Gérer les conflits dans son équipe projet

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Les bons réflexes à adopter pour faciliter l'avancement d'un projet L’organisation d'un projet génère souvent des conflits, liés à la transversalité et au double niveau des contraintes : projets / métiers. Le chef de projet, n’ayant pas de lien hiérarchique, doit trouver d’autres modes de résolution pour gérer les conflits au sein du projet. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

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Les Avis

Les matières

  • Conflits

Le programme

Comprendre les causes de conflit au sein d'une équipe

  • Connaître les caractéristiques d’une organisation transversale.
  • Identifier les acteurs du conflit : chef de projet / contributeur / hiérarchique.
  • Analyser les types de conflits au sein de l’équipe projet (conflits d’objectifs et d’intérêts, techniques, de priorités dans l’allocation des ressources…).
  • Évaluer les enjeux et les risques du conflit sur le projet pour mieux le traiter.

Se positionner dans un conflit

  • Décrypter ses propres attitudes face au conflit : les attitudes positives (assertivité) et les comportements négatifs (fuite, attaque, manipulation…) qui engendrent des tensions.
  • Adapter sa communication pour éviter la propagation du conflit.
  • Gérer ses émotions.
  • Canaliser les attitudes négatives.
  • Construire et développer ses capacités de leader.
  • Exercer son influence pour sortir des situations de blocage et rétablir la confiance.

Sortir du conflit par la régulation, l’arbitrage ou la médiation

  • Fixer les principes permettant de régler les désaccords dès le démarrage du projet.
  • Laisser s’exprimer les différents acteurs du projet.
  • Négocier par les valeurs et zones de convergence.
  • S’expliquer et réguler.
  • Mettre en lumière les nouvelles positions et solutions et rechercher les bénéfices mutuels.
  • Adapter son mode d’intervention et choisir un mode de résolution : négociation, arbitrage ou médiation.

Informations complémentaires

  • Comprendre l’origine des conflits en mode projet.
  • Se positionner dans la gestion de conflit pour rétablir le dialogue.
  • Réguler et sortir des conflits pour éviter le blocage d’un projet.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez capable de gérer un conflit en choisissant le mode d'intervention adéquat pour garantir la pérennité du projet.

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