La Gestion des Relations et des Négociations Sociales

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    28h

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Sensibiliser les participants aux enjeux. Comprendre ce qui se joue dans les relations sociales. Connaître les outils pour décrypter, agir et piloter les relations sociales. Identifier les différents aspects des relations sociales quotidiennes afin de bâtir et outiller la future négociation. Initier une démarche de compréhension mutuelle. Destinataires: Chefs d'entreprise, Dirigeants d'établissement, DRH…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Communication orale
  • Expression
  • Communication non verbale
  • Mutuelle
  • Ressources humaines
  • Relation client
  • Négociation
  • Relations sociales
  • Syndicat

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

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pour leurs compétences et expériences

Le programme

Cette formation retrace de manière chronologique et très adéquate les classiques de la négociation, bref tout ce qu'un négociateur qui entend « construire le jeu » se doit d'avoir appréhendé dans ce contexte très particulier du dialogue social.
Sans être altruiste ni naïf, ce module permet de se détacher des connotations de rapports sociaux d'un autre âge. Il faut une méthodologie rigoureuse sur le « comment aller autour de la table », les techniques et l'environnement de la négociation, et les approches les plus justes en matière d'expression orale et écrite (notamment dans les situations de conflit).

Objectifs

· Sensibiliser les participants aux enjeux
· Comprendre ce qui se joue dans les relations sociales
· Connaître les outils pour décrypter, agir et piloter les relations sociales
· Identifier les différents aspects des relations sociales quotidiennes afin de bâtir et outiller la future négociation.
· Initier une démarche de compréhension mutuelle pour créer une synergie entre le volet social et le volet économique.

Programme


Ici et maintenant
· Test d'auto évaluation des positions de vie.
· Test d'auto diagnostic du style de management.

Introduction

· Tentative de définition.
· Poser la problématique et les enjeux.
· Enjeux de performance.
· Enjeux de coûts.
· Le champ d'application des relations sociales.
· Les structures des organisations syndicales et ce qu'elles produisent.
· Les typologies des pratiques syndicales.
· Les étapes du processus.

La préparation

· 3 étapes : Renseigner ; Reconnaître ; Comprendre
· 3 définitions : La reconnaissance ; Le renseignement ; la culture des interlocuteurs sociaux

Les enjeux de la négociation

· Les objectifs
· Les valeurs
· La position de pouvoir
· L'image de soi

Le temps de la négociation

· Spécificité
· Les aptitudes du négociateur
· Autour de la table

Vendre l'accord

Le conflit
· Les différents types de conflits.
· Les règles à observer.
· Négocier lors d'un conflit.

Expression verbale et écrite

· Le tract : le décrypter.
· L'indice de Gunning.

Synthèse et feed back


Pedagogie

Faire inter-agir les stagiaires en liant la théorie et leur pratique d'entreprise
Décryptage et analyse de situations vécues.
Présentation d'organisations syndicales et des mandats internes ayant une influence directe sur les pratiques et objectifs lors des négociations
Décodage de l'expression syndicale à travers les supports (tracts, affichage...)

Informations complémentaires

Information sur le prix : net à payer
Observations : Faire inter-agir les stagiaires en liant la théorie et leur pratique d'entreprise Décryptage et analyse de situations vécues. Présentation d'organisations syndicales et des mandats internes ayant une influence directe sur les pratiques et objectifs lors des négociations Décodage de l'expression syndicale à travers les supports (tracts, affichage...)

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