Goût et vocabulaire de la dégustation
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
7h
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Durée
1 Jour
Le goût est un critère de choix essentiel pour le consommateur, et de ce fait un axe de développement prioritaire pour les industriels de l’IAA. Mais il reste une notion très subjective, un ensemble de sensations individuelles extrêmement difficiles à verbaliser. Il est donc difficile d’échanger sur le goût des produits. Certaines séances de dégustation en entreprise peuvent ainsi dévier en discussions interminables, qui révèlent une réelle incompréhension entre les interlocuteurs…
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Marketing / R& D: Ayez un vocabulaire commun pour parler du goût de vos produits !
Acquérir des connaissances modernes sur les mécanismes sensoriels de la dégustation et le plaisir alimentaire.
Apprendre à verbaliser ses perceptions sensorielles, et acquérir une démarche pour générer des descripteurs produits.
S'initier à l'évaluation sensorielle.
Direction, Services R&D, Marketing et commercial des IAA. Toute personne amenée à échanger sur la formulation et la qualité sensorielle des produits alimentaires.
Les Avis
Les matières
- Mécanismes sensoriels
- Évaluation sensorielle
- Goût
- Dégustation
- Vocabulaire de la dégustation
- Plaisir alimentaire
- Perceptions sensorielles
- Senso
- Qualité sensorielle
- Perception sensorielle
- Agroalimentaire
- IAA
- Industrie agroalimentaire
Professeurs
Formateur Adria
Formateur
Le programme
> Découverte du goût et de la dégustation (sous forme d’atelier) :
• Influence de la vue sur les autres sens (attentes visuelles),
• Découverte des composantes du goût : les arômes, l’univers des saveurs, les sensations telles
que le piquant, le brûlant, le rafraîchissant, le pétillant… etc., qui participent aussi au goût,
• La sensibilité tactile des doigts et de la bouche.
> Plaisir et préférences alimentaires :
• Les déterminants des préférences et des aversions (facteurs biologiques, psychosociaux,
culturels et cognitifs),
• La néophobie alimentaire (méfiance vis-à-vis des aliments nouveaux),
• L’apprentissage du goût chez les jeunes.
> Sensibilisation à l’évaluation sensorielle :
• Les différents types d’épreuves : épreuves de différence, épreuves descriptives, épreuves
hédoniques,
• Et leur organisation : sujets, environnement, modalités opératoires
Informations complémentaires
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Goût et vocabulaire de la dégustation