GEstion territoriale des RIsques NAturels et Technologiques (GERINAT)

Master

À Marseille

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Marseille

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: L'objectif principal de cette spécialité est de former des gestionnaires du risque au sein des collectivités locales et territoriales, des bureaux d'études et des grands groupes industriels possédant des départements environnement, risques naturels et technologiques. Il s'agit de former des professionnels polyvalents en environnement qui auront une formation pluridisciplinaire en sciences sociales (géographie, sociologie, droit) et sciences de la vie et de la terre.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
13000

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

gestionnaires de projets et agents territoriaux (techniciens et ingénieurs) des collectivités (mairies, départements, régions, SEM), chargés d'études, ingénieurs, experts conseils, chefs de mission en environnement des grandes industries et bureaux d'étude.

  • D'une part, cette spécialité s'appuie sur un tissu local (industriel, chimique, pétrochimique) privé très dense, et des collectivités territoriales dont de nombreuses communes confrontées aux directives SEVESO (Martigues, Port de Bouc, Berre, Fos sur Mer, Châteauneuf-les-Martigues, Berre, Marseille, etc...),
  • D'autre part, on dénombre en région PACA de nombreux risques naturels qui s'ajoutent aux premiers : risques sismiques, glissements et mouvements de terrain, risques hydrologiques crues/étiages, risques de submersion et d'érosion littorale, feux de forêt.



Au total de vastes parties du territoire et des foyers importants de population sont concernés par les risques naturels et technologiques. Les risques sont appréhendés en tant qu'aléa à travers une approche technique et scientifique et en tant que risque sociétal et économique. La remédiation du risque revêt un aspect technique (ingénierie, réglementation) et un aspect sociétal (juridique, social et économique) qui recouvrent la gestion globale du risque naturel et technologique.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

GEstion territoriale des RIsques NAturels et Technologiques (GERINAT)

Prix sur demande