Gestion de projet web - Classe virtuelle

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Description

  • Typologie

    Formation

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    En ligne

Objectifs: Composé de nombreuses études de cas et d'exercices pratiques, ce séminaire aborde de manière très opérationnelle cette problématique et fournit un ensemble de règles fondamentales et d'outils pour produire des fiches en ligne à haute valeur ajoutée. Destinataires: Une journée indispensable pour tous les acteurs de la chaîne du contenu éditorial en entreprise, et en particulier: ceux qui conçoivent et rédigent des fiches pour le Web. ceux qui délèguent la production des contenus textuels et dirigent la politique éditoriale. ceux qui rédigent des accroches et des textes de promotion destinés aux pages Web. ceux qui traduisent et adaptent des contenus Web (localisation de sites).

À propos de cette formation

Objectifs
Objectif session
Apporter une vision opérationnelle et exhaustive de la gestion de projet web
Apporter de solides connaissances pratiques applicables au quotidien
Compétences acquises
Compétences Acquises
Connaître les savoir faire théoriques essentiels pour bien appréhender une gestion de projet web
Acquérir des savoirs opérationnels en termes de stratégie, design, ergonomie, technique, suivi de projet et les tests
Savoir manager l'ensemble des acteurs
Connaître les outils essentiels de la gestion de projet web
Savoir créer un tableau de bord de synthèse de suivi du projet

Pré-requis & Profil des participants
Pré-requis nécessaire
Aucun pré-requis n'est nécessaire, la formation abordant de manière progressive les différentes phases d'un projet digital.

Elle s'adresse aux chefs de projet web, responsables digitaux, responsables marketing, responsables de la communication, webmasters, directions, et plus généralement toute personne désirant maîtriser la gestion de projet dans l'environnement digital.

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Les Avis

Les matières

  • Cahier des charges
  • SEO
  • SA
  • Office 2007
  • Information
  • Analytics
  • Méthodologie
  • Production
  • Analyse de résultats
  • Gestion
  • Gestion de contenu
  • Écriture
  • E-commerce
  • Ecrire web

Professeurs

Muriel Gani

Muriel Gani

Intervenante chez Hypertexte

Le programme

MODULE 1 : 7h00

1. Cadre méthodologique


1. Cadre méthodologique



  • Définition, périmètre et méthodologie de la gestion de projet web
  • Comprendre l'approche classique et l'apport des méthodes agiles
  • Détailler les compétences du chef de projet
  • Planning et calendrier des étapes
  • Outils essentiels à connaître

  • Définition, périmètre et méthodologie de la gestion de projet web

  • Comprendre l'approche classique et l'apport des méthodes agiles

  • Détailler les compétences du chef de projet

  • Planning et calendrier des étapes

  • Outils essentiels à connaître

  • 2. Brief projet : Définir sa stratégie digitale


    2. Brief projet : Définir sa stratégie digitale



    • Savoir faire un benchmark et une analyse du marché
    • User personas et user scenarios
    • Cibles et objectifs du projet : analyser et segmenter les typologies de cibles pour en déduire des objectifs
    • Constitution des équipes : organiser les différents comités
    • Outils essentiels à connaître

  • Savoir faire un benchmark et une analyse du marché

  • User personas et user scenarios

  • Cibles et objectifs du projet : analyser et segmenter les typologies de cibles pour en déduire des objectifs

  • Constitution des équipes : organiser les différents comités

  • Outils essentiels à connaître

  • 3. Retranscription du projet : Le cahier des charges


    3. Retranscription du projet : Le cahier des charges



    • Les règles d'un cahier des charges pertinent
    • Contenus et design : architecture de l’information, médias, contraintes graphiques, outils essentiels
    • Cahier des charges fonctionnel : comment présenter les grandes fonctionnalités, tableau cadre
    • Contraintes techniques : langages, systèmes, interactions avec les systèmes tiers
    • Définir le cadre de l’appel d’offre et les règles de la consultation
    • Identifier les risques projet
    • Eléments annexes du cahier des charges

