Grâce à cette formation vous pourrez acquérir de nouvelles compétences et ainsi élargir votre champ d'action professionnel ou travailler sur votre développement personnel. Ainsi les objectifs de cette formation sont: Etre sensibilisé aux menaces informatiques auxquelles les collaborateurs peuvent être directement confrontés dans leur activité professionnelle et privée Comprendre les problématiques liées à la sécurité informatique Comprendre en quoi la prévention est nécessaire Adopter les bonnes attitudes et réflexes Savoir mettre en œuvre les solutions concrètes proposées
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Reims
((51) Marne)
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13 Rue Maurice Hollande, 08174
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Le programme
"1. La sécurité et l'entreprise
• Quelques exemples concrets de piratage
• Facteurs techniques : système, logiciel, réseau, web, données
• Facteur humain
• Identifier la valeur : Ce qu'il n'est pas « grave » de perdre, Quels sont les biens à protéger ?
• Les moyens pour garantir une meilleure sécurité
• A quoi sert une charte d'utilisation des ressources informatiques ?
2. Loi et sécurité informatique
• Le cadre législatif de la sécurité
• Les responsabilités civile et pénale
• Le rôle de la CNIL et son impact pour la sécurité en entreprise
• Le règlement intérieur.
• Synthèse : charte morale,interne / loi
3. Les mots de passe
• Ce que l'on peut faire avec le mot de passe d'autrui
• Qu'est-ce qu'une attaque par dictionnaire ?
• Pourquoi peut-on être forcé de respecter une stratégie de nomenclature ?
• Ne pas confondre la base de compte locale et celle du serveur
• Les devoirs et comportements à adopter vis-à-vis des tiers.
• Les comportements à l'intérieur de l'entreprise.
• Les comportements à l'extérieur de l'entreprise.
4. Les périphériques et le poste de travail
• Les risques encourus avec les périphériques USB, CD, DVD
• Le poste de travail pour Windows (C :, D :, E :, ...)
• Disque interne/externe, clé USB, réseau : quelles différences pour les risques ?
• Exemple de propagation de virus par clef USB
• Les réflexes à adopter avec les « corps étranger »
5. Comprendre les bases du réseau
• (20 minutes seulement sur ce module)
• Chaque équipement (PC, Serveur, ...) dispose d'une adresse IP
• Vocabulaire réseau de base (passerelle, DNS, DHCP)
• Chaque application est référencée par un numéro (port)
• Que fait un firewall d'entreprise ?
• Et ce qu'il ne fait pas à la place des utilisateurs ...
• Risques liés à l'accueil du portable d'un visiteur dans l'entreprise
• Intérêts d'utiliser un serveur Proxy en entreprise pour accéder au Web
6. Comportement par rapport à la messagerie
• Le mail un simple fichier texte ?
• La réception des messages (SPAM, faux messages...)
• Le mauvais usage de la retransmission des messages
• Les courriers électroniques de taille importante
• L'usurpation d'identité
7. Risques liés à Internet
• Navigation et surprises !
• Les problèmes liés au téléchargement de fichiers
• Limites de l'ultra protection des navigateurs
• Peut-on « rattraper » une information divulguée ?
• La téléphonie utilise maintenant les réseaux de données
8. Synthèse et conclusion
• Synthèse des points abordés
• Savoir évaluer les risques
9. Règles de bonnes conduites"