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Gestion de l'innovation

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
BCH34p-1 Bachelor Gestion de l'innovation dans les entreprises de mode
Centres d'enseignement Entrée
CC26p-1 Certificat de compétence Stratégie des organisations et prospective appliquée à (en fonction de l'option choisie) : l'innovation ; aux territoires ; au développement durable
Centres d'enseignement Entrée
CS56p-1 Certificat de spécialisation Management de la conception innovante
Centres d'enseignement Entrée
MR083p-1 Master Droit, économie et gestion mention management spécialité prospective, innovation, stratégie et organisation (voie professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès M1 ou équivalent et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui sont ou seront en charge de gérer des projet innovants et qui sont ou seront confrontés aux problématiques de la conception innovante.

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Les Avis

Les matières

  • Innovation
  • Gestion
  • Évaluation de la formation
  • C++
  • Management de l'innovation
  • Analyse de résultats
  • Organisation

Le programme

Contenu 1. LA FIGURE DE L'INNOVATION EN MANAGEMENT : REPERES, ENJEUX, DONNEES

2. LA CROISSANCE PAR L'INNOVATION RÉPÉTÉE

3. LE RAISONNEMENT DE CONCEPTION INNOVANTE : THÉORIE C-K (CONCEPTS-KNOWLEDGE)
1. Théorie de la décision versus conception
2. Théorie de la conception innovante
3. Applications C-K

4. CONCEPTION RÉGLÉE ET MANAGEMENT DE PROJETS
1. Cadre général de la conception réglée
2. Brève histoire de la conception réglée
3. Le raisonnement de conception ou les langages de la conception systématique
4. Analyse de la tâche, planification et ordonnancement des projets d'innovation
5. Analyse du besoin : analyse fonctionnelle
6. La théorie axiomatique de la conception de Nam Suh

5. MANAGER L'ORGANISATION DE L'INNOVATION
1. Le modèle RID (recherche innovation développement)
2. Les équipes projets d'innovation

6. MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE L'INNOVATION
1. Le management de l'innovation de rupture : Clayton Christensen
2. Succès technologiques et échecs de marché
3. Innovation ouverte
4. Valeur et exploration
 
Modalités de l'évaluation Les séances combinent des exposés didactiques de l'enseignant (présentation et évaluation critique, mise en situation), des discussions autour de plusieurs études de cas (expérimentation et évaluation), des petits ateliers de conception innovante, des échanges et quelques interventions de professionnels rigoureusement choisis. L'évaluation se décompose entre un examen final et une évaluation de la participation.
Bibliographie
  • Gilles Garel et Elmar Mock : La Fabrique de l'innovation, Dunod, 2012
  • Bloch A. et Manceau D. (2000) : De l'idée au marché, Innovation et lancement de produits, Paris, Vuibert.
  • Burgelman R, Christensen C. and Wheelwright, C. (2003) : Strategic Management of Technology and Innovation. HBSP 4th ED.
  • Christensen C.(1997), Publisher, Boston, Mass: Harvard Business School Press. : The innovator's dilemma: when new technologies cause great firms to fail,
  • Fernez-Walch S. et Romon F. (2006), Paris, Vuibert. : Management de l'innovation: de la stratégie au projet,
  • S. LeLoarn et S. Blanco : Management de l'innovation, Pearson, 2012
  • Le Masson P., Weil B. et Hatchuel A. (2006) : Les processus d'innovation. Conception innovante et croissance des entreprises, Stratégie et management.
  • Hermès, Paris.
  • Rogers E.M.(1995) : Diffusion of innovations, New York: the Free Press, 4ème ed
  • Tidd J. Bessant J. and Pavitt K. (2006) Bruxelles, De Boeck : Management de l'innovation: intégration du changement, technologique, commercial et organisationnel.

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