la Gestion Previsionnelle des Emplois et des Competences
Formation
À Nice Cedex 01
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Nice cedex 01
Objectifs: Développer les fondements de la GPEC et en déterminer les enjeux et l'importance pour l'entreprise et les collaborateurs. Analyser les concepts, méthodes et outils développés et utilisés dans la GPEC. Etudier les conditions de mise en œuvre d'un projet à l'aide de modèles et d'exemples concrets. Identifier la place du management de la connaissance et de la formation dans les projets de gestion. Destinataires: DRH. Dirigeants
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
Le programme
INTRODUCTION :
La démarche du management des compétences
- « La compétence des hommes comme facteur clé de la pérennité et du développement de l’entreprise »
- A travers la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les entreprises peuvent anticiper leurs besoins en ressources humaines et développer leurs plans de recrutement et formation interne.
- Cette démarche va permettre aux entreprises de faire face aux changements nés de l’évolution technologique et de s’y préparer à l’aide de diverses méthodes et outils.
- Il s’agit d’opérer une planification des besoins en compétences à travers plusieurs approches
PROGRAMME
- Historique de la GPEC dans le contexte de l’évolution du monde économique des 35 dernières années (de la pleine croissance à l’alter mondialisation)
- Nécessité ou phénomène de mode, pourquoi mettre en place une GPEC dans l’entreprise ?
- 25 ans d’expériences diverses : intérêts et limites de la GPEC
- L’intégration à la stratégie globale de l’entreprise.
La GPEC outil de la Gestion des Ressources Humaines
- Les quatre champs de la GPEC : effectif-emplois-compétences-carrières
- Qu’est ce qu’une compétence ?
- Les compétences au cœur des organisations
- De la description de poste à la définition de compétences
- Le développement de la mobilité
- L’employabilité
- La gestion des carrières
Méthodes de mise en œuvre
- Gestion par emplois sensibles, par emplois-types
Limites de la GPEC
- Dérives instrumentales
- Contestation des concepts et écueils du vocabulaire
- Ce n’est pas un remède au chômage
Les étapes de la mise en œuvre d’une GPEC
- L’état des lieux : connaître les ressources de l’entreprise
La gestion quantitative des effectifs
- Pyramide des ages
- Analyse des flux et des répartitions
- Turn-over
- Recrutements
- Mutations
Approche qualitative des ressources de l’entreprise
- Constituer la base de données et évaluer les compétences disponibles
- Description de poste / emploi / mission
- Nomenclature des Familles de métiers / métiers
- Emplois-types
Réaliser les outils d’aide à la décision et les outils de communication
- Cartographie des métiers
- Référentiels de compétences
- Matrices de mobilité
- Filières d’évolution
- Manager les outils de suivi
- Dispositifs de développement des compétences
- Plan de formation
Se projeter dans l’avenir et anticiper les emplois futurs : une démarche prospective
- Orientée vers le long terme
Une double responsabilité :
- Assurer les compétences de l’entreprise
- Favoriser l’employabilité du personnel
Identifier les facteurs d’évolution de l’entreprise
Identifier l’impact des changements sur les emplois : dessiner les emplois cibles
- Adapter et actualiser régulièrement la base
Plan d’action pour réduire les écarts entre l’existant et le souhaité
Les entretiens annuels
- Impliquer l’ensemble des acteurs dans la démarche
- La communication et la diffusion des outils
- Suivi et mesure d’efficacité
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
la Gestion Previsionnelle des Emplois et des Competences