  • Les règles d'un cahier des charges pertinent

  • Contenus et design : architecture de l’information, médias, contraintes graphiques, outils essentiels

  • Cahier des charges fonctionnel : comment présenter les grandes fonctionnalités, tableau cadre

  • Contraintes techniques : langages, systèmes, interactions avec les systèmes tiers

  • Définir le cadre de l’appel d’offre et les règles de la consultation

  • Identifier les risques projet

  • Eléments annexes du cahier des charges

  • 4. Réussir son choix de prestataires


    4. Réussir son choix de prestataires



    • Les acteurs et les sous-traitants : comprendre la structuration du marché
    • Les prestataires : où les trouver et comment les choisir
    • L'appel d'offre : les étapes du choix, le contenu de l'appel d'offre, les délais, le budget
    • Comment bien choisir ses prestataires et mener une négociation commerciale

  • Les acteurs et les sous-traitants : comprendre la structuration du marché

  • Les prestataires : où les trouver et comment les choisir

  • L'appel d'offre : les étapes du choix, le contenu de l'appel d'offre, les délais, le budget

  • Comment bien choisir ses prestataires et mener une négociation commerciale

  • 5. Suivre efficacement le projet


    5. Suivre efficacement le projet



    • Planning et calendrier des étapes : lotissement, taches et planning
    • Connaître les outils essentiels du suivi de projet : outils de suivi, de taches, outils transversaux, outils « agiles »

  • Planning et calendrier des étapes : lotissement, taches et planning

  • Connaître les outils essentiels du suivi de projet : outils de suivi, de taches, outils transversaux, outils « agiles »

  • 6. Contenus et médias


    6. Contenus et médias



    • Impacts du SEO dans les choix de contenus
    • Organisation et structuration de l’information

  • Impacts du SEO dans les choix de contenus

  • Organisation et structuration de l’information

  • MODULE 2 : 7h00

    7. Wireframes et maquettes


    7. Wireframes et maquettes



    • Storyboarding : étapes, méthode et outils
    • Périmètre graphique : détails d'un brief, éléments à fournir, tendances actuelles et sources d’inspiration
    • Les contraintes du responsive / adaptive design à prendre en compte
    • Périmètre ergonomique : règles de l'UX et cas pratiques, principaux conseils de l'ergonomie

  • Storyboarding : étapes, méthode et outils

  • Périmètre graphique : détails d'un brief, éléments à fournir, tendances actuelles et sources d’inspiration

  • Les contraintes du responsive / adaptive design à prendre en compte

  • Périmètre ergonomique : règles de l'UX et cas pratiques, principaux conseils de l'ergonomie

  • 8. Le cahier des spécifications fonctionnelles


    8. Le cahier des spécifications fonctionnelles



    • Méthodologie générale et facteurs de succès d'un cahier de spécifications
    • Périmètre fonctionnel : Front Office / Back Office, fonctionnalités, règles de gestion, processus fonctionnels
    • Impératifs SEO
    • Le cahier des spécifications technique

  • Méthodologie générale et facteurs de succès d'un cahier de spécifications

  • Périmètre fonctionnel : Front Office / Back Office, fonctionnalités, règles de gestion, processus fonctionnels

  • Impératifs SEO

  • Le cahier des spécifications technique



    • Principaux outils de tracking, d‘analyse et impacts techniques : principaux web analytics, social analytics, interconnectés, universal analytics...
    • Les impacts du Digital Marketing sur le projet

  • Principaux outils de tracking, d‘analyse et impacts techniques : principaux web analytics, social analytics, interconnectés, universal analytics...

  • Les impacts du Digital Marketing sur le projet

  • 9. Suivi des développement et test


    9. Suivi des développement et test



    • Méthodologie et étapes du suivi
    • Réussir ses tests et sa recette

  • Méthodologie et étapes du suivi

  • Réussir ses tests et sa recette



    • Mise en production : méthodologie et étapes

  • Mise en production : méthodologie et étapes

  • Appeler le centre

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