPEC dans sa stratégie RH: organisation, formation, mobilité, gestion des âges, égalité…
- Les principaux éléments de la loi GPEC : obligation de mise en place, consultation des RP…
- Intégrer les liens avec la formation professionnelle et les autres dispositifs réglementaires : Pénibilité, Egalité homme/femme
- Utiliser les aides de financement possibles : OPCA* + EDEC*
- Articuler la gestion des compétences et la stratégie d’entreprise : anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise, identifier ses besoins et ses projets à court et moyen terme
- Identifier les conséquences de ces évolutions sur les compétences
- Organiser la mise en œuvre d’une démarche GPEC : définir les grandes étapes
- Partager un vocabulaire commun avec les acteurs internes : métiers, fonction, poste de travail, emploi-type…
- Identifier les bénéfices pour chacun des acteurs de l’entreprise
- Communiquer et faire adhérer
- Réaliser le diagnostic de l’existant en matière de compétences : outils, processus et management RH
- Analyser vos emplois et vos ressources : les informations utiles à prendre en compte
- Identifier les outils pour définir l’organisation et les périmètres d’activité/responsabilité : fiche de fonction/poste, quelle vocation ? et quels contenus ?
- Formaliser et organiser les entretiens professionnels : obligations, usages, méthodologie
- Analyser votre processus de formation et recenser vos besoins en formation avec les managers et salariés
- Définir ou améliorer le processus de recrutement
- Mesurer les compétences clés de son entreprise : outils et critères
- Identifier les éléments de la cartographie des compétences, faire les liens avec la mobilité et la formation
- Impliquer le management dans la démarche
- Prévoir les moyens et processus d’accompagnement
- Valoriser les équipes
- Détecter les dysfonctionnements
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Formation GPEC : mode d’emploi pour la gestion des emplois et des compétences