Gestion de projet, les fondamentaux
Formation
À Toulouse, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Une formation de 3 jours pour une gestion de projet optimale!
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Septembre
autres dates
Vous souhaitez maîtriser l’ensemble des concepts de base d’une gestion de projet ? Orsys vous propose un stage d’une durée de trois jours pour comprendre et maîtriser toutes les facettes d’un projet et pour le développer de façon optimale.
Vous apprendrez à gérer les délais, les coûts, vous étudierez la rentabilité et vous appréhenderez les risques. A la fin de la formation, vous serez capable d’identifier les composantes principales d’un projet, vous pourrez évaluer les charges, mieux vous organiser et surveiller les potentiels risques.
La formation se déroule en trois temps : un enseignement en e-learning avant la formation, la formation de 3 jours en présentiel et un dernier enseignement en e-learning pour décomposer le projet depuis chez vous, et clore la formation.
La formation vous apportera des connaissances en management, en pilotage et en communication. Vous serez capable d’évaluer la performance de votre projet et d’en gérer la qualité.
Vous bénéficierez du suivi d’un tuteur pour vous accompagner pendant le e-learning et pour répondre à vos questions.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
La formation vise à vous doter d'un socle de connaissances qui vous permettront de gérer un projet de façon optimale. Il s'agit de maîtriser tous ces fondamentaux pour pouvoir en connaître toutes les facettes et appréhender les risques, les difficultés.
La formation s'adresse aux Futurs chefs de projet (non informatique), MOE, MOA.
Aucune connaissance particulière.
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Management
- Gestion de projet
- Manager
- Budget
- Gestion du temps
- Communication
- Stratégie de l'entreprise
- Rentabilité
- Gestion des risques
- Pilotage
- Management de la qualité
- Normes
Le programme
Définir ce qu'est un projet et le management de projet.
Comprendre la problématique de la gestion de projet.
Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d'un projet.
Cycle de vie, projet et produit du projet.
Connaître les contraintes juridiques et les normes.
» Définition du contenu d'un projetPréparer le management de la demande : faisabilité, cadre du projet, cahier des charges.
Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
Déterminer le périmètre du projet. Organiser le découpage hiérarchique.
Elaborer le plan de management du projet. Considérer les différentes alternatives possibles.
Etablir les règles de gestion de la documentation projet.
Travaux pratiques
Identifier les différents types de projets.
Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains : méthode analytique, jugement d'expert.
Séquencer les activités à l'aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt : marge libre, marge totale, chemin critique.
Utiliser les techniques de compression pour la planification et le nivellement des ressources.
Estimer les coûts du projet : estimation par analogie, paramétrique, bottom-up, à trois points, analyse de la réserve.
Elaborer le budget : agréger les coûts, jugement d'expert, intégrer les données historiques et contraintes budgétaires.
Evaluer le rendement d'un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.
Travaux pratiques
Concevoir un planning projet. Elaborer le budget du premier lot du projet. Calculer un ROI.
Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.
Identification des risques : technique de collecte d'information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.
Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d'impact du risque.
Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d'impact du risque, criticité, modélisation des risques.
Planification de réponse aux risques : stratégies pour les risques négatifs, positifs, de réponse conditionnelle.
Rechercher la cause des risques : diagramme d'Ishikawa (5 M), méthode des 5 pourquoi.
Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.
Travaux pratiques
Identification des risques potentiels et de la réponse aux risques.
Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat.
Lancer un appel d'offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse.
Sélectionner les sous-traitants : critères d'évaluation et notation des propositions.
Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat.
Gérer l'intégration d'un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet.
Travaux pratiques
Arbre de décision pour "acheter ou faire".
Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l'actif organisationnel.
Former, développer, diriger l'équipe projet : les 5 étapes de la constitution d'une équipe, reconnaissance, récompenses.
Suivre l'activité de l'équipe et l'évaluer. Evaluer les performances.
Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d'avancement, les tableaux de bord, les réunions d'évaluation.
Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication.
Diffuser l'information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet...
Manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.
Travaux pratiques
Réaliser la matrice des responsabilités du projet. Construire le tableau de bord d'avancement projet.
Connaître la définition de la qualité et les normes. Les critères d'acceptabilité d'un projet.
Planifier la qualité : analyse du rapport coût-bénéfice, méthodes spécifiques de gestion de la qualité.
Mettre en oeuvre l'assurance et le contrôle qualité : audits qualité et analyse des processus.
Bilan du projet, succès et échecs, mémoire d'entreprise et de projet.
Travaux pratiques
Identifier les métriques de qualité du projet.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Gestion de projet, les fondamentaux