
Gestion d'un hôtel / d'un restaurant - Perfectionnement (formations présentielle ou en visioconférence)
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Notre organisme de formation intervient dans les domaines suivants en hôtellerie, restauration, tourisme :
Formation, Audit, Conseil, Organisation, Recrutement, Suivi,…
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Formation
À Paris

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Optez pour un perfectionnement en gestion hôtelière comprenant gestion financière, commerciale et marketing
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Typologie
Formation intensive
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Paris
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Heures de classe
35h
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Durée
5 Jours
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Dates de début
Dates au choix
L’objectif de cette formation est de se spécialiser dans le domaine de la gestion et des qualités de gestion, finances, comptabilité, législation et management de personnel dans l’hôtellerie et la restauration. C’est un perfectionnement qui vient compléter les deux autres formations en gestion d’un hôtel ou d’un restaurant que propose le centre ProFormalys, l’une d’initiation et l’autre de gestion quotidienne d’un restaurant. C’est une formation idéale si vous avez le projet de créer ou reprendre une entreprise hôtelière.
Précisions importantes
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Elle insiste surtout sur la gestion financière, les charges et les coûts ainsi que le calcul d’un budget. Vous verrez également comment gérer la partie marketing et commerciale et l’analyse des chiffres clés de l’établissement qui permettent de mettre au point des propositions d’amélioration selon les éléments qualitatifs de l’hôtel. C’est une formation qui insiste également sur l’action commerciale et les différents canaux de distributions afin que vous sortiez de là avec le maximum d’informations utiles sur l’essentiel à savoir pour l’ouverture et la gestion d’une entreprise hôtelière ou de restauration.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leurs compétences dans la gestion d’hôtel.
Notions de gestion.
Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.
Vous recevrez une réponse par email. Par la suite, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.
Visiter leur site web
Les Avis
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Notre organisme de formation intervient dans les domaines suivants en hôtellerie, restauration, tourisme :
Formation, Audit, Conseil, Organisation, Recrutement, Suivi,…
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
L'Equipe Pédagogique
Les matières
- Gestion
- Analyse de résultats
- Législation du travail
- Législation
- Commercial
- Management du personnel
- Reporting
- Action commerciale
- Négociation collective
- Comptabilité
- Communication commerciale
- Compte de résultat
- Relations de travail
- Organisation commerciale
- Gestion d'un hôtel
- Gestion d'un restaurant
- Sponsoring
- Analyse de la structure financière
- Calcul d'un budget
- Théorie des contrats
- Diagnostic du bilan
- Définition d'un produit
Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
I. Gestion financière (2 Journées)
Présentation des documents financiers- Importance des différents documents : les documents financiers
- obligatoires, les reportings
- Les principaux postes du bilan : l’actif et le passif
- Les différents postes du compte de résultat : les charges et les produits
- L’équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin en
- fonds de roulement et la trésorerie
- L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion et le
- cash-flow
- Les principaux ratios
Les notions de base
- les charges fixes et les charges variables
- les coûts complets
- le calcul d’un coût de revient
- les différents budgets : ventes, production, achats, personnel,
- investissements
- les centres de profit, les centres de coûts
Environnement hôtelier
- Le parc hôtelier au niveau national et international
- Les autres formes d’hébergement et leur classification
- Lois relatives à l’activité hôtelière
- Théorie générale des contrats
- Le contrat individuel de travail
- Les relations de travail
- Aspect constitutionnel des relations de travail
- Le salarié au sein du code de travail
- L’accréditation
- La négociation collective
- La grève et le lock-out
- La convention collective
- Les griefs
- Étude et analyse des lois diverses se référant au secteur du travail
Analyse de l’existant
Le produit que j’envisage de reprendre
- Atouts de l’établissement : situation géographique, personnel, chiffre
- d’affaires, qualité de la clientèle, bâtiment correct, possibilités d’extension,
- piscine, jardin…..
- Faiblesses de l’établissement : situation géographique, personnel à former,
- chiffre d’affaires en baisse, bâtiment vétuste, pas de possibilités
- d’extension, pas de piscine, pas de jardin, beaucoup de travaux à
- envisager,…
- Peut-il fonctionner dans de bonnes conditions tout de suite ?
