Gestion financière d'une association : comprendre les enjeux et développer ses compétences

FORMASUITE
FORMASUITE
CUM LAUDE

Formation

À Montauban

990 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montauban

  • Durée

    2 Jours

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Comprendre les obligations légales et réglementaires liées à la gestion financière d'une association.Connaître les différentes sources de financement possibles pour une association et savoir comment les mobiliser.Maîtriser les éléments de comptabilité budgétaire indispensables pour une gestion financière rigoureuse.Être capable d'analyser l'activité financière d'une association et de comprendre ses spécificités.Participer activement à la définition des politiques budgétaires, financières, de financement et d'investissement sous le contrôle du conseil d'administration de l'association.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montauban ((82) Tarn-et-Garonne)
Voir plan
12, rue Courbet - 82000 Montauban

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Tout public

Aucun

Attestation Qualiopi

Vous êtes contacté par un conseiller en formation qui va répondre à vos questions

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les exploits du centre

2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 3 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Trésorerie
  • Investissement
  • Association
  • Analyse de résultats
  • Analyse financière

Le programme

AVANT LA FORMATION

Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
Introduction

Présentation des objectifs et des attentes de la formationLes enjeux de la gestion financière pour une association
Les obligations légales et réglementaires

Les formalités juridiques de gestion d'une associationLes obligations fiscales et comptablesLes spécificités de la gestion financière d'une association
Après-midi
Les sources de financement d'une association

Les différentes sources de financement (cotisations, subventions, mécénat, sponsoring, partenariat)Les démarches à suivre pour obtenir des financements
Les éléments de comptabilité budgétaire

Les notions de base de la comptabilité budgétaireLa gestion des recettes et des dépenses d'une association
Jour 2
Matin
L'analyse de l'activité financière d'une association

Les outils d'analyse financière (bilan, compte de résultat, trésorerie)Les spécificités de l'analyse financière pour une association
L'analyse budgétaire

Les principes de l'analyse budgétaireLa préparation d'un budget prévisionnel
Après-midi
a participation à l'analyse de la situation financière de l'association

La participation à la définition des politiques budgétaires et financières de l'associationLa participation à la définition des politiques de financement et d'investissement sous le contrôle du conseil d'administration
FIN DE LA FORMATION
Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Gestion financière d'une association : comprendre les enjeux et développer ses compétences

990 € TTC