Gestion des Emplois et des Compétences (GPEC) dans le secteur social et médico-social : savoir la mettre en place

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Développer une méthode appropriée pour conduire une démarche GPEC S'approprier les outils clés de la démarche compétences Mettre en place un plan d'actions RH et de communication adapté

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Les nouveaux enjeux de la GPEC
  • le vieillissement de la population active
  • la gestion des départs à la retraite
  • les nouvelles règles sur la mobilité des salariés
  • la législation de la formation continue
  • la négociation sur la GPEC
  • la flexibilité et l'adaptation continue des compétences

2. Les conditions d'une mise en place réussie
  • définir les concepts de base de la logique "emploi-compétence" (compétences, emplois-types, référentiels d'activité…)
  • intégrer la GPEC dans le volet social du projet d'établissement
  • constituer une équipe projet
  • communiquer sur le projet
  • l'accompagnement de l'encadrement dans ses nouvelles missions de management des compétences (entretien annuel, entretien professionnel, DIF…)
  • le rôle des représentants du personnel

3. Construire des référentiels performants
  • déterminer les emplois cibles
  • quels types de compétences évaluer : compétences stratégiques, transverses ?
  • l'identification des degrés de la compétence
  • quelles représentations graphiques utiliser ?
  • identifier et promouvoir des aires de mobilité professionnelle
Cas pratique : élaboration de référentiels de compétences en sous-groupes

4. Optimiser l'utilisation de la démarche emploi-compétence
  • intégrer la gestion par les compétences dans les diverses pratiques de GRH
  • la démarche compétence et le recrutement
  • l'articulation GPEC / plan de formation / DIF
  • bonnes pratiques et retours d'expériences : ANAP…
  • l'organisation qualifiante : comment favoriser l'émergence des compétences ?
  • gestion des compétences et innovation (produits, process, organisation)
Cas pratique : élaboration d'une matrice collective des compétences et analyse des conséquences en RH

5. Reconnaître et valoriser les compétences
  • la métacompétence, un concept essentiel
  • le portefeuille individuel de compétence
  • les diverses pratiques de rémunération des compétences
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