- Bilan de CA sur les 5 dernières années : en déclin, en stagnation, en
- évolution ?
- Si restaurant, quel est le ticket-moyen ? les produits les plus consommés ?
- Le prix moyen de la chambre ? le taux d’occupation ?
- Quels sont les pics de fréquentation, la saisonnalité ?
- Bilan de la clientèle ? qui est-elle, d’où vient-elle ? …
- Y a-t-il un fichier commercial ? bien tenu ?
- Concurrence : comment l’établissement se situe-t-il par rapport aux
- concurrents, par rapport à la fréquentation touristique de la ville, de la
- station ?
- L’établissement a-t-il le vent en poupe ?
- Que dit le livre d’or ? y a-t-il eu enquête de satisfaction ?
- Comment la clientèle connaît-elle l’établissement ?
- L’hôtel a-t-il bonne réputation ?
- Y a-t-il un bon chef de cuisine ? est-il réputé ?
- L’ancien propriétaire –le vendeur- avait-il de bonnes relations avec le club
- hôtelier, les institutionnels (Office de tourisme, CCI, Mairie) ?
- Que disent les guides ? les fournisseurs ?
- Bonne ou mauvaise réputation ?
Le diagnostic du bilan précédent et les questions à se poser
- Quelles sont les cibles de clientèle que je souhaite développer ? où ?
- Les clients actuels sont-ils satisfaits ? comment améliorer mes prestations ?
- Dois-je créer de nouveaux produits ? (excursions, sauna, animations..)
- Mes prix sont-ils assez (trop) élevés ?
- Dois-je changer ma carte de restaurant ?
- Mon (futur) personnel est-il à la hauteur ? dois-je le former ?
- Puis-je améliorer la fréquentation de façon plus régulière ?
- Mon produit est-il à la hauteur de mes ambitions ?
- Suis-je vraiment fait pour ce métier ?
- Est-ce que j’en ai mesuré les contraintes ?
- Indépendance, réseau volontaire, franchise ?
- définition de chacun des termes
- avantages et inconvénients de chacun
- actions à mener
- Anticiper la gestion au quotidien
- relation avec les fournisseurs (ceux de mon prédécesseur, d’autres ?)
- management du personnel, recrutement (des fiches de postes ont–elles été créees ?)
- est-ce que je connais la réglementation, les contrôles techniques obligatoires ?
- vais-je faire appel à des solutions externalisées pour l’entretien du linge ?
- en cas de travaux, comment optimiser l’exploitation malgré tout ?
- Approche et définition du marketing
- construire une « offre « (l’hôtel/restaurant et ses produits)
- compte tenu de la demande clients (attentes, comportements) et
- de l’offre (concurrence)
- des moyens dont on dispose (budget, travaux)
- dans un cadre politique donné (conjoncture)
Le mix marketing
- définir mon produit : amélioration, transformation…, produit standard,
- luxe..
- politique tarifaire, promotions, calendriers haute et basse saison
- les canaux de « distribution « à envisager : vente directe, Internet, action
- commerciale de proximité, éloignée
- Les outils de vente : Internet, brochure, book technique
- Les arguments à exploiter
- Le fichier clients : segmenter sa clientèle
- Se donner des objectifs précis (chiffrés, datés)
- Rv commercial
- Négociation avec TO et autocaristes (allottements, délais de rétrocession)
- Management des « ouvertures de disponibilité « sur l’Internet
- Les événements locaux à exploiter
- Les délais de commercialisation
- Votre propre calendrier à bâtir
- Déterminer des zones de prospection et de chalandise
- Achats d’espace publicitaire
- Promotion, sponsoring, partenariats
- Etre dans les guides
- Exposer dans des salons
- Participer à des « workshops »
- Etre membre de clubs professionnels
- Relations publiques et presse : construire un bon relationnel avec divers
- prescripteurs (réseaux, OTSI, CCI)
- Mesure des résultats obtenus
- Fidélisation de la clientèle
- Stratégie et prospective
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