Formation GPEC : mode d’emploi pour la gestion des emplois et des compétences

Formation

À Annecy-Le-Vieux

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Annecy-le-vieux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Réaliser un état des lieux exploitable des emplois et des compétences de son entreprise
Mobiliser chaque outil de la GPEC : fiche de poste, cartographie des compétences…
Anticiper et accompagner l’évolution de ses besoins en compétences
Mettre en place son propre plan d’action

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Annecy-Le-Vieux ((74) Haute-Savoie)
Voir plan
9 Rue du Pré Paillard, 74940

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Programme à destination des PME
Responsable / Chargé des Ressources Humaines
Partenaire social, Représentant du personnel
Manager, Responsable opérationnel
Dirigeant, Directeur administratif et financier, Directeur des Ressources Humaines

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Responsabilité
  • Plan de formation
  • Méthodologie
  • Outils de gestion
  • Gestion des compétences
  • Cartographie
  • Gestion
  • Stratégie de l'entreprise
  • GPEC

Le programme

1- Clarifier les principes de la GPEC et la rendre utile pour son entreprise
  • Situer la GPEC dans le processus de management RH de l’entreprise : stratégie, savoir-faire, compétences, management
  • Cerner les objectifs principaux de la GPEC
  • Comprendre les grandes étapes de la gestion des compétences : de la photographie à la projection
  • Identifier les différents outils de la gestion des compétences pour accompagner ces étapes
  • Appréhender les différentes clés d’entrée dans la GPEC
  • Positionner la GPEC dans sa stratégie RH: organisation, formation, mobilité, gestion des âges, égalité…

2- Situer le cadre réglementaire de la GPEC et identifier les financements
  • Les principaux éléments de la loi GPEC : obligation de mise en place, consultation des RP…
  • Intégrer les liens avec la formation professionnelle et les autres dispositifs réglementaires : Pénibilité, Egalité homme/femme
  • Utiliser les aides de financement possibles : OPCA* + EDEC*

3- Préparer un projet de gestion des compétences
  • Articuler la gestion des compétences et la stratégie d’entreprise : anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise, identifier ses besoins et ses projets à court et moyen terme
  • Identifier les conséquences de ces évolutions sur les compétences
  • Organiser la mise en œuvre d’une démarche GPEC : définir les grandes étapes
  • Partager un vocabulaire commun avec les acteurs internes : métiers, fonction, poste de travail, emploi-type…
  • Identifier les bénéfices pour chacun des acteurs de l’entreprise
  • Communiquer et faire adhérer

4- Détecter ses besoins en compétences et définir son plan d’action
  • Réaliser le diagnostic de l’existant en matière de compétences : outils, processus et management RH
  • Analyser vos emplois et vos ressources : les informations utiles à prendre en compte
  • Identifier les outils pour définir l’organisation et les périmètres d’activité/responsabilité : fiche de fonction/poste, quelle vocation ? et quels contenus ?
  • Formaliser et organiser les entretiens professionnels : obligations, usages, méthodologie
  • Analyser votre processus de formation et recenser vos besoins en formation avec les managers et salariés
  • Définir ou améliorer le processus de recrutement
  • Mesurer les compétences clés de son entreprise : outils et critères
  • Identifier les éléments de la cartographie des compétences, faire les liens avec la mobilité et la formation

5- S’assurer des conditions pour une mise en place réussie
  • Impliquer le management dans la démarche
  • Prévoir les moyens et processus d’accompagnement
  • Valoriser les équipes
  • Détecter les dysfonctionnements

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