Génie logiciel
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Pour tirer le meilleur parti de ce cours il est nécessaire de maîtriser l'ensemble des connaissances de base en informatique, dispensées en L1, L2.
Les auditeurs de ce cours sont supposés avoir une expérience en programmation telle que pratiquée dans l'industrie et de posséder une bonne maîtrise d'au moins l'un d'eux (Java, PHP, C#, C, C++, Ada, etc.). Une connaissance générale, acquise dans d'autres cours ou dans la pratique, des systèmes d'exploitation et de l'architecture des applications sera un plus.
Objectifs pédagogiques
Cette UE est destinée à donner un panorama complet des principales techniques et méthodes de base permettant de mettre en oeuvre des logiciels dont le principe est qu'ils fonctionnent correctement conformément aux besoins de ses utilisateurs.
Mots-clés
UML
Architecture applicative
Architecture fonctionnelle
Méthode de test
Développement logiciel
Modèle en spirale
Concepts objets
Estimation de charge
Génie logiciel
Modélisation informatique
Sûreté de fonctionnement
Modélisation
Conduite de projet informatique
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Modélisation
- UML
- Gestion
Le programme
Contenu
Ce cours est articulé sur la compréhension en profondeur du processus de développement logiciel de façon à ce qu'un auditeur puisse se couler sans difficulté dans les différentes techniques et méthodes qu'il rencontrera dans sa vie professionnelle.
Cette UE est organisée en trois modules principaux :
- Un module gestion de projet (environ 20 heures de cours et ED) : l'importance de l'ingénierie du logiciel et des projets informatiques, les cycles de vie, le processus de gestion des projets informatiques, l'agilité, la nécessité de l'estimation des couts et délais des projets. L'accent sur ce dernier point est mis sur le modèle COCOMO.
- Un module validation, vérification et tests (environ 15 heures de cours et ED) : définitions et concepts de base, tests boite noire et boite blanche. Mesures de couverture du code, obtention d'un ensemble de tests minimaux permettant de vérifier le bon fonctionnement du code.
- Un module conception et architecture des logiciels (environ 20 heures de cours et ED) : la problématique de la modélisation, l'expression des besoins, l'analyse fonctionnelle, les modèles statiques et dynamiques, le paradigme objet.
A ces modules, pour compléter le panorama, s'ajoutent deux cours de sensibilisation (environ 5 heures de cours), concernant :
- L'assurance qualité logicielle,
- La gestion de configuration,
Modalité d'évaluation
Examen 3h.
Bibliographie
- IEEE : Software Engineering Standards Collection
- J. PRINTZ : Le Génie logiciel (Que sais-je n°2956, PUF).
- J. PRINTZ : Productivité des programmeurs, Hermès-Lavoisier
- J. PRINTZ : Puissance et limites des systèmes informatisés, Hermès-Lavoisier
- J. PRINTZ : Architecture logicielle, Dunod
- J. Printz, B. Mesdon, N. Treves : Estimation des projets de l'entreprise numérique
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