Formations sur le bilan des "Dyscalculies"
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Formation très complète, préparé ave grand soin en anticipant les différents profils de patients. Pistes pour rééducation complète et construite en fonction des étapes d'acquisition. Bravo et merci.
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Formatrice très compétente et sympathique. Formation très claire, très solide théoriquement, très concrète et adaptée. Enormement de matériel à disposition sur le site, des infos, des réponses à nos questions, etc. Ca donne envie d'avoir plein de patients en logico-maths!!!
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Rythme dynamique entre présentation du matériel et mises en scène, constructif pour faire du lien.
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Formation
À Coux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Coux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Apporter et croiser des connaissances théoriques dans le domaine de la psychologie du développement et de la cognition numérique concernant les mathématiques.
Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation.
Poser un diagnostic de dyscalculie (+ typage), de trouble du raisonnement logique ou de retard des acquisitions mathématiques.
Demander des évaluations complémentaires si nécessaire (bilan psychomoteur, bilan neuropsychologique, bilan orthoptique, bilan orthophonique, bilan ergothérapeutique…).
Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté.
Comprendre les liens avec les autres apprentissages (langage oral + langage écrit)
Savoir faire le lien avec l’école en amenant l’enseignant à réfléchir sur les adaptations pédagogiques qu’il est possible de mettre en place
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Présentation des outils d’évaluation
Mise en lien des outils avec la théorie
Etudes de cas
Powerpoint, supports écrits, vidéos, photos, matériel à manipuler, jeux de rôle
Les Avis
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Formation très complète, préparé ave grand soin en anticipant les différents profils de patients. Pistes pour rééducation complète et construite en fonction des étapes d'acquisition. Bravo et merci.
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Formatrice très compétente et sympathique. Formation très claire, très solide théoriquement, très concrète et adaptée. Enormement de matériel à disposition sur le site, des infos, des réponses à nos questions, etc. Ca donne envie d'avoir plein de patients en logico-maths!!!
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Alexia
Nathalie
Claire
Marie
Dorine
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 7 ans.
Les matières
- Évaluation de la formation
- Cognition
- Logique
- Mathématiques
- Trouble
- Retard
- Cognitivisme
- Dyscalculie
- Communication
- Gestion
Le programme
- 1e journée :
- recueil d’informations sur les stagiaires : formations antérieures dans le domaine de la cognition numérique et le raisonnement logico-mathématique / attentes concernant cette formation / type d’exercice de la profession et provenance.
- introduction théorique :
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- Trouble ou retard ?
- Constructivisme : les stades du développement de la pensée + les opérations logiques + conception du nombre
- Cognitivisme : introduction + théorie du triple code + modèle modulaire
- Définitions de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logico-mathématique
- état des lieux des tests existants
- notre évaluation :
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- structures logiques :
- La classification : 3 épreuves
- La combinatoire : 2 épreuves
- La sériation : 2 épreuves
- L’inclusion : 2 épreuves
- structures logiques :
- 2e journée :
- accueil : questions-réponses + rappel des notions théoriques vues la veille
- notre évaluation : suite
- Suite structures logiques :
- La conservation : 2 épreuves
- code analogique : estimations + gnosies digitales + subitizing
- code verbal : décision numérique orale + comptage
- code arabe : décision numérique écrite + écriture spontanée
- code analogique via code verbal : comparaisons, échelles numériques, estimations qualitative, dénombrement
- code analogique via code arabe : comparaisons, échelles numériques, grandeur relative
- code verbal via code arabe : dictée de nombres, lecture de nombres
- mémoire : empan endroit + empan envers
- évaluation des apprentissages mathématiques :
- Utilisation du nombre : 1 épreuve
- La numération : 2 épreuves
- Le sens des opérations : 1 épreuve
- Les techniques opératoires : 1 épreuve
- Suite structures logiques :
- 2 études de cas (une présentée sur vidéo + une présentée par écrit) : compléter leur profil
- diagnostic différentiel : dyscalculie et/ou trouble du raisonnement logico-mathématique OU retard ?
- analyse de divers profils
- les examens complémentaires
- analyse des liens avec les autres pathologies : retard de langage, dysphasie, dyslexie/dysorthographie, dyspraxie
- élaboration du projet thérapeutique : choix des domaines à travailler en fonction des observations faites lors de l’évaluation
- réflexion à mener sur les aménagements pédagogiques (en lien avec l’enseignant)
- manipulation du matériel : jeux de rôles
- réflexion sur expériences apportées par les stagiaires
- conclusion
